Ces voitures sportives mettent vos sens en éveil et vous offrent une expérience divertissante que vous ne trouverez pas dans une berline ou un SUV ordinaire. Généralement dotées d’une accélération puissante et d’une excellente maniabilité, les voitures de sport peuvent vous donner le sourire, même si vous ne faites que vous rendre au travail. Il y a beaucoup de raisons différentes d’acheter un véhicule sportif.
Qu’est-ce qu’une voiture de sport ?
Une voiture de sport est un véhicule qui privilégie les performances et le plaisir de conduire avant tout. Comme pour tout autre type de véhicule, il existe un large éventail de voitures de sport qui répondent à des goûts différents. Certaines sont même très performantes sur circuit grâce à des groupes motopropulseurs, des suspensions, une carrosserie et des pneus optimisés. D’autres sont plus axées sur la conduite à long terme et les performances sur route, ce qui les rend plus vivables.
Bien que la définition traditionnelle des voitures de sport fasse référence aux coupés et aux roadsters, le terme s’applique parfois aujourd’hui à d’autres types de véhicules. Si la mission première d’une berline ou d’une voiture à hayon puissante est d’offrir une expérience de conduite sportive, certains peuvent la considérer comme une voiture de sport.
Quelques exemples de voitures sportives
Parmi les exemples modernes de voitures de sport traditionnelles, citons la sportive japonaise de chez Nissan : la 370Z ou encore la Mazda MX-5. Ces deux voitures sportives, bien que différentes, ont toutes les deux méritées ce titre et l’honorrent de deux manières distinctes.
Si vous recherchez les sensations d’une voiture de sport, mais avez besoin de plus d’espace, envisagez l’une de ces options à quatre portes. La Genesis G70 et l’Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio sont des berlines sportives compactes de luxe populaires, et les familiales rapides font également partie du créneau des voitures de sport.
Pour ceux qui veulent de la vitesse à bon marché, vous trouverez également beaucoup de bonnes voitures sportives pas cher sur le marché de l’occasion. Il y a une sélection de voitures à hayon et de berlines sportives à traction avant et à traction intégrale à choisir. Parmi elles, citons les Volkswagen Golf 8 GTI et Jetta GLI, la Civic Type R de Honda, leader de sa catégorie ou encore la très connue WRX de Subaru, adaptée au rallye et aux sensations.
Les 5 choses à penser pour votre future voiture de sport
Comment le véhicule équilibre-t-il la conduite et la maniabilité ?
Pendant l’essai routier, observez comment le véhicule se comporte et se manie. Assurez-vous que vous êtes à l’aise avec le niveau de rigidité de la suspension, surtout si vous comptez utiliser la voiture comme conducteur quotidien.
Le moteur réagit-il rapidement ?
La réactivité est la marque de fabrique de toutes les voitures de sport, quelle que soit la puissance du moteur. Lorsque vous appuyez sur l’accélérateur, la voiture doit réagir rapidement (et produire un bon son).
Comment la transmission fonctionne-t-elle ?
La transmission est un élément clé de l’expérience de conduite. Dans le cas d’une boîte de vitesses manuelle, le levier de vitesses et l’embrayage doivent être souples et faciles à utiliser. Les boîtes automatiques, quant à elles, doivent réagir rapidement lorsque vous actionnez les palettes de changement de vitesse et être réglées pour passer les vitesses exactement comme vous le feriez si la voiture était manuelle.
Pouvez-vous personnaliser la dynamique du véhicule ?
Les sélecteurs de mode de conduite vous permettent souvent de tout personnaliser, de la suspension au groupe motopropulseur. Bien que cette technologie puisse modifier de manière impressionnante les sensations d’un véhicule, toutes ne conduisent pas à des différences facilement perceptibles.
Est-ce que le véhicule n’est pas trop bas ?
Les voitures de sport ont fréquemment des modifications extérieures qui peuvent inclure un pare-chocs avant plus agressif et une suspension abaissée par exemple. En gardant ces changements à l’esprit, demandez-vous si la voiture risque d’érafler une allée ou une berme de stationnement.
Quelles sont les configurations de transmission disponibles dans les voitures de sport ?
La configuration traditionnelle du groupe motopropulseur des voitures de sport est le moteur avant et la propulsion. D’autres configurations, comme le moteur central et le moteur arrière, sont également disponibles, notamment sur les modèles haut de gamme. La traction avant et la traction intégrale apparaissent par ailleurs sur une variété de modèles performants allant des modèles à hayon et berlines sportives aux coupés et cabriolets.
Une voiture sportive a-t-elle besoin d’une boite manuelle ?
Avec les progrès de la technologie des transmissions automatiques, la boîte manuelle n’est plus nécessaire pour les voitures de sport. Certaines des voitures de sport les plus agréables à conduire sont désormais équipées de boîtes automatiques à double embrayage ou à convertisseur de couple, réglées pour changer de vitesse plus rapidement que les humains, avec des rétrogradations adaptées au régime et un frein moteur pour ne pas trop dépendre des freins. Dans certains cas, le type de voiture de sport a son importance ; les modèles puristes dotés de moteurs à haut régime bénéficient d’une transmission manuelle, car vous avez plus de contrôle sur le moment où la voiture change de vitesse.
Qu’en est-il des voitures de sport électriques ou hybrides ?
L’électrification n’est pas seulement destinée aux consommateurs soucieux de l’environnement. Prenez l’exemple de la Tesla Model 3 Performance et de la Porsche Taycan : Ces deux voitures à quatre portes offrent des performances palpitantes sans aucune émission à l’échappement. Bientôt, d’autres constructeurs automobiles rejoindront la mêlée avec des modèles comme l’Audi e-Tron GT.
Si vous n’êtes pas encore prêt à passer au tout-électrique, des options hybrides sont également disponibles. L’Acura NSX est un excellent exemple de voiture de sport hybride, qui a d’ailleurs remporté la comparaison.
La Mazda MX5 Miata est un excellent choix de voiture sportive
S’il existe une voiture de sport qui incarne parfaitement le plaisir de conduire, c’est bien la Mazda MX-5 Miata. Peu de véhicules peuvent vous faire sourire aussi rapidement que la Miata grâce à sa dynamique de conduite engageante et sa direction connectée. Le 4 cylindres en ligne de 181 chevaux vous offre suffisamment de puissance, tandis que la boîte manuelle à six vitesses est si agréable à utiliser que vous changerez de vitesse pour le plaisir.
La Mazda MX5 Miata possède par ailleurs l’un des meilleurs calibrages de châssis. Bien sûr, cette voiture sportive japonaise a plus de roulis de caisse que la voiture de sport moyenne, mais cela fait partie de son charme, car cela vous aide à apprendre les limites du véhicule. Que ce soit sur la piste, sur votre route sinueuse préférée ou sur votre trajet quotidien, vous passerez un bon moment au volant.
Ajouter un commentaire