Quel avenir pour les voitures de sport
Tout sur les voitures de sport » Les voitures sportives vont-elles disparaitre des routes ?

Les voitures sportives vont-elles disparaitre des routes ?

La tendance est là depuis longtemps : le fossé se creuse entre les voitures de banlieue et les voitures de sport. Dans le passé, cet écart a été creusé par le clivage entre les passionnés et les occasionnels. Les conducteurs de voitures basiques ne voyaient pas l’intérêt de voitures bruyantes et puissantes, difficiles à conduire et le plus souvent coûteuses.

À l’inverse, les passionnés veulent profiter de leur voitures de sport, même si ce n’est que pour faire un tour dans les magasins. À l’avenir, cependant, l’environnement sera un facteur clé dans cette dichotomie. C’est ce qu’affirme Chris Reinke, le responsable de la compétition client d’Audi Sport.

Audi prend la parole

Reinke, qui répond aux besoins des propriétaires d’Audi engagés dans les programmes GT2, GT3, GT4 et TCR, prévoit que les voitures de sport et de grand tourisme performantes et gourmandes en carburant seront reléguées aux tâches du week-end sur les circuits de course et les routes de rallye : rien de plus.

« Je pense que lorsque nous parlons de déplacer des personnes… nous avions l’habitude de transporter des marchandises à travers l’Atlantique avec des voiliers – et maintenant, nous le faisons avec des bateaux porte-conteneurs, mais cela ne signifie pas qu’il n’y a plus de voile« , a déclaré Reinke la veille du salon automobile de Francfort de cette année.

« C’est un chemin similaire que nous allons prendre avec la course automobile. Autrefois, conduire était la possibilité de se rendre d’un point A à un point B – pour nous transférer, pour faire la navette. Mais je crois qu’à l’avenir, le trajet sera probablement… électrique ; plus probablement… autonome. » exprime-t-il.

Quel est l’avenir des voitures de sport ?

Certaines voitures de compétition roulent déjà avec des biocarburants comme l’E85. Pourtant, il n’y a que très peu de voitures « simples » qui fonctionnent avec ce produit à base d’éthanol. Les facteurs environnementaux contre les véhicules fonctionnant exclusivement avec des carburants fossiles pourraient faire des circuits de course automobile la bête noir du climat.

M. Reinke pense que le fait de conduire pour le plaisir sur un circuit ou sur un tronçon de route fermé n’attirera pas les foudres des écologistes comme l’alcool a été diabolisé par les prohibitionnistes.

« Parce qu’il s’agit d’un pourcentage si mineur des déplacements réguliers d’aujourd’hui, je pense que c’est acceptable« , a déclaré M. Reinke. « C’est comme aller boire un verre ; ça n’a pas toujours un impact direct, mais une fois de temps en temps, c’est amusant« .

Chris

Passionné par les voitures depuis tout petit et, par la suite, par le SEO, j'ai combiné mes deux passe-temps pour ne faire qu'un et réunir une poignée d'amis autour d'un projet.

Ajouter un commentaire