Dans les années 1980, la Peugeot 205 GTi a pris d’assaut le marché des voitures à hayon. Elle était rapide, amusante et bon marché, tout en offrant toutes les commodités de la voiture standard. Cependant, suite aux performances dynamiques décevantes des Peugeot 206 GTi et 207 GTi qui ont suivi, l’enthousiasme pour les Peugeot portant le nom de GTi a inévitablement diminué.
Avance rapide jusqu’en 2013 et la Peugeot 208 GTi a été présentée, avec des affirmations audacieuses selon lesquelles c’était la voiture qui allait retrouver la magie de l’expérience GTi des années 80. Propulsée par un moteur 1,6 litre turbo de 197 ch, la 208 GTi visait directement les Renault Clio RS et Ford Fiesta ST.
Les différents modèles
Peugeot a ensuite lancé la 208 GTi 30th Anniversary Edition en décembre 2014, ajoutant plus de puissance, des freins plus gros et une suspension plus basse – et une prime de 3.000 €. L’édition limitée a été si bien accueillie que Peugeot a introduit un nouveau niveau de finition GTi by Peugeot Sport dans le cadre du récent facelift de la voiture, qui ajoute toute la magie mécanique de la voiture du 30e anniversaire au pack GTi ordinaire, tandis que l’augmentation de puissance à 205 ch a été appliquée à tous les modèles.
Contrairement à sa grande soeur la Peugeot 308 GTi, la 208 GTi est uniquement disponible en version trois portes. Pour la différencier de la 208 standard, Peugeot équipe la 208 GTi d’une calandre à damier 3D unique, d’une carrosserie plus musclée et de sièges sport.
Il existe trois niveaux de finition :
- Le modèle d’entrée de gamme : Baptisé 208 GTi, elle est assez bien équipée, et le cahier des charges comprend des jantes en alliage de 17 pouces, un spoiler arrière, des phares antibrouillard d’aide à la prise de virage et un double échappement chromé à l’extérieur, ainsi qu’un système DAB/CD avec écran tactile de sept pouces à l’intérieur.
- Le GTi Prestige : Ce niveau de finition ajoute des améliorations telles que des alliages noirs spéciaux, un système de navigation par satellite et un toit panoramique, et constitue le modèle phare de luxe.
- La GTi de Peugeot Sport : C’est le modèle le plus cher de la gamme, mais au lieu de luxes tels que la navigation par satellite et un toit en verre, l’accent est mis sur le plaisir de conduire. Elle roule sur des jantes de 18 pouces avec des étriers de frein rouges derrière les roues avant, une suspension abaissée de 10 mm, une voie plus large de 6 mm et des réglages d’amortisseurs et de ressorts plus tendus.
Alors que les versions GTi des 206 et 207 n’ont pas réussi à se hisser à la hauteur de la réputation de la 205 classique, cette dernière bicorps de Peugeot offre de grandes performances dans un ensemble étonnamment adulte.
Moteurs, performances et conduite
Une voiture à hayon se doit d’être agile, et avec une hauteur de caisse plus basse, des essieux avant et arrière plus larges, une suspension adaptée et des pneus Michelin collants, la 208 GTi a beaucoup d’adhérence pour soutenir les changements de direction rapides. Une carrosserie agile, un moteur puissant et une boîte de vitesses intelligente en font une voiture de sport nerveuse et sympathique.
La conduite
Un petit volant signifie que la direction de la GTi est rapide, et le volant se sent raisonnablement charnu dans vos mains, bien que sa taille compacte vous oblige à prendre une position de conduite maladroite, avec les coudes, pour obtenir un bon contrôle. Bien que les réponses soient rapides, le retour d’information est un peu vague.
Là où la Peugeot se distingue vraiment, c’est dans sa stabilité. Les bosses en milieu de virage s’effacent sans problème, mais si vous dépassez les limites de l’adhérence, le contrôle de stabilité intervient de manière assez brutale. Désactivez la sécurité électronique, et vous aurez besoin de réflexes, car si la GTi est gratifiante à conduire à la limite, elle se détache soudainement si vous êtes trop rapides avec vos entrées.
La boite de vitesse et les freins
Les freins sont bons et la boîte de vitesses manuelle à six rapports est habile, mais la direction (malgré les modifications apportées par Peugeot qui l’ont rendue plus lourde que dans la 208 standard) aurait besoin d’un poids plus important et d’un meilleur feedback. Néanmoins, elle est précise et rapide à répondre, et en combinaison avec l’embrayage léger, elle rend la voiture facile à conduire en ville.
Le moteur
Le moteur 1,6 litre turbocompressé sous le capot de la Peugeot 208 GTi est plutôt nerveux. Evidemment, nous ne sommes pas ici sur la puissance phénoménale d’un moteur 2JZ, mais il fait largement l’affaire. La GTi facelifted reçoit 8 ch de plus qu’avant, et une augmentation bienvenue de 25 Nm de couple à 300 Nm. Développant désormais 208 ch, il tire fort à bas régime et, en général, il est heureux de travailler dur : plus on monte dans les tours, plus c’est un plaisir.
Le moteur adore être dans le rouge et c’est un plaisir de le faire avancer à grande vitesse. Découvrez dans cette vidéo une analyse complète de cette voiture de sport française :
Consommations, prix et coûts
La 208 GTi peut être admirablement efficace avec une légère pression sur l’accélérateur, mais elle est chère et se déprécie fortement. Bien qu’elle produise près de 200 ch, la Peugeot 208 GTi est plutôt abordable. Son moteur 1,6 litre turbocompressé, son faible poids et son aérodynamisme soigné contribuent à une consommation de 4,5L / 100 Km, tandis que les émissions de CO2 sont de 125g / Km.
Comme toute voiture rapide, cependant, conduisez la 208 GTi à fond ou principalement en ville, et attendez-vous à voir la consommation grimper à presque 8L / 100 Km. Cela dit, les chiffres annoncés sont supérieurs à ceux de la Fiesta ST et de la Clio RS, ce qui vous permettra d’économiser un peu au fur et à mesure que les kilomètres s’accumulent.
Avec le même réservoir de 50 litres que le reste de la gamme 208, la GTi pourrait atteindre une autonomie de plus de 850 Km avec un seul réservoir si elle était conduite calmement.
Le prix
Face à la Peugeot et son prix d’environs 25.000 €, la Ford Fiesta ST semble être une bonne affaire à 21.000 €. La gamme Clio Renaultsport est quasiment identique à celle de la Peugeot en termes de prix, mais la Mini Cooper S coûte la somme alléchante de 21.000 € : tout cela peut donner matière à réflexion si l’excitation au volant est votre motivation première.
Peugeot ne propose pas de forfait d’entretien pour la 208 GTi, l’entretien ne sera donc pas bon marché.
Les coûts d’assurance pour cette voiture de sport française seront un peu plus élevés que ceux de nombreuses rivales qui ont tendance à être deux groupes (ou plus) plus bas.
Intérieur, design et technologie
La 208 standard est une forme familière dans la catégorie des petites voitures sportives, mais la version GTi a été suffisamment remaniée pour se démarquer. Les badges GTi sont ajoutés à la garniture chromée des montants C à l’arrière de la voiture, en clin d’œil aux badges ovales de la 205 GTi originale. La voiture de sport française a également été récemment liftée, ce qui la rend encore plus fraîche que la plupart de ses concurrentes à hayon.
La nouvelle 208 GTi reçoit les mêmes mises à jour stylistiques de base que la 208 standard dernièrement révisée, mais en mettant l’accent sur un design encore plus net pour ce modèle GTi. On trouve donc de nouveaux phares avec des feux de circulation à LED révisés, une calandre plus large et un pare-chocs avant plus profond et plus agressif.
L’intérieur de la voiture offre une sensation de haute qualité, avec des sièges en Alcantara de série et des matériaux plus tactiles couvrant la majorité de l’habitacle. Le design intérieur de la Peugeot est net, avec des cadrans élégants, mais clairs et un bon système multimédia à écran tactile central qui s’accorde avec les contours intéressants du tableau de bord.
Confort et volume
Comme elle n’est disponible qu’en trois portes, la Peugeot 208 GTi est un peu moins pratique que la voiture standard, qui peut également être choisie en cinq portes. Elle est cependant très belle, car la carrosserie à trois portes lui donne un profil sportif.
On peut critiquer le fait que Peugeot ait fait en sorte que le volant de la 208 soit petit, de sorte que le tableau de bord soit clairement visible au-dessus. Néanmoins, comme sur la voiture de série, le haut du volant de la Peugeot 208 GTi masque le compteur de vitesse et le compte-tours, ce qui devient rapidement frustrant.
Certains trouveront aussi les traversins à la base des sièges sport un peu inconfortables, ce qui est dommage car sinon ils sont très confortables. De plus, comme dans beaucoup de voitures de sport françaises, la boîte à fusibles est montée dans la boîte à gants, ce qui signifie qu’il y a très peu de place pour autre chose.
Fiabilité et sécurité
La 208 a connu des problèmes électriques par le passé, mais comme la production est en cours depuis un certain temps déjà, on peut s’attendre à ce que ces problèmes aient été largement résolus.
Bien qu’il s’agisse d’un modèle performant, il n’y a aucune raison pour que la 208 GTi soit plus sujette à des problèmes que le reste de la gamme 208. Les GTi qui sont conduites de manière intensive peuvent raisonnablement s’attendre à user les consommables comme les pneus, les plaquettes de frein et les embrayages beaucoup plus rapidement que les modèles ordinaires.
La sécurité de la 208 GTi ne souffre d’aucun problème. Elle a obtenu cinq étoiles aux crash-tests EuroNCAP, avec une note élevée de 88 % pour la sécurité des occupants adultes. Vous disposez d’un ensemble complet d’airbags, de contrôleurs de pression des pneus et d’un limiteur de vitesse, mais si le freinage actif en ville est une option à 300 € sur la GTi et la GTi by Peugeot Sport, vous ne pouvez pas l’avoir sur le modèle plus luxueux GTi Prestige.
Les 10 raisons d’acheter une Peugeot 208 GTi
La Peugeot 208 GTi offre un excellent rapport qualité-prix. Ave*c son design sportif, ses performances remarquable et ses caractéristiques de sécurité avancées, cette voiture de sport française est une option idéale pour les amateurs de sensations avec un petit budget. Voici les 10 raisons pour lesquelles vous devriez envisager d’acheter une Peugeot 208 GTi :
- Design sportif : La Peugeot 208 GTi a un design élégant et sportif qui attirera les regards.
- Performances remarquables : Cette voiture de sport est équipée d’un moteur turbo de 1,6 litre qui développe une puissance de 208 chevaux, ce qui lui permet d’accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 6,5 secondes.
- Confort de conduite : Elle est équipée de suspensions sportives qui offrent une excellente tenue de route, ainsi que d’un système de direction assistée électrique pour une conduite plus facile.
- Technologie avancée : Toutes les caractéristiques de sécurité avancées sont présentes, comme l’assistance au freinage d’urgence, le détecteur de piétons et le système d’aide au maintien de la trajectoire.
- Espace de rangement : Un espace de rangement suffisant pour vos bagages et vos affaires.
- Consommation de carburant économique : Dotée d’un moteur efficace qui offre une consommation de carburant économique.
- Système audio : Équipée d’un système audio haut de gamme qui vous permettra de profiter de votre musique préférée en déplacement.
- Connectivité : Elle est équipée de la connectivité Bluetooth, USB et d’un écran tactile pour une utilisation facile de votre smartphone.
- Garantie : Couverte par une garantie constructeur pour une tranquillité d’esprit.
- Achat et entretien abordable : Abordable à l’achat d’occasion ou neuf, et les coûts d’entretien sont raisonnables.
Fiche technique de la Peugeot 208 GTi
Moteur | 1,6 L – 4 cylindres en ligne – Turbo |
Puissance | 208 ch |
Couple | 300 Nm |
Vitesse max | 230 km/h |
Accélération 0 à 100 km/h | 6,5 sec |
Poids | 1.160 kg |
Boîte de vitesses | Manuelle 6 rapports |
Transmission | Traction avant |
Pneus | 205/45/17 |
Ajouter un commentaire