La voiture sportive iconique des années 1980 fait son grand retour !
Un nouveau nom pour la Delorean
DMC a révélé l’apparence et les caractéristiques initiales de la nouvelle voiture électrique, appelée DeLorean Alpha5, sur son site officiel. Contrairement à la voiture originale, il s’agira d’une voiture à quatre places. De même, contrairement à la voiture originale, elle affichera des performances impressionnantes. Elle accélérera de 0 à 100 km/h en 2,99 secondes, et de 0 à 88 km/h (vous savez pourquoi !) en 4,35 secondes. La vitesse de pointe est prévue à 250 km/h.
La nouvelle DMC quatre places est entièrement électrique et fait revivre le concept de berline « Medusa » que la DeLorean Motor Company avait commencé à développer avant la faillite du constructeur en 1982. Bien que la Medusa, officiellement connue sous le nom de DMC-24, devait avoir quatre portes papillon indépendantes, la DeLorean EV sera doté de deux grandes portes papillon à commande électronique qui exposeront chacune la première et la deuxième rangée de sièges.
En février 2022, la DeLorean Motor Company a annoncé son intention de construire une nouvelle version de la voiture en acier inoxydable des années 1980, rendue célèbre par son rôle de machine à voyager dans le temps dans la trilogie cinématographique Retour vers le futur. La nouvelle voiture de sport sera un véhicule électrique (VE). DMC (aucun lien avec la société de John DeLorean qui a fait faillite en 1982), qui se consacre depuis plus de 25 ans à la fourniture de pièces détachées, à l’entretien et à la restauration des coupés originaux à porte papillon, construira la voiture à San Antonio, au Texas.
Les dernières nouvelles
La nouvelle DeLorean, désormais connue sous le nom d’Alpha5, sera une voiture sportive entièrement électrique. Le PDG de DMC, Joost de Vries, a déclaré que la voiture disposera d’une batterie massive de 100 kWh qui lui permettra d’atteindre une autonomie d’au moins 450 Km. À titre d’exemple, la berline Tesla Model S, dans sa dernière version, utilise un pack de batteries à peu près de la même taille (99 kWh) et permet à la berline de parcourir jusqu’à 650 Km en une seule charge.
Sur le plan structurel, la nouvelle DeLorean imitera le concept de Tesla, dans lequel les moteurs électriques sont placés entre les roues de chaque essieu et le bloc de batteries est placé dans le plancher entre les roues avant et arrière, sur toute la largeur de la voiture.
« On peut supposer qu’avec la plupart des voitures de sport EV, la transmission intégrale serait indispensable, tout comme une batterie à plancher plat »
Troy Beetz, directeur marketing de DMC
Le châssis personnalisé, quant à lui, utilisera un tube structurel en fibre de carbone.
DMC ne donne pas encore de chiffres sur les performances, mais l’entreprise promet que la DeLorean EV sera « une voiture de pilote, qui redonnera le plaisir de conduire ».
Design et style
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, la nouvelle DeLorean VE n’aura pas la même carrosserie emblématique des années 1980 écrite par Italdesign sur un groupe motopropulseur électrique moderne. Au lieu de cela, la DeLorean du 21ᵉ siècle aura un design totalement nouveau qui, oui, utilisera les mêmes portes de style gullwing que l’original. Et c’est Italdesign, dirigé par le légendaire designer automobile Giorgetto Giugiaro, qui la dessine, comme il l’avait fait pour l’original.
Un prototype sera dévoilé au concours d’élégance de Pebble Beach, lors de la Monterey Car Week, le 18 août 2022. Reste à savoir s’il sera proche ou non de ce que nous verrons sur la route.
En parlant de design, la DeLorean électrique ne partagera pas un autre trait classique avec son prédécesseur : elle n’aura pas de carrosserie en acier inoxydable sans peinture et résistant à la corrosion. Des problèmes d’efficacité et de poids ont été évoqués pour justifier le renoncement à l’acier inoxydable, bien que la DeLorean originale ait réussi à atteindre un poids raisonnable de 1270 Kg grâce à de fins panneaux de carrosserie en acier inoxydable sur un châssis léger en fibre de verre.
Bien que la masse de la batterie soit un obstacle important pour toute voiture sportive électrique, cela n’empêche pas Tesla, leader du secteur, de construire un Cybertruck en acier inoxydable. L’idée d’avoir à prendre soin de la peinture sera nouvelle pour tous les propriétaires de DeLorean classiques qui achèteront la nouvelle voiture. En parlant de ça…
Prix et date de sortie
La nouvelle DeLorean VE ne sera pas bon marché, ce qui est dommage car cela contraste avec les convictions de John DeLorean lui-même. En effet, il a écrit dans son autobiographie de 1985 qu’il souhaitait que plus de jeunes puissent s’offrir des voitures de sport, parce que ce sont eux qui, selon lui, devraient en profiter.
Quoi qu’il en soit, DMC a déclaré qu’il fallait s’attendre à un prix proche de celui de la Model S haut de gamme (la Plaid, qui démarre à environs 120.000 € avant options) et de la Lucid Air (seule l’édition Dream est actuellement disponible, et elle démarre à 145.000 €) en bas de gamme, mais inférieur à celui de la McLaren la moins chère (qui est actuellement la 540C qui démarre à 160.000 €) en haut de gamme.
Cela place la nouvelle DeLorean dans la fourchette des 150.000 €. À titre de comparaison, la DMC-12 originale de 1981 coûtait environs 20.000 €, ce qui, en euros actuellement, représente environ 70.000 €
En ce qui concerne la date de sortie, M. de Vries a déclaré qu’il est possible que les premières livraisons aux clients aient lieu d’ici à la fin de l’année prochaine, mais DMC a pour objectif d’avoir des modèles de pré-production sur la route en 2023.
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