Mini Cooper SE bleue avant
Tout sur les voitures de sport » La Mini Cooper SE 2022

La Mini Cooper SE 2022

L’électrification d’une voiture comme la Mini Cooper à deux portes semble être un concept brillant. Cela nous fait nous demander pourquoi nous n’y avons pas pensé avant.

La marque joue avec ce concept depuis 2009, un programme conçu pour tester sur le terrain la viabilité et l’attrait d’une Cooper entièrement électrique.

Les progrès technologiques et la demande pour une telle voiture ont donné naissance à la Mini Cooper SE. Il s’agit d’une version entièrement électrique de la petite voiture à deux portes du constructeur. La marque s’est récemment fixé comme objectif de devenir entièrement électrique d’ici 2030.

Mini Cooper SE Borne recharge
Mini Cooper SE

Le résultat : La Mini Cooper SE est une voiture sportive décontractée avec les performances enjouées que les fans de la marque attendaient depuis un certain temps.

Sous le capot

La Mini Cooper SE est une version entièrement électrique de la troisième génération de la Cooper. Celle-ci a fait ses débuts il y a tout juste deux ans. Le moteur à combustion de la joyeuse deux portes a été remplacé par un moteur électrique.

La batterie remplace le réservoir de carburant. Des câbles traversent le tunnel de transmission. Et pour finir, le moteur de la petite sportive électrique occupe la majeure partie de la place sous le capot.

La Mini est équipée d’un moteur électrique qui entraîne les roues avant. Ce dernier développe 184 chevaux et un couple de 270 Nm.

En comparaison avec le reste des Coopers de la gamme, cela correspond à peu près à la Cooper S et à son moteur 2,0 litres turbo. L’énergie de la SE est stockée dans une batterie de 28,9 kWh. Celle-ci offre à la SE une autonomie d’environ 180 km avec une charge complète. Mini affirme que la SE peut recharger 80 % de la batterie en 35 minutes environ sur un chargeur rapide et jusqu’à 20 % par heure sur un chargeur classique.

Mini Cooper SE moteur
Moteur Mini Cooper SE

La technologie

En termes de technologie intégrée, la Mini Cooper SE couvre l’essentiel. Un écran tactile de 8,8 pouces constitue l’interface principale. Il abrite les fonctions de divertissement et de navigation. Cette dernière est complétée par un affichage en temps réel de l’état du trafic. Tout est organisé dans un format « widget vivant ». Celui-ci se manifeste par de grands graphiques colorés disponibles d’un simple glissement de doigt. L’Apple CarPlay reste disponible comme alternative.

La petite sportive anglaise possède un système de régulation de vitesse adaptatif. Elle est aussi dotée d’un avertisseur de franchissement de ligne. Il y a même un système de détection de collision avant qui surveille à la fois les voitures et les piétons.

L’intérieur

La position de conduite est beaucoup plus spacieuse qu’il n’y paraît. L’habitacle s’adapte parfaitement aux sièges avants. Pour le conducteur, un écran simple se trouve derrière le volant. celui-ci évite l’encombrement en fournissant le minimum d’informations nécessaires. Outre la vitesse actuelle, deux jauges indiquent l’état de charge, l’utilisation de la batterie et si elle est en mode régénération. La détection permanente des collisions fait apparaître un graphique rouge vif sur le même écran lorsqu’ils s’approchent d’un autre véhicule, leur rappelant de lever les yeux.

Mini Cooper SE intérieur
Intérieur Mini Cooper SE

Cette voiture sportive électrique conserve l’écran circulaire du tableau de bord qui abritait autrefois le compteur de vitesse. Cela reste un hommage à cette caractéristique unique de la Mini originale. L’interface utilisateur des widgets est convenablement colorée. Mais ceci est au détriment de la navigation intuitive.

Le reste est plutôt massif. Des interrupteurs tel que dans les avions au système de climatisation. Tout est disposé de manière raisonnable et fonctionnelle.

Sur la route

La Cooper SE reste une voiture compacte et agile. Elle affiche son caractère tout en le soutenant par des performances surprenantes. Si l’on ajoute à cela le couple supplémentaire délivré par le moteur électrique, la voiture se déplace avec beaucoup d’enthousiasme.

La marque n’hésite pas à souligner la sensation de « karting » de la voiture. En toute honnêteté, Ils n’ont pas tort de le faire.

Grâce au moteur électrique, les performances de la Cooper sont réactives. Elles ne donnent jamais l’impression d’être trop maniables. Son couple est facilement disponible. L’accélération de 0 à 100 km/h en 7,3 secondes n’est pas si impressionnante. Mais sa capacité à s’engouffrer dans les virages ou les espaces dans le trafic est plutôt bluffante.

Mini Cooper SE bleue de profil
Mini Cooper SE

Il est rare que cette petite voiture de sport s’égare. Cela dépend de chaque individu. Les amateurs de sensations fortes peuvent facilement les obtenir. Les autres seront heureux que la SE puisse rester dans ses limites.

Quatre modes de conduite sont intégrés à la Cooper SE. Dans son mode « Mid » par défaut, le moteur électrique équilibre l’efficacité et l’engagement. Il fournit de la puissance lorsqu’on appuie lourdement sur l’accélérateur. Le mode « Green » limite l’énergie d’accélération disponible et adoucit l’action de la pédale. Le mode « Green+ » fait de même en désactivant certains éléments de confort pour économiser l’énergie. La version « Sport » augmente la sensibilité de l’accélérateur tout en offrant le plus de puissance possible, au détriment de la batterie, bien entendu.

Les modes disponibles tels que ceux-ci sont courants. Mais l’autonomie de la Mini influence grandement l’expérience de conduite. En raison de cette autonomie limitée, il est facile de se retrouver à réajuster les choses à plusieurs reprises.

L’avenir de la marque

La transition encore en cours…

…mais ce sur quoi nous nous concentrons dans les années à venir, c’est la flexibilité stratégique, la capacité à proposer encore des véhicules à combustion interne et des véhicules électriques à batterie », a déclaré McKenna à TechCrunch.

« La Cooper SE fonctionne sur la même ligne de production que les Coopers à combustion interne », poursuit McKenna. « Cette flexibilité nous permet de produire les voitures juste à côté les unes des autres« .

Du point de vue de la fabrication, il est logique d’être en mesure de satisfaire deux types de clients différents, mais cette stratégie est plutôt imitée. À moins que l’efficacité de la batterie utilisée ne soit améliorée, le principal problème de la Cooper SE n’a physiquement aucune marge de progression. Comme le groupe moteur est dérivé de la BMW i3, aujourd’hui abandonnée, on ne sait pas si cela se produira bientôt.

Il y a beaucoup de choses à aimer dans la Cooper SE, surtout si vous aimez le style de Mini. Si vous ne l’aimez pas, il est évidemment difficile d’ignorer à quel point le constructeur continue de faire en sorte que ses voitures soient toujours agréables à conduire.

Fiche technique

MoteurElectrique synchrone
Puissance184 ch (135 kW)
Couple270 Nm
TransmissionTraction avant
Poids1.440 kg
Capacité de la batterie32,6 kWh (utile : 28,9 kWh)
Temps de recharge0 à 100% en 4h
0 à 80% (chargeur rapide) en 36 minutes
Accélération 0 à 100 km/h7,3 sec
Vitesse mac150 km/h
Autonomie WLTPDe 225 à 234 km
Garantie batteries8 ans ou 160.000 km
Vos commentaires et suggestions sur cet article sont les bienvenus. Que pensez-vous de cette nouvelle Cooper SE ? Laissez un commentaire ci-dessous et nous ferons de notre mieux pour vous répondre.

Ajouter un commentaire