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Les meilleurs pneus haute performance pour votre voiture de sport

Si vous possédez une voiture de sport ou si vous effectuez des mises à niveau sur votre véhicule, vous pouvez envisager de vous procurer des pneus ultra-haute performance : des pneus qui maximiseront l’adhérence de votre voiture sportive.

Les pneus haute performance sont adaptés à un usage estival uniquement et donnent la priorité à l’adhérence avant tout. Ils sont parfois aussi appelés pneus à performance maximale ou pneus à performance extrême. Un pneu haute performance est indiqué par une vitesse maximale de 240 Km/h ou plus.

Les pneus qui entrent dans cette catégorie ont des niveaux d’adhérence très élevés sur le tarmac sec. Vous pouvez conduire une voiture de sport équipée de ces pneus sous la pluie, mais ils sont mieux adaptés aux surfaces sèches.

Pourquoi choisir des pneus performances ?

Vous pouvez choisir des pneus performances si vous aimez aller sur la piste, participer à des événements de courses ou vous faire plaisir sur les petites routes de campagne. Ces pneus seront, bien sûr, plus chers que ceux 4 saisons ou les ordinaires. Idéalement, ils rendront encore mieux avec des jantes adéquates, adaptées aux voitures de sport.

Dans cet article, nous allons vous présenter quelques-uns des meilleurs pneus ultra-hautes performances en vente aujourd’hui. Nous vous dirons ce qu’ils ont de bon, ce qu’ils ont de mauvais et les applications et types de véhicules auxquels ils conviennent le mieux. Ensuite, nous répondrons à certaines des questions les plus fréquemment posées concernant l’achat de pneus performances.

Michelin Pilot Super Sport

Pneus performance Michelin Pilot Super Sport
Pneus performance Michelin Pilot Super Sport

Si vous êtes à la recherche d’un pneu haute performance et que vous n’avez pas peur de dépenser un peu d’argent, vous n’avez pas à chercher plus loin que le Michelin Pilot Super Sport.

Ce pneu est depuis longtemps le leader du segment des pneus ultra-haute performance. Non seulement le Michelin Pilot Super Sport offre l’un des plus hauts niveaux d’adhérence parmi tous les pneus performances, mais il est également bien équilibré. Ils sont performants aussi bien sur le sec que sur le mouillé, offrent un bon niveau de bruit de roulement et de confort et sont très durables.

Si vous n’êtes toujours pas convaincu de la supériorité des Michelin Pilot Super Sports, sachez qu’ils sont le pneu d’usine de beaucoup de voitures performantes, comme la BMW M3. Les passionnés ne sont donc pas les seuls à faire confiance aux Michelin PSS, les constructeurs le font aussi.

Avantages – Très hauts niveaux d’adhérence sur le sec et sur le mouillé, bon bruit et confort, durable.

Inconvénients – Prix élevé et convient uniquement à l’utilisation en été.

Un des meilleurs pneus ultra-haute performance sur lequel vous pouvez dépenser votre argent (si ce n’est le meilleur).

Blackhawk HU02

Pneus performance Blackhawk HU02
Pneus performance Blackhawk HU02

Blackhawk est peut-être une nouvelle marque, mais elle offre une vaste sélection de pneus pour tout : des voitures particulières aux camions commerciaux. Lorsqu’il s’agit de pneus ultra-haute performance, le HU02 de Blackhawk se distingue.

Conçu spécifiquement pour les coupés sport et les berlines de sport, le Blackhawk HU02 présente une bande de roulement asymétrique à pas variable qui offre aux conducteurs une conduite douce et silencieuse. La bande de roulement intérieure est conçue pour évacuer l’eau afin d’offrir une traction impressionnante lorsque les routes sont mouillées. La bande de roulement extérieure offre une plus grande surface de contact qui excelle sur le sec.

Lorsque le moment est venu d’être performant, le composé de bande de roulement avancé est prêt à offrir des virages et une maniabilité de haut niveau. Le composé de silice aide à réduire la chaleur et permet d’améliorer le freinage et de réduire la résistance au roulement.

Michelin Pilot Sport Cup 2

Pneus performance Michelin Pilot Sport Cup 2
Pneus performance Michelin Pilot Sport Cup 2

Le Michelin Pilot Sport Cup 2 est le pneu d’origine de certaines des voitures les plus rapides du monde, notamment la Porsche 911 GT2 RS, qui détient le record du tour du Nurburgring.

Porsche ne plaisante pas lorsqu’il s’agit de performance, vous pouvez donc faire confiance au Sport Cup 2 pour être à la hauteur sur piste. Ces pneus offrent des niveaux d’adhérence franchement fous sur le sec, mais le fabricant ne suggère pas de conduire avec eux sur le mouillé. Ils se comporteront bien dans des conditions humides normales, mais ne doivent pas être utilisés dans de l’eau stagnante.

Ce qui leur manque en termes de performances par temps de pluie, ils le compensent à peu près partout ailleurs. Comme nous l’avons dit, l’adhérence sur le sec avec ces pneus est très élevée, tandis que la durabilité est également bonne pour un pneu aussi axé sur la performance. Les niveaux de confort et de route sont aussi adéquats. Si vous avez une voiture de sport haute performance que vous utilisez sur circuit, il est difficile de se tromper avec les Pilot Sport Cup 2.

Avantages – Un niveau extrêmement élevé d’adhérence par temps sec, durable.

Inconvénients – Coûteux, non conçu pour le temps humide.

S’il ne pleut pas beaucoup là où vous vivez et que vous aimez conduire vite, il est difficile de trouver un pneu plus approprié que le Pilot Sport Cup 2.

Yokohama Advan Neova AD08 R

Pneus performance Yokohama Advan Neova AD08 R
Pneus performance Yokohama Advan Neova AD08 R

Le Yokohama Advan AD08 R est conçu pour offrir des niveaux élevés d’adhérence dans la conduite sur le sec et sur le mouillé.

La bande de roulement agressive de ces pneus peut produire des bruits de roulement importants, mais ils offrent des niveaux d’adhérence extrêmement élevés grâce à leur composé souple et collant. Les tests sur piste montrent que ces pneus sont constants et qu’ils ne subissent pas de baisse de performance importante lorsqu’ils deviennent chauds. Si vous voulez faire un tour rapide après l’autre pendant plusieurs sessions d’une journée sur circuit, les AD08 Rs sont bien adaptés à cette tâche.

Avec un composé très mou et très collant, ces pneus n’ont pas l’équilibre d’un pneu comme le Michelin Pilot Super Sport. Pour cette raison, ce sont d’excellents pneus de performance, mais ils ne sont pas aussi bien adaptés à une utilisation sur route. Nous dirions que l’AD08 R est un pneu parfait pour une utilisation sur piste. Ils sont également assez chers, donc les utiliser uniquement sur la piste pourrait prolonger la durée de vie de la bande de roulement et vous faire économiser de l’argent.

Avantages – Composé extrêmement collant et souple, performances constantes.

Inconvénients – Coûteux, bruyant.

Essentiellement un slick routier, l’Advan AD08 R est bien adapté à une utilisation sur piste, mais est un peu bruyant sur la route.

Hankook Ventus R-S4

Pneus performance Hankook Ventus R-S4
Pneus performance Hankook Ventus R-S4

Le successeur du Hankook Ventus R-S3, le Ventus R-S4 offre une excellente tenue de route et des performances en virage. Doté d’un nouveau composé à haute adhérence à base de noir de carbone et de silice, le Ventus R-S4 présente un motif directionnel à faible creux. Ces pneus offrent une adhérence exceptionnelle grâce à des blocs d’épaulement extérieurs massifs. Une nervure centrale large et continue contribue à une réponse immédiate de la direction.

Le pneu améliore également les problèmes d’adhérence sur sol mouillé du R-S3 grâce à l’ajout de silice hautement dispersible, mais il n’est toujours pas idéal pour une utilisation sous une forte pluie. Ces pneus hautes performances tirent parti d’un renforcement supplémentaire dans l’épaulement pour gérer la conduite performante, même sur les véhicules à carrossage élevé.

Avantages – De bonnes performances pour le prix.

Inconvénients – Pas bon dans l’eau.

Un pneu ultra-haute performance abordable, mais elles laissent à désirer par temps de pluie.

Pirelli P Zero Trofeo R

Pneus performance Pirelli P Zero Trofeo R
Pneus performance Pirelli P Zero Trofeo R

Le Pirelli P Zero Trofeo R est un pneu semi-slick pour la route qui convient mieux à une utilisation sur circuit uniquement. Ils s’usent très rapidement sur la route, donc si vous optez pour ces pneus souples et collants, il est préférable de vous procurer un deuxième jeu de roues.

Ils offrent une très bonne traction sur le sec, mais peuvent priver votre voiture d’une certaine sensation de direction en raison de leurs niveaux d’adhérence extrêmement élevés. Ils sont également très bruyants sur la route.

Ainsi, bien que le Pirelli P Zero Trofeo R soit l’un des meilleurs pneus hautes performances sur le marché actuel (il équipe même la Lamborghini Aventador SV J), il ne sera pas très performant sur la route car il s’use rapidement, est bruyant et a une faible adhérence par temps de pluie.

Avantages – Adhérence à sec très élevée, parfaite pour une utilisation sur piste.

Inconvénients – Faible adhérence par temps humide, bruyant, s’use rapidement.

Un pneu semi-slick ultra-performant, parfaitement adapté à une utilisation sur circuit.

Toyo Proxes R888 R

Pneus performance Toyo Proxes R888 R
Pneus performance Toyo Proxes R888 R

Les Toyo Proxes R888 Rs sont considérés comme une alternative aux Pirelli Trofeo R, avec un composé mou similaire et une bande de roulement agressive.

Pour cette raison, ils sont mieux adaptés à une utilisation sur une piste sèche. Ils ont une faible adhérence par temps de pluie et un bruit de roulement élevé, ce qui en fait un bon pneu à mettre sur votre voiture lorsque vous arrivez sur la piste et à enlever avant de partir. Ils sont sûrs pour rouler sur la route, mais pas idéaux.

Ces pneus peuvent être durables pour un pneu ultra-haute performance et leur prix est compétitif. Si vous voulez des tonnes d’adhérence et êtes prêt à sacrifier un peu de bruit de roulement, de confort et de durabilité pour l’obtenir, les R888 R peuvent être le pneu que vous recherchez.

Avantages – Adhérence sur sol sec très élevée, durable pour un pneu aussi agressif.

Inconvénients – Faible adhérence par temps de pluie, très bruyant.

Un pneu très bruyant avec une faible adhérence par temps de pluie – mais il se comporte très bien sur une piste sèche.

Quand faut-il passer aux pneus performance ?

Si vous emmenez votre voiture de sport sur la piste ou participez à des événements, vous devriez vous procurer des pneus performance.

Ces pneus sont non seulement mieux adaptés à une utilisation sur circuit en raison de leurs niveaux élevés d’adhérence, mais ils sont aussi plus sûrs, car ils sont conçus pour des vitesses extrêmement élevées allant de 240 à 300 Km/h et plus. Les pneus ultra-hautes performances offrent cependant des niveaux d’adhérence très, très faibles par temps froid, alors assurez-vous de les retirer dès que les températures approchent la barre des 7 degrés. Certains sont également peu performants sous la pluie et dans l’eau stagnante, ce qui doit être pris en compte avant l’achat.

Si vous emmenez votre voiture de tous les jours sur la piste, vous voudrez peut-être acheter un deuxième jeu de roues. Cela vous permettra d’échanger le jeu de pneus et de roues sur le circuit et de les retirer avant de rentrer chez vous. Ceci prolongera la durée de vie de vos coûteux pneus hautes performances et vous permettra de conserver le confort offert par les pneus toutes saisons ordinaires.

Comment fonctionnent les pneus ultra-haute performance ?

Toyo Proxes R888 R sur mustang Ken Block
Toyo Proxes R888 R sur mustang Ken Block

Les pneus ultra-haute performance ont un composé souple et collant qui devient encore plus adhérent lorsqu’il est chauffé. En plus de ce composé unique et adhérent, ces pneus ont une bande de roulement axée sur la performance qui offre un meilleur contact avec la route.

Certains pneus hautes performances sont également asymétriques, ce qui signifie que vous ne pouvez pas les faire tourner. Cela garantit qu’il s’agira des pneus les plus réactifs que vous pourrez obtenir, car la conception est uniquement axée sur la performance et non sur la longévité. Bien entendu, l’entretien de vos jantes et de vos pneus reste de mise, même sur ces pneus performants.

Certains pneus de cette liste ont surement reçu une nouvelle version, et évidemment, elle est faite selon nos avis personnels. Faites nous savoir lesquels sont vos préférés et pourquoi vous les choisissez plutôt que d’autres !

Chris

Passionné par les voitures depuis tout petit et, par la suite, par le SEO, j'ai combiné mes deux passe-temps pour ne faire qu'un et réunir une poignée d'amis autour d'un projet.

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