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Voici les meilleures voitures de sport jamais fabriquées

Dans son sens le plus strict, le terme « voiture de sport » désigne un véhicule à deux places, au châssis compact et au style épuré. Pensant peut-être que c’est tout ce qu’il y a à faire, de nombreux constructeurs automobiles ont tenté de créer leur propre voiture sportive, pour qu’elle prenne place aux côtés des légendes. Toutefois, l’histoire de l’automobile a montré que c’est plus facile à dire qu’à faire.

Alors que de nombreux concurrents se sont succédé, certaines voitures de sport ont résisté à l’épreuve du temps et sont devenues de véritables icônes de la discipline. Aujourd’hui, dans cet article, nous allons vous partager 10 voitures de sport iconiques qui ont marqué l’histoire et qui resteront dans nos cœurs.

Lamborghini Miura

L’arrivée de la Miura a été un événement bouleversant il y a plus de 50 ans, une impression qui, pour l’essentiel, demeure aujourd’hui. Une montée rapide jusqu’à la ligne rouge de 7700 tr/min dans les rapports un à trois est un pur plaisir avec cette voiture de sport italienne iconique.

Lamborghini Miura meilleures voitures de sport histoire
Lamborghini Miura

Vous trouverez un intérieur assez conventionnel lorsque vous vous glisserez sous l’élégante ligne de toit de 42 pouces de haut de la Miura. Le volant à trois branches masque partiellement les instruments de bord qui abritent le compteur de vitesse à 320 km/h par heure et les 10 000 tours par minute, tandis qu’un tableau de bord central contient six autres indicateurs.

Le siège baquet offre un bon soutien latéral, et la vue sur le capot est magnifique : on ne voit que le macadam et ce qui pourrait être les ailes les plus parfaitement arrondies du monde. La visibilité à l’arrière est limitée, avec des éclats de lumière entre les cheminées de carburateurs et les lamelles.

Le V-12 à quatre arbres à cames en tête est incroyablement docile, il propulse également la très sympathique 350GT. La courbe de puissance linéaire du moteur n’a peut-être pas la capacité d’arracher des souches d’un V-8 américain ou des moteurs plus récents et plus gros de Lamborghini, mais plus le compte-tours grimpe, mieux le V-12 respire.

Ferrari 250 GTO

La Ferrari 250 GTO fête son 55e anniversaire en 2017, et Ferrari a assemblé 20 des 36 GTO construites pour une tournée italienne. Cette voiture de sport italienne marque la fin de la célèbre lignée des 250 GT, et de manière inhabituelle pour une voiture aussi glamour et célèbre, la fiabilité était l’un de ses principaux attributs.

Ferrari 250 GTO meilleures voitures de sport histoire
Ferrari 250 GTO

Nous parlons actuellement de la Ferrari la plus convoitée de toutes. Le moteur légendaire de Giacchino Colombo est désormais un vétéran : un V12 à 60°, à double arbre à cames en tête, un chef-d’œuvre de 2.953 cm³, produisant 300 ch. Six carburateurs Weber à double branche se trouvent au centre du V du moteur, montés sur des collecteurs d’admission en alliage de magnésium ; le bloc-cylindres a été coulé dans une marque d’aluminium appelée Siluminum, avec des chemises de cylindres humides en fonte, et il y a une lubrification par carter sec. La manivelle a été usinée à partir d’une seule billette d’acier, tout comme les bielles. Elle reçoit également une nouvelle boîte de vitesses à cinq rapports entièrement synchronisés.

Ferrari 250 GTO moteur meilleures voitures de sport histoire
Moteur Ferrari 250 GTO

Le châssis, quant à lui, était similaire à celui des 250 GT en service depuis longtemps, et consistait en un cadre tubulaire en acier. Des points d’ancrage ont été ajoutés pour abaisser les composants clés tels que la boîte de vitesses, le radiateur et les réservoirs de carburant et d’huile dans le châssis, ce qui a permis d’améliorer le centre de gravité. La plupart des GTO avaient deux prises d’air de refroidissement dans les ailes avant ; certaines en avaient trois. Diverses barres de renfort contribuaient à rigidifier le châssis et les longerons, et il y avait un arceau de sécurité. Enzo Ferrari avait finalement accepté tardivement que les freins à disque étaient une bonne chose, et un bouclier en aluminium protégeait le plancher. Les roues Borrani avec jantes en alliage et rayons en acier sont recouvertes de caoutchouc Dunlop. La GTO est également équipée d’une direction à recirculation de billes, plutôt que d’une crémaillère.

Acura NSX

La Honda NSX est une supercar pas comme les autres. Alors que le premier exemplaire a introduit la capacité à vivre au quotidien dans une catégorie de voitures connue surtout pour son caractère historique, la deuxième version du modèle en 2015 (une décennie entière après l’arrêt de la production de son prédécesseur) s’est appuyée sur ce principe en rendant l’ensemble hybride.

Acura NSX meilleures voitures de sport histoire
Acura NSX

Ce système très complexe associe un moteur essence V6 biturbo de 3,5 litres à trois moteurs électriques, dont deux fonctionnent sur l’essieu avant, ce qui en fait une voiture à quatre roues motrices. La boîte de vitesses est une automatique à neuf rapports.

La puissance totale est de 573 ch et 645 Nm, ce qui est suffisant pour atteindre une vitesse de pointe de 310 km/h et un 0 à 100 km/h en moins de trois secondes, ce qui la place fermement dans la cour d’une McLaren 570S ou d’une Audi R8. Grâce à la vectorisation du couple entre les deux moteurs avant, elle répartit sa puissance de manière plus intelligente que l’une ou l’autre de ses rivales relativement conventionnelles.

Il ne s’agit pas d’une voiture hybride rechargeable, ce qui signifie qu’il n’y aura pas de grandes portions de votre voyage sans émissions de CO2, mais le système hybride très intelligent peut toujours fermer le V6 lorsque vous êtes en croisière ou dans le trafic à basse vitesse. En effet, il y a quelque chose d’assez satisfaisant à être aussi doux et silencieux dans un véhicule qui crie « SUPERCAR« .

Jaguar E-Type

La Type E est d’une beauté légendaire. La qualifier d’art roulant serait un euphémisme. Enzo Ferrari a dit qu’elle était « la plus belle voiture du monde« , et l’influence de la Type E sur les futures voitures à deux places de Ferrari est évidente, avec son habitacle tendu en forme de goutte d’eau qui surplombe une vaste étendue de capot bombé d’une manière plus gracieuse que menaçante.

Jaguar E Type meilleures voitures de sport histoire
Jaguar E-Type

La Jaguar a séduit tous ceux qui avaient du style et cherchaient à faire leur entrée comme seul un superbe coupé sport pouvait le faire : Frank Sinatra, Brigette Bardot, Tony Curtis et Steve McQueen ont tous conduit des Type E dans les années 60. Bien que la voiture ne soit pas la déclaration de richesse ostentatoire vers laquelle se tournent de nombreuses célébrités modernes sur les boulevards : une E-Type de 1961 commençait à 5.620 €, ce qui équivaut à peu près à 55.000 € aujourd’hui, elle était si élégante et tournée vers l’avenir qu’elle n’avait pas d’équivalent en termes de prix, que ce soit au-dessus ou en dessous.

Et cet exemplaire spécifique, un hardtop à six cylindres en ligne de 4,2 litres de 1966, est le modèle à posséder. La Type E a connu plusieurs variantes. La première, de la création de la voiture en 1961 à 1967, est connue sous le nom de Série 1. En 1965, le célèbre six cylindres en ligne Jaguar XK (qui a fait ses débuts en 1949 et n’a été retiré du marché qu’en 1992) a vu sa cylindrée passer de 3,8 à 4,2 litres, ce qui s’est traduit par une augmentation de la puissance et du couple. En outre, elle a été équipée de synchromes pour chaque vitesse (les anciennes voitures de 3,8 litres avaient une première vitesse non synchronisée), de sièges plus confortables, d’un système électrique amélioré et d’un système de freinage plus fiable.

Peu après, en 1968, la Série 2 de la Type E a fait ses débuts. La vision pure du design Jaguar a été modifiée pour tenir compte des nouvelles réglementations de sécurité de la NHTSA. La puissance débridée du moteur à six cylindres en ligne a été bridée par les nouvelles contraintes de l’EPA, qui lui ont fait perdre son carburateur et lui ont imposé un système d’échappement plus restrictif. Ce n’est donc que pour les années 1966 et 1967 que Jaguar a proposé la vision la plus puissante et la plus pure de ce que la Type E pouvait être. C’est l’une de ces rares voitures.

Dodge Viper

Avec un énorme moteur V10 de 8,4 litres, un habitacle qui ne déparerait pas dans une voiture de course et toute la civilité d’un ours affamé, la Dodge Viper 2017 est bien plus qu’une simple voiture de sport. En conduire une est une expérience brute, viscérale et agressive à nulle autre pareille. Sa gamme de niveaux de finition va du dépouillé à une voiture vraiment unique en son genre, capable de dominer sur n’importe quel circuit. Elle fait également tourner les têtes autant que les voitures exotiques qui coûtent trois fois plus cher.

Dodge Viper meilleures voitures de sport histoire
Dodge Viper

Qu’y a-t-il donc de mal à ce genre de voiture de sport brutale, sans fard et sans complaisance ? Rien, si c’est ce que vous recherchez. Mais si vous espérez aussi un peu de civilité et de praticité, la Viper n’est pas votre voiture. Pour commencer, elle n’est pas particulièrement confortable. Le bruit est oppressant sur l’autoroute, les sièges offrent un soutien minimal et la qualité de roulement est très rigide, même pour une voiture de sport de ce calibre. Mais attendez, ce n’est pas tout ! Les personnes qui montent ou descendent de la Viper risquent de se brûler les jambes sur les seuils de porte brûlants (en raison des tuyaux d’échappement latéraux), la visibilité vers l’extérieur est médiocre et la capacité de chargement est comparable à ce que l’on trouve dans les compartiments supérieurs d’un avion de ligne.

Il est vrai que les gens ont déjà critiqué la Viper pour toutes ces raisons depuis ses débuts en 1992, ce n’est donc pas vraiment une nouveauté. Mais il est également vrai que la dernière génération de voitures de sport de 2017 peut également apporter de la chaleur. La Chevrolet Corvette Z06 est l’une des rivales les plus fortes et les plus directes de la Viper. Elle offre un intérieur plus agréable, une meilleure conduite et une puissance similaire. Pensez aussi à la Ford Mustang GT350, qui est objectivement plus lente en ligne droite, mais excellente sur circuit et beaucoup moins chère. Parmi les voitures plus luxueuses, citons la Porsche 911 et la Jaguar F-Type, que nous recommandons toutes deux vivement.

Shelby 427 Cobra

Il existe peu de voitures au monde comme la Shelby Cobra. C’est une voiture qui a défini une ère de performance et qui est toujours aussi appréciée aujourd’hui, voire plus qu’elle ne l’était à l’époque de sa jeunesse. Elle est très performante, même selon les critères d’aujourd’hui, elle a une allure classique d’une beauté stupéfiante et, surtout, la Shelby Cobra fait appel à un sens pur et viscéral du plaisir de conduire qui sera toujours intemporel.

Shelby 427 Cobra meilleures voitures de sport histoire
Shelby 427 Cobra

Pour une voiture qui incarne si parfaitement la définition d’une voiture de sport, il est presque dommage que la Shelby Cobra soit aussi rare qu’elle l’est. Cependant, sa rareté en fait une pièce magnifique et exclusive qui est d’autant plus collectionnable et désirable. Avec un temps de 0 à 100 en moins de 4 secondes et une vitesse de pointe de 257 km/h qui pourrait rivaliser avec de nombreuses voitures de sport modernes, la rareté et la possibilité de collectionner sont loin d’être les seules raisons pour lesquelles les gens aiment la Shelby Cobra. C’est l’une des plus grandes voitures performantes de son époque, et les innovations et le dévouement qui ont permis de rendre cette voiture aussi dynamique et puissante qu’elle l’est ont aidé l’ensemble de l’industrie et du monde de l’automobile, et en particulier les voitures sportives, à atteindre de nouveaux sommets et à plonger la tête la première dans l’avenir.

La Shelby Cobra a un look reconnaissable entre tous. Elle a l’attrait d’une voiture de sport classique et c’est un roadster aux proportions intemporelles qu’il est difficile de ne pas aimer. L’un des avantages de posséder une Shelby Cobra est que sa forme emblématique est telle que même les personnes qui n’ont jamais entendu parler de la Cobra Shelby reconnaîtront et apprécieront la beauté de cette voiture de sport classique. Si vous êtes à la recherche d’une voiture emblématique, classique et légendaire qui constitue un excellent investissement, un plaisir de conduire et qui a le potentiel de devenir la star d’une collection de voitures, la Shelby Cobra est difficile à battre.

Mazda MX-5 Miata (1990)

S’il est une voiture qui illustre parfaitement la façon dont les passionnés voient les choses, c’est bien la Mazda MX-5 Miata (1990). C’est une machine qui privilégie les sensations sur les statistiques, le romantisme de la route sur le marketing. À l’approche de la présentation officielle de la quatrième génération de Miata, nous revenons sur nos histoires préférées concernant le roadster au cours de ces 30 dernières années.

Mazda MX 5 Miata 1990 meilleures voitures de sport histoire
Mazda MX 5 Miata 1990

Voilà ce qu’est la conduite d’une voiture de sport. C’est la fraîcheur de l’air, dans un roadster deux places immensément séduisant. La voiture est légère, agile et rapide, avec un siège qui soutient, un volant qui commande, un levier de vitesses qui s’enclenche et une note d’échappement d’une pure exubérance.

Si vous pensez que cette Mazda MX-5 Miata 1990 ressemble à une Lotus Elan japonaise, vous ne serez pas le seul à le penser : la Miata est plus longue de 26 cm que la Lotus. Sa forme évoque sans conteste la belle Elan du milieu des années soixante. Mazda déclare officiellement qu’elle n’a pas cherché à recréer une voiture de sport rétrospective, que la MX-5 Miata est une « voiture de sport totalement moderne« , qu’elle a été « conçue à partir des technologies les meilleures et les plus récentes de Mazda pour atteindre les objectifs uniques et spécifiques que les planificateurs, les concepteurs et les ingénieurs de Mazda ont embrassés dès le début du projet« .

La première génération de Miata n’était pas vraiment conçue pour les longs trajets domicile-travail ni pour une conduite prolongée sur autoroute. Le toit décapotable est synonyme de beaucoup de bruit qui s’échappe du toit à grande vitesse. En plus du bruit du vent, le bruit du moteur peut être un peu bourdonnant puisque vous roulerez à environ 3..000 tours/minute à 100 km/h et à près de 4.000 l’approche de 120 km/hh. Une sixième vitesse aurait été utile, mais elle n’a été introduite qu’une dizaine d’années plus tard, lors de la deuxième génération.

Mercedes-Benz 300SL

La Mercedes-Benz 300SL est née dans le sillage des victoires du Mans et de la Carrera Panamericana en 1952. Désireux de tirer profit de ces succès autant que possible, le développement de la voiture en un tour de force routier a été un coup de maître. Lors de sa présentation au salon de l’automobile de New York en 1954, la 300SL « Gullwing » a fait sensation.

Mercredi 300SL Gullwing meilleures voitures de sport histoire
Mercredi 300SL Gullwing

Non seulement sa vitesse de pointe était environ deux fois supérieure à celle d’une berline familiale contemporaine typique, mais elle était aussi la première voiture de série au monde à être équipée d’un système d’injection de carburant. Officiellement connue sous le nom de 300SL Coupé, la Gullwing a survécu jusqu’en 1957, avec 1400 exemplaires construits avant que le Roadster ne la remplace.

Souvent critiqué pour sa suspension arrière impitoyable, on pouvait facilement quitter la route à reculons si l’on déstabilisait un coupé en plein virage. C’est pourquoi la suspension arrière du Roadster a été considérablement améliorée : les essieux oscillants ont été conservés, mais avec un point de pivot plus bas, tandis qu’un ressort hélicoïdal transversal a permis d’aider la voiture en cas de virage serré. Les voitures à toit ouvert sont également plus nombreuses, puisque 1858 d’entre elles ont été construites jusqu’à la fin de la production en 1963.

Chevrolet Corvette

Avec un V8 tonitruant de 455 chevaux sous le capot, une adhérence telle qu’elle donne l’impression de générer sa propre force gravitationnelle et un visage féroce, la Corvette est une excellente voiture de sport. Mieux encore, elle est bien plus abordable que la plupart des voitures sportives avec lesquelles elle est en concurrence sur le plan des performances.

Chevrolet Corvette 2017 meilleures voitures de sport histoire
Chevrolet Corvette 2017

Les matériaux de l’habitacle, nettement inférieurs, constituent notre seul bémol ; aucun passager ne confondra cette Corvette avec une Audi. Mais une fois que vous aurez appuyé sur l’accélérateur ou que vous aurez pris un virage à grande vitesse, ils seront trop étonnés pour se plaindre.

Toutes les Corvette, à l’exception de la Z06, utilisent le même moteur V8 de 6,2 litres qui développe 455 chevaux et 625 Nm de couple, une puissance instantanée disponible à tout moment jusqu’à la ligne rouge de 6500 tr/min. Une boîte manuelle à sept vitesses est proposée de série, tandis qu’une boîte automatique à huit vitesses est disponible. Il y a quelque chose de vraiment spécial à passer les vitesses avec la boîte manuelle pour que la Corvette atteigne la vitesse de 0 à 100 km/h en moins de quatre secondes.

Dans les rapports inférieurs, la boîte automatique est relativement douce et passe très bien les vitesses. Si nous devions nous plaindre de quelque chose, c’est que les glissières de la boîte manuelle à sept rapports sont si rapprochées qu’il est facile de passer rapidement à la vitesse supérieure ou inférieure, de la cinquième à la septième vitesse. Sur la route, la Corvette est rapide, se manie avec brio et s’arrête comme si vous aviez roulé sur du ciment mouillé. C’est presque une supercar pour une fraction du prix d’une Ferrari, d’une McLaren ou d’une Lamborghini.

Porsche 911 (964)

La Porsche 911 (la 964) de 1991 est un modèle emblématique de voiture de sport allemande qui a été produit par Porsche entre 1989 et 1994. Elle est équipée d’un moteur à six cylindres opposés à plat (boxer) de 3,6 litres qui délivre une puissance maximale de 250 chevaux.

Porsche 911 1991 meilleures voitures de sport histoire
Porsche 911 1991

La Porsche 911 de 1991 est connue pour sa maniabilité et sa tenue de route exceptionnelle grâce à son châssis à longueurs d’empattement différents (dits « à pattes d’éléphant« ) et sa suspension indépendante aux quatre roues. Elle est également dotée d’une transmission manuelle à cinq vitesses et d’un système de freinage performant qui lui confèrent une excellente agilité et une grande sportivité.

Côté design, la Porsche 911 de 1991 présente une carrosserie élégante et aérodynamique qui lui donne une allure intemporelle. Elle se distingue notamment par ses phares ronds escamotables, ses ailes arrière élargies et sa ligne de toit caractéristique qui en font un modèle iconique de la marque Porsche. Elle était équipée d’un intérieur luxueux en cuir, offrant des sièges confortables et un tableau de bord ergonomique. On y retrouvait un tas d’options haut de gamme telles que la climatisation, le système de son Bose et un toit ouvrant électrique.

En termes de performances, la Porsche 911 de 1991 pouvait atteindre une vitesse maximale de 260 km/h et passer de 0 à 100 km/h en seulement 5,6 secondes. Ces performances exceptionnelles en font une voiture de sport très rapide pour l’époque.

La Porsche 911 de 1991 a connu un grand succès auprès des amateurs de voitures de sport du monde entier, en raison de sa performance, de son style emblématique et de sa maniabilité exceptionnelle. Elle est considérée comme l’un des modèles les plus marquants de l’histoire de la marque Porsche, et est devenue un symbole de l’ingénierie allemande et de l’excellence dans le monde des voitures de sport. Aujourd’hui, elle reste très prisée des collectionneurs et des passionnés de voitures de sport.

Voici un essai de cette superbe voiture de sport allemande iconique qu’est la Porsche 964 :

Présentation de la Porsche 911 (964) par la chaîne Breizh Motorsport

Au fil des années, cette voiture de sport allemande iconique est devenue une voiture de collection très prisée des amateurs de voitures de sport, grâce à son style unique et son expérience de conduite inoubliable.

Chris

Passionné par les voitures depuis tout petit et, par la suite, par le SEO, j'ai combiné mes deux passe-temps pour ne faire qu'un et réunir une poignée d'amis autour d'un projet.

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