Jamais le choix de voitures de sport pas cher n’a été aussi grand, chacune offrant des sensations égales et parfois supérieures à celles des voitures plus chères.
Tout n’est pas qu’une question de puissance de freinage sur ce segment du marché : la plupart des voitures de notre liste des 10 meilleures voitures privilégient le divertissement du conducteur aux performances brutes en ligne droite. Mais nous vous garantissons que chacune d’entre elles vous fera sourire d’une manière ou d’une autre.
Alpine A110
Tous les éléments de l’expérience de conduite de l’Alpine A110, du couple du moteur turbo à l’équilibre et au panache immersifs de sa tenue de route, sont axés sur le plaisir. Cette voiture de sport française donne vie à des trajets et à des routes que ses rivales ne pourraient pas emprunter, et possède une dynamique pour laquelle votre affection ne peut que croître à mesure que vous l’explorez de plus près.

Vous trouverez sur cette magnifique voiture de sport une carrosserie entièrement en aluminium et des doubles triangles pour la suspension à chaque extrémité. Ces deux éléments sont généralement le symbole des supercars et posent les bases pour que l’Alpine à quatre cylindres se sente bien mieux sur la route que dans un garage. L’arrivée ultérieure de l’A110S a vu la puissance passer de 252 ch à 288 ch et des suspensions plus fermes et des freins plus gros ont été installés, mais c’est l’A110 de base qui reste la voiture sportive pas cher la plus douce et la plus impliquée pour la conduite sur route. Diverses éditions spéciales, dont la somptueuse Légende GT, sont également apparues récemment, mais c’est encore l’A110 de base qui nous enchante le plus.
Il est rare de voir arriver une voiture aussi dévouée à l’implication du conducteur, et aussi singulièrement efficace à cet égard, même parmi les voitures sportives d’occasion. La dernière fois était probablement la Toyota GT86 en 2012, une voiture à laquelle nous avons souligné son aptitude suprême à glisser sur chaque kilomètre. L’A110 est plus rapide, plus agile, plus effusive et finalement encore plus amusante. Elle ne mérite pas moins d’une ovation.
Porsche 718 Boxster et Cayman
Même avec son moteur turbo quatre cylindres essence réduit, la 718 est de loin la voiture de sport à moteur central la plus complète du marché. Des doutes sur la façon dont la voiture tourne ont été exprimés par de nombreuses personnes depuis 2016, et ont été suffisamment convaincants pour que Porsche réintroduise un moteur 6 cylindres à plat dans cette voiture de sport allemande pour les versions GTS haut de gamme. Mais qu’ils soient équipés d’un moteur à quatre ou six cylindres, n’ayez aucun doute : les Boxster et Cayman ont toujours été, et restent, d’excellentes voitures de sport.

Les quatre cylindres turbo à plat de 2,0 et 2,5 litres qui ont été mis en service dans la voiture en 2016 ont été particulièrement critiqués pour leur manque de sonorité, de douceur, de vivacité, de linéarité et de plage de fonctionnement, ainsi que pour leur manque d’attrait pour les conducteurs puristes typiquement associés à Porsche. Plus tard, la célèbre marque de voitures de sports allemande a réajusté le moteur 2,0 litres de la voiture pour le rendre conforme aux normes antipollution WLTP et a sorti les Boxster T et Cayman T (dont le manque de réactivité a aggravé une situation controversée).
Cependant, dans l’une des volte-face les plus inattendues de l’industrie de mémoire récente, Porsche a réintroduit en 2019 un moteur à six cylindres à plat à aspiration naturelle. Il s’agit d’un superbe moteur, basé sur le bloc de 3,0 litres de la 911 992, mais agrandi à 4,0 litres et dépourvu de turbos, bien que la boîte manuelle à long rapport à laquelle il est associé ne le flatte pas aussi bien qu’il le devrait. Bien loin du moteur forgé 2JZ, mais tout de même sympathique et plaisant à conduire.
Pratique et très rapide, même en version quatre cylindres, la 718 a tout pour plaire : il faut une voiture d’une génération de génie dynamique pour la battre.
Morgan Super 3
La première Morgan 3 (comme dans la réinvention de 2012, plutôt que l’original de 1909) s’est avérée être un succès surprise pour le fabricant de Malvern. Environ 2500 exemplaires ont quitté l’usine au cours d’une période de production de 10 ans, ce qui, pour le plus beau des constructeurs de voitures sportives 3 roues, est aussi proche de la production de masse que possible.

Avec sa toute nouvelle voiture de sport, la marque peut s’attendre à un succès encore plus grand, car elle respire le même esprit et le même charme que sa prédécesseure, tout en étant beaucoup plus polyvalente et moderne. La disposition unique des trois roues reste la même, tout comme l’allure de baignoire renversée, mais sous la carrosserie, on trouve une construction monocoque plus solide, une suspension plus sophistiquée et un moteur Ford Fiesta trois cylindres turbocompressé à la place du palpitant V-Twin Harley-Davidson.
Pesant à peine 635 kg, la Morgan de 118 ch est vive, ses performances étant soutenues par une boîte manuelle à cinq vitesses très vive, empruntée à la Mazda MX-5. Pourtant, c’est la façon dont la machine aux lignes épurées aborde les virages qui constitue le véritable plaisir, les niveaux d’adhérence modestes et la tenue de route bien équilibrée la rendant très amusante à n’importe quelle vitesse.
Oui, l’absence de protection contre les intempéries signifie qu’il faut s’engager sur les longs trajets, tandis qu’un prix dépassant les 40 000 euros élargit la définition de « voiture de sport pas cher » mais lorsque tout ce que vous voulez faire est de conduire sur le genre de routes que la plupart d’entre nous empruntent tous les jours, peu de voitures sportives font ressentir la même chose.
Toyota GR86
Comment améliorer la perfection ? Si vous êtes Toyota et que vous devez remplacer la déjà excellente GT86, vous ajoutez un peu plus de puissance, vous donnez à l’apparence et à l’intérieur un rafraîchissement indispensable et, enfin, c’est tout.

Bon, il y a plus que ça sur la Toyota GR86, mais pas beaucoup. Pour commencer, la nouvelle venue est construite sur une version renforcée du châssis et de la coque de l’ancienne voiture, tandis que sous le capot se trouve maintenant un moteur à plat plus musclé qui a été porté à 2,5 litres et 231 ch. La suspension et la direction sont essentiellement les mêmes, tandis que les pneus hautes-performances ont été remplacés par des Pilot Sport 4 plus gommeux.
Le résultat est que la voiture se conduit à peu près de la même manière, avec la même attitude magnifiquement équilibrée et glorieusement réglable de la propulsion arrière qui peut être exploitée à n’importe quelle vitesse sur route ou sur piste. Oui, le moteur gonflé offre plus de rythme, mais pas beaucoup plus et il manque toujours un peu de caractère lorsqu’il est sollicité.
Ailleurs, le GR86 a l’air plus intelligent qu’avant, tandis que l’intérieur a gagné en classe sans sacrifier l’étonnante praticité de son prédécesseur. Vous trouverez cette superbe voiture sportive d’occasion pour environs 20.000 €.
Mazda MX-5
Il n’y a pas un seul domaine dans lequel cette quatrième génération de Mazda MX-5 ne surpasse pas l’ancienne génération. Elle est plus courte, plus légère, plus spacieuse et mieux agencée. La Mazda deux place est plus élégante, mais toujours désarmante et pas du tout ostentatoire. Elle est également plus rapide, plus économe et encore plus dynamique et engageante à conduire.

En 2018, Mazda a procédé au lifting de son roadster emblématique, le changement principal étant une augmentation de 23 ch de la puissance de son fougueux moteur 2,0 litres. Une colonne de direction qui s’ajuste aussi désormais en fonction de la portée a par ailleurs été introduite, corrigeant ainsi l’un des seuls inconvénients ergonomiques de la Mazda.
Malgré tout cela, la MX-5 est toujours aussi dynamique et inimitable. Son caractère n’a pas vraiment changé en trois décennies, et rien sur cette liste n’offre un meilleur indice de poids par sourire. Cette voiture sportive pas cher se trouve abondamment sur le marché des voitures d’occasions.
Toyota GR Supra
La Toyota Supra était-elle la nouvelle voiture la plus attendue de 2019 ? C’est fort possible. Après une absence d’environ deux décennies, la voiture de sport emblématique de Toyota est finalement revenue au Royaume-Uni. Mais sans une collaboration avec BMW, il est probable que cette icône n’aurait jamais pu renaître. C’est pourquoi, sous l’extérieur saisissant de la Supra, vous trouverez un moteur, une plate-forme, une transmission, un différentiel à glissement, un système électrique et un grand nombre d’interrupteurs, tous d’origine allemande.

Et pourtant, lorsqu’il s’agit de conduire, la voiture japonaise sportive réussit à se forger une identité dynamique distincte. La suspension, la direction et le réglage du différentiel sont tous uniques à la Supra, à tel point que Toyota considère la Porsche 718 Cayman – plutôt que la Z4 – comme sa principale rivale.
Toyota ne fait donc pas dans la dentelle. Et à bien des égards, c’est la Supra qui est la meilleure voiture de sport. Elle n’est peut-être pas capable d’égaler la pureté de comportement et l’équilibre de la Porsche, mais elle n’en est pas loin. Sa conduite est d’une souplesse impressionnante, son moteur est doux et a beaucoup plus de caractère, et elle serait beaucoup plus facile à vivre au quotidien.
Pour ceux pour qui un prix de plus de 50.000 € est un peu trop élevé, Toyota a récemment lancé la GR Supra, une version légèrement moins chère de la voiture, à quatre cylindres de 2,0 litres, dont le comportement pourrait même bénéficier de la légèreté relative du plus petit moteur. De plus, le six cylindres en ligne à la poitrine velue peut désormais être équipé d’une boîte de vitesses manuelle, ce qui en fait l’une des sportives à l’ancienne les plus attrayantes du marché.
BMW Z4 M40i
Lors d’un test de groupe, la BMW Z4 M40i est sortie victorieuse d’une Porsche 718 Boxster T de gamme inférieure. Bien que nous ayons conclu qu’elle n’était pas aussi calme, incisive ou vive que la Boxster, son raffinement, son moteur six cylindres en ligne puissant et réactif et sa vitesse de pointe en ligne droite lui ont valu le respect de la part des amateurs de voitures sportives. Le fait qu’elle possède également un caractère distinct pèse lourdement en faveur de la BMW.
Cela dit, la qualité de fabrication de la 718 offrent toujours une version plus pure et plus séduisante d’une voiture de sport pas cher. Et si la BMW offre sans aucun doute de nombreuses possibilités de vous charmer, en tant qu’outil de précision, elle n’est toujours pas aussi affûtée que certaines des concurrentes plus légères et plus petites de cette catégorie.
Audi TT
L’Audi TT actuelle ressemble à la réponse d’une entreprise qui a défendu une voiture populaire pendant des décennies contre les affirmations selon lesquelles elle a tout le style, mais aucune substance pour être prise au sérieux par les conducteurs vraiment passionnés. Cette impression est due à une tenue de route plus précise et à une légèreté sur ses pieds qui ont échappé à ses prédécesseurs, ainsi qu’à une gamme de moteurs avec beaucoup de punch.

Ceux qui veulent un amusement utilisable avec une dose d’allure de design haut de gamme, le tout pour un budget raisonnable, devraient probablement considérer la TT S de 306 ch en premier, qui utilise le même groupe motopropulseur à quatre roues motrices que l’excellente VW Golf R Mk7 (elle n’utilise donc pas le même séparateur de couple arrière que la Golf R Mk8) mais est considérablement plus basse et plus mince. La tenue de route est directe et nerveuse, et les vitesses élevées sont faciles à maintenir, bien qu’elles ne s’accompagnent pas d’une implication aussi forte du conducteur qu’on pourrait le souhaiter.
Ford Mustang
Qu’elle soit utilisée pour des balades à toit ouvert ou pour des courses sur circuit, il existe une Ford Mustang 2022 pour la plupart des styles de vie et des personnalités. Avec d’innombrables packs d’apparence, des options notables d’amélioration des performances et des styles de carrosserie, coupé ou cabriolet, elle peut être hautement personnalisée.

La puissance provient d’un quatre cylindres turbo ou d’un puissant V8 de 5,0 litres. Les deux moteurs alimentent les roues arrière par l’intermédiaire d’une boîte manuelle engageante ou d’une formidable boîte automatique à 10 rapports. Bien que tous les modèles soient agréables à conduire, Ford propose un large choix de packs pour augmenter la puissance. Même la Mustang la plus agressive (à l’exception de la Shelby GT500 de 760 chevaux) peut être conduite tous les jours, et elle offre une banquette arrière plus spacieuse et une meilleure visibilité extérieure que la Chevrolet Camaro.
Son groupe motopropulseur a un attrait que les moteurs à moins de cylindres n’ont tout simplement pas, et l’équilibre inhérent de son châssis est également très agréable. Qu’importe le sens de la mesure.
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