La RX-7 est une voiture de sport légendaire, et, bien que nous ayons déjà abordés 10 choses à savoir sur cette voiture de sport iconique, voici encore d’autres informations essentielles à son sujet !
La Mazda RX-7 a été lancée pour permettre à Mazda de concurrencer Toyota, Nissan et Mitsubishi. À cette époque (les années 1990), le Japon produisait certaines des meilleures voitures de sport que le monde ait jamais connues. C’est pourquoi la RX7 est entrée directement en guerre. Bien que la concurrence ait été rude, la RX7 a réussi à s’imposer comme la voiture de sport préférée de tous.
Ce succès est principalement dû à son caractère unique et à ses excellentes caractéristiques de conduite. La concurrence était certes plus puissante et plus technologique, mais elle était aussi plus grande et plus lourde. La RX7 était donc le véhicule le plus léger et le plus agile parmi les voitures sportives disponibles sur le marché. Elle se situe à mi-chemin entre les roadster comme la Mazda MX-5 et les grandes voitures sportives japonaises comme la légendaire Toyota Supra MK4. Pour commémorer ce magnifique véhicule, voici 10 choses que tout amateur de voitures devrait savoir à son sujet.
Elle est plus légère de 500 Kg qu’une Mitsubishi 3000GT
Comme nous l’avons mentionné au début, la RX-7 était beaucoup plus légère que ses concurrentes. Cela s’explique par le fait qu’elle disposait de moins de technologie. Mais pour nous, ce n’est pas un inconvénient. Moins de technologie signifiait un avantage de poids de presque 500 Kg par rapport à une 3000GTVR4, qu’aucune technologie disponible dans les années 1990 ne pouvait masquer.
Elle offre une expérience de conduite exceptionnelle sans gadgets supplémentaires. C’est peut-être la raison pour laquelle elle est encore aujourd’hui très appréciée, alors que d’autres voitures comme la 3000GT VR-4 sont tombées dans l’oubli.
La mazda RX-7 était plus originale que les autres voitures de sport
Bien sûr, l’apparence est subjective, mais elle joue souvent un rôle dans nos choix, surtout lorsque ceux-ci nous coutent de l’argent, n’est-ce pas ? La RX-7 se targuait d’avoir un design incroyablement épuré, ce que l’on ne peut que constater en y regardant de plus près. Par exemple, le profil latéral semble se fondre parfaitement dans l’arrière, sans angles ni courbes bizarres. Même la poignée et la serrure de la porte sont camouflées dans le cadre noir de la fenêtre. Il en va de même pour la partie avant. Le phare escamotable maintient le design épuré sans l’interrompre par une vitre transparente. Même les feux stop sont dissimulés derrière le cache des feux arrière noirci de la RX7.
La RX-7 est équipée d’un moteur rotatif
La plupart des passionnés d’automobile le savent, mais cela vaut la peine d’être souligné. La plupart des voitures utilisent un moteur conventionnel dont les pistons montent et descendent sur une manivelle. C’est la manivelle qui convertit le mouvement de haut en bas en mouvement circulaire, mais le but ici n’est pas de vous apprendre le fonctionnement d’un moteur.
Un rotatif quant à lui élimine les pertes de puissance et d’efficacité liées à cette conversion, car le rotor triangulaire qu’il contient tire dans un moteur circulaire. Le processus de combustion se déroule de la même manière, avec des temps d’admission et des temps d’échappement. Cependant, la puissance délivrée et le son sont différents. Cette conception du moteur a rendu la RX-7 encore plus unique en raison de sa puissance, de sa sonorité et, dans certains cas, de son manque de fiabilité. Oui, un moteur rotatif peut parfois être un peu frustrant.
L’avertissement de surchauffe du système d’échappement
Si vous connaissez bien votre moteur Rotary, vous savez sans doute que son échappement est notoirement chaud. C’est également la raison pour laquelle l’internet regorge de RX-7 qui font sortir des flammes par leur pot.
Comme vous pouvez l’imaginer, lorsque vous conduisez votre RX7 à fond pendant des périodes prolongées, les gaz d’échappement peuvent chauffer le pot d’échappement au point d’endommager le véhicule. Pour vous signaler que vous êtes allé un peu trop loin, la RX-7 est équipée d’un capteur de température sur le pot d’échappement qui allume le voyant « hot exhaust » sur la console centrale, vous indiquant qu’il est temps de faire un tour de refroidissement.
L’ensemble de l’intérieur est orienté vers le conducteur
Les intérieurs des voitures de sport japonaises des années 1990 sont réputés pour être orientés vers le conducteur et la RX-7 ne fait pas exception à la règle. Tout à l’intérieur est orienté vers le conducteur, tandis que le passager ne peut pas contrôler grand-chose d’autre que sa bouche d’aération et sa fenêtre. En outre, elle possède le tableau de bord incurvé caractéristique des voitures japonaises, mais dans ce cas-ci, la courbe est rendue encore plus distinctive par une longue ligne qui va du conducteur jusqu’à l’extrémité de la console centrale. Cela donne vraiment l’impression d’être assis dans le cockpit d’un avion. L’intérieur renforce la philosophie de ce véhicule, à savoir la conduite.
La RX-7 offre des bacs de rangement à la place des sièges arrière inutiles
Les voitures de sport d’une taille similaire à celle de la RX-7 peuvent parfois avoir des sièges arrière. Or, ces sièges ne servent pas à grand-chose puisqu’ils ne laissent pas assez d’espace que pour s’y installer. Pour éviter ces inconvénients et ajouter un peu plus de rangement dans le RX7, Mazda a choisi d’inclure de l’espace de rangement plutôt que des sièges. Le bac de droite est verrouillable, tandis que celui de gauche ne l’est pas. Les deux sont suffisamment profonds pour être utiles, tout en offrant de la place pour ranger des objets sur le dessus. Il s’agit d’un excellent concept qui peut même être appliqué aux nouvelles voitures de sport.
Beaucoup d’espace dans le coffre
Pour poursuivre sur le thème de l’espace de rangement, le coffre du véhicule est plus spacieux qu’on ne pourrait le penser. Il a la largeur nécessaire pour être utile, mais il est certainement peu profond. Cependant, les ingénieurs de Mazda ont veillé à ce que le panneau situé entre le coffre et l’habitacle puisse se rabattre pour augmenter la longueur du coffre au cas où vous auriez besoin d’un espace de rangement supplémentaire. Cela signifie que deux personnes et leurs sacs de vacances peuvent facilement prendre place dans la RX-7 pour un voyage de plusieurs jours. Ce véhicule est assurément plus pratique qu’une Mazda MX-5 ou même qu’une Honda S2000, légèrement plus grande.
Les phares escamotables peuvent se déployer sans qu’il soit nécessaire de les allumer
Si vous êtes un amateur de Miatas, vous savez probablement que les phares escamotables peuvent être relevés sans allumer les feux. En fait, c’est une façon pour les propriétaires de Miata de se saluer sur la route. Beaucoup de gens l’ignorent, mais la RX-7 possédait également cette fonction.
Les gens ne l’utilisaient pas aussi souvent parce qu’ils ne voyaient pas d’autres RX-7 passer aussi souvent. Toutefois, il est évident que Mazda n’a pas inclus cette fonction pour que les gens puissent se saluer sur la route. Elle est sûrement là pour vous aider à nettoyer les phares sans être aveuglé.
Plus amusante qu’une voiture moderne, mais moins précise
La RX-7 est certainement plus amusante qu’une voiture neuve, mais elle n’est pas aussi précise. Comment cela se fait-il ? Eh bien, dans ce véhicule, vous pouvez tout sentir. La direction est réactive, l’accélérateur immédiat et la conduite rigide. Cependant, lorsque la RX-7 est lancée dans un virage, vous pouvez précisément la sentir rouler. Elle est par ailleurs rapide, mais pas autant qu’une voiture de sport moderne.
C’est normal. Il s’agit de voitures qui ont largement dépassé la vingtaine, voire la trentaine. Avec quelques modifications, elles peuvent devenir plus puissante et plus précise que les voitures modernes. Toutefois, compte tenu des prix actuels, il peut être intéressant de les garder en stock.
La Mazda RX-7 devient une voiture de collection
Comme c’est le cas pour la plupart des grandes voitures produites au Japon dans les années 1990, la RX-7 prend lentement de la valeur. Il y a quelques années, un bon exemplaire coûtait environ 25.000 €, alors qu’aujourd’hui, il faut probablement compter 60.000 €, voir plus.
Les versions spéciales ou à faible kilométrage peuvent atteindre des prix encore plus élevés. Ce n’est pas une surprise, car la RX-7 est une légende absolue, l’une des meilleures voitures de sport japonaises et l’une des meilleures au monde.
Ajouter un commentaire