Ferrari sur la neige hiver
Tout sur les voitures de sport » Pourquoi les pneus hiver sont importants pour votre voiture de sport ?

Pourquoi les pneus hiver sont importants pour votre voiture de sport ?

Mettre des pneus hiver en vaut-il la peine ?

De nombreuses personnes pensent que, parce que leur voiture de sport est équipée d’une transmission intégrale, d’un système antipatinage ou de freins performants, elles n’ont plus besoin d’acheter des pneus d’hiver à utiliser lorsque le temps se refroidit et qu’il risque de neiger. Ces personnes ont tort.

Même si les pneus toutes saisons sont environ 100 fois meilleurs qu’il y a 30 ans, et que les voitures de sport modernes sont équipées de toutes sortes de systèmes pour optimiser la traction, vous devez quand même changer pour des pneus d’hiver. Les pneus toutes saisons ne sont tout simplement pas comparables aux pneus « neige ». Lorsqu’il s’agit de freiner ou de tourner sur la neige ou la glace, rien ne bat un pneu hiver.

voiture pneus neige hiver
Pneu neige

Une idée fausse concernant les pneus hiver est qu’ils ne fonctionnent que sur la neige et le verglas. Ce n’est pas le cas. Les pneus d’hiver sont conçus pour mieux fonctionner à des températures inférieures à 7 degrés Celsius. Et donc pas seulement sur la neige et la glace. Ainsi, les pneus hiver sont fabriqués à partir d’un composé de caoutchouc beaucoup plus souple qui reste flexible à des températures plus froides et en condition humide. Un pneu plus souple peut s’user plus rapidement, mais il adhère mieux à la route. Il se conforme aux irrégularités de la route.

L’énorme avantage du pneu hiver

La bande de roulement des pneus hiver est différente de celle des pneus d’été. Les pneus hiver présentent beaucoup plus de petites lamelles, qui facilitent l’adhérence sur la glace. Sa conception est également spécialement étudiée pour dégager la neige, la neige fondue, la glace et l’eau de manière beaucoup plus efficace. Les pneus toutes saisons peuvent rapidement se tasser de neige au point de perdre soudainement toute adhérence.

Souvent, les gens ne pensent qu’à la difficulté de se déplacer en premier lieu dans des conditions glissantes. Mais ils oublient la nécessité de freiner et de tourner. L’adhérence accrue des pneus d’hiver rend votre voiture de sport beaucoup plus prévisible. Elle devient donc plus sûre pour le conducteur dans des conditions plus froides et plus humides.

Les pneus hiver sont déjà obligatoires pour de nombreux départements en période hivernale. Ces pneus sont facilement identifiables grâce à l’icône spéciale « flocon de neige » ou « sommet de montagne enneigé » gravée sur le flanc du pneu.

Porsche Taycan sur route hiver neige
Porsche Taycan

Les pneus hiver peuvent-ils être utilisés toute l’année ?

Quand faut-il mettre ses pneus hiver ? Ils sont fantastiques pendant les mois les plus froids. Cependant, ils ne sont pas vraiment adaptés à l’été et s’usent rapidement. Les pneus été, ou « toutes saisons », sont bien plus performants en été. Surtout lorsque les températures sont plus élevées et que les routes sont sèches. Gardez vos pneus hautes performances et vos jantes en alliage pour l’été, la fin du printemps et le début de l’automne.

Si vous vivez dans une région où les températures descendent souvent en dessous de zéro pendant les mois d’hiver, la meilleure chose à faire est d’acheter un jeu de roues spécial pour l’hiver et d’y monter des pneus hiver. Cela peut sembler une dépense inutile, mais un jeu de roues en acier d’occasion adapté à votre voiture de sport est probablement moins coûteux que de payer un magasin de pneus pour échanger les pneus sur les jantes, et inversement, pour une année de conduite hivernale.

Comment fonctionnent les pneus toutes saisons ?

Les pneus toutes saisons sont ceux dont la plupart des voitures sont équipées en sortant d’usine. Il y a des exceptions pour les voitures de sport et certaines autres qui proposent un ensemble de pneus d’été uniquement. Ces types de pneus ont une teneur en silice plus élevée que les pneus d’été. Ils ont une bande de roulement plus ouverte que les pneus sport d’été. Ils sont conçus pour pouvoir être utilisés toute l’année. Mai cela ne veut pas dire que vous devez le faire. Si vous conduisez dans les montagnes, vous devriez avoir des chaînes à pneus dans le coffre et savoir comment les mettre.

Pneu toutes saisons
Pneu toutes saisons

Les pneus toutes saisons ne sont pas aussi bons que les pneus hiver pendant les températures plus froides. Et ils ne sont pas aussi bons que les pneus été durant les mois les plus chauds sur une route sinueuse ou un circuit de course. En hiver, vous ne remarquerez probablement pas une grande différence entre un bon pneu toutes saisons et un pneu d’hiver sur une route sèche. Mais, en cas d’urgence, lorsque vous vous retrouvez sur du verglas, des pneus d’hiver pourraient vous sauver la vie. Ou du moins une facture salée chez le carrossier.

Comment fonctionnent les pneus hiver ?

Des experts en pneus ont réalisé d’excellentes comparaisons sur la glace et la neige, avec des pneus toutes saisons et des pneus hiver. Le résultat est sans appel. Les pneus hiver font largement la différence entre s’arrêter à un feu rouge, ou glisser de 10 mètres au milieu de l’intersection. Ou encore glisser dans un fossé au lieu de négocier correctement un virage à 40 km/h dans la neige.

Les zones ouvertes du pneu sont plus larges. Elles sont conçues pour éjecter la neige au lieu de la laisser s’accumuler. Les dessins en dents de scie sont destinés à mieux mordre dans la neige molle. Mais les pneus hiver sont-ils bons sous la pluie ? Si la température est égale ou inférieure à 7°C, alors oui. Ils seront aussi efficaces que les pneus toutes saisons lorsque vous conduisez sur des routes mouillées.

Et vous, que pensez vous des pneus hiver pour votre voiture de sport?

Vos commentaires et suggestions sur cet article sont les bienvenus. Laissez un commentaire ci-dessous et nous ferons de notre mieux pour vous répondre.

Ajouter un commentaire