Porsche Boxster rouge arrière
Tout sur les voitures de sport » Top 5 : les meilleurs roadsters sportifs de 2022

Top 5 : les meilleurs roadsters sportifs de 2022

Les joies de la conduite sportive en plein air !

Mazda MX-5 blanche montagne

Les roadsters ne sont pas les véhicules les plus sensés ou les plus logiques, mais ce qui leur manque en termes d’espace est largement compensé par les sensations de la conduite à ciel ouvert.

BMW Z4

Notre note : 8.2/10

BMW Z4 grise

La BMW Z4 est mécaniquement la même que la Toyota Supra, donc vous savez qu’elle est capable de belles performances. Les acheteurs peuvent choisir entre un moteur quatre cylindres turbocompressé de 255 chevaux et 400 Nm de couple ou un V6 biturbo de 3,0 litres qui développe 382 chevaux et 500 Nm de couple.

Les deux moteurs de cette sportive allemande transmettent la puissance aux roues arrière par le biais d’une transmission automatique à huit rapports. Le plus gros moteur se trouve dans la Z4 M40i, qui dispose d’autres atouts pour la vitesse, comme une suspension adaptative, des freins M Sport et un différentiel arrière M Sport. La Z4 est également dotée d’un sélecteur de mode de conduite avec les modes Eco Pro, Confort, Sport et Sport+.

La Z4 est livrée de série avec une sellerie en cuir synthétique, des sièges M Sport à réglage électrique et un système d’infodivertissement de 10,25 pouces avec Apple CarPlay et Android Auto. Les sièges chauffants, le volant chauffant et les fonctions d’assistance au conducteur supplémentaires coûtent tous un supplément.

Le pack Premium associe les sièges chauffants au démarrage à distance, aux phares adaptatifs à LED, à l’éclairage ambiant de l’habitacle, au télédéverrouillage et à la fonctionnalité de stationnement automatique. Le confort est de mise, même dans une sportive ! Une caractéristique que vous ne trouverez pas sur la Z4 est la ventilation chauffante des appuie-tête, disponible sur les modèles drop-top de Mercedes-Benz et Audi.

Audi TT

Notre note : 8.4/10

Audi TT grise

L’Audi TT est un roadster athlétique dont le comportement est aussi vif que son style inspiré de la R8. La TT de base n’est peut-être pas la voiture sportive de performance la plus violente, mais ses virages sont rapides et elle est stable dans les virages serrés.

L’Audi TT 2022 est équipée d’un moteur quatre cylindres turbo de 2,0 litres. Il développe 228 chevaux et 350 Nm de couple. La puissance est acheminée par une transmission automatique à double embrayage à sept rapports vers la transmission intégrale Quattro.

L’agilité de cette sportive allemande dans les virages n’a d’égal que la qualité de son habitacle, qui est équipé de série d’une sellerie en cuir, d’une climatisation automatique bizone et de sièges chauffants à réglage électrique.

Pour ceux qui souhaitent conduire avec le toit ouvert à la fin de l’automne ou au début du printemps, l’Audi est équipée de bouches d’aération intégrées aux appuis-tête qui soufflent de l’air chaud sur les épaules des occupants. La TT est également dotée d’un cockpit minimaliste, intégrant le système d’infodivertissement, Apple CarPlay, Android Auto et de nombreuses autres fonctions dans le tableau de bord entièrement numérique.

Mazda MX-5

Notre note : 9.1/10

Mazda MX-5 blanche avant

Alors que la plupart des véhicules de cette liste sont orientés vers le marché du luxe, la Mazda MX-5 est la capote minimaliste pour le grand public. Sa capote en tissu, complètement manuelle, s’ouvre en un instant d’une seule main. L’habitacle est simple et fonctionnel, permettant au conducteur de se concentrer sur la route.

Bien que le moteur quatre cylindres de la MX-5 ne développe que 181 chevaux et 205 Nm de couple, la sportive japonaise conserve son élan dans les virages. Conduisez sur une route sinueuse, et vous comprendrez pourquoi la MX-5 est si populaire.

La MX-5 est une voiture qui se manie à merveille, mais pour en tirer encore plus de bénéfices, Mazda propose plusieurs options, dont un renfort de tour de jambe, des éléments de raidissement supplémentaires et un groupe d’options comprenant des freins Brembo, des jantes en alliage BBS et des sièges baquet sport chauffant Recaro.

Le petit roadster est également proposée en version RF, qui dispose d’un toit rigide escamotable électriquement, mais qui reste un roadster. Lorsque le toit rigide électrique est abaissé, les contreforts de la RF demeurent.

Chevrolet Corvette

Notre note : 9.3/10

Chevrolet Corvette orange rouge

Pour l’année modèle 2020, la Chevrolet Corvette a été entièrement repensée pour devenir une voiture de sport à moteur central. Cela a débloqué toutes sortes de nouvelles performances potentielles tout en conservant un prix relativement abordable par rapport aux supercars de classe mondiale. Le coupé Corvette de base possède toujours un panneau de toit amovible, qui se range dans le coffre derrière le moteur.

Bien sûr, si cela représente trop de travail, Corvette propose par ailleurs une variante décapotable pour 65 000 €, avec un toit rigide rétractable électriquement. Le cabriolet est ainsi équipé d’une caméra dans le rétroviseur, probablement pour compenser la visibilité limitée lorsque le toit s’ouvre ou se ferme.

La Corvette est équipée du moteur V8 LT4 de 6,2 litres à aspiration naturelle. Il développe 490 chevaux et 630 Nm de couple. La puissance est transmise aux roues arrière par une transmission automatique à double embrayage à huit rapports. Cette combinaison permet à la Corvette de passer de zéro à 100 Km/h en seulement trois secondes.

La Corvette a des capacités de prise de virage et de maniabilité dignes d’une voiture de circuit. Ces habiletés peuvent être renforcées par le groupe Performance Z51. Il comprend un système de refroidissement du moteur amélioré, un échappement performant, un aérodynamisme amélioré, une suspension plus rigide, des freins plus puissants et un différentiel à glissement limité électronique.

Porsche Boxster

Notre note : 9.5/10

Porsche Boxster bleue

Si la Corvette est la bête de somme surpuissante et la MX-5 l’acrobate souple, la Porsche est le meilleur des deux mondes avec un habitacle plus luxueux que les autres. En plus de tout cela, elle a un excellent score de fiabilité.

Cette superbe sportive allemande est disponible avec de puissants moteurs à quatre et six cylindres. Le quatre cylindres turbo de base développe 300 chevaux, et la version S est équipée d’un quatre cylindres turbo qui développe 350 chevaux. La GTS, plus ciblée, est équipée d’un six cylindres de 4,0 litres qui développe 394 chevaux. Ce moteur est également proposé sur le Boxster Spyder, qui développe une puissance de 414 chevaux.

La Porsche offre une maniabilité incroyable, sans pour autant sacrifier la facilité de conduite au quotidien. Grâce à sa conception à moteur central, elle présente un excellent équilibre des masses, ainsi que des coffres avant et arrière. Le Boxster est doté d’une capote électrique, à l’exception du Spyder, qui dispose d’une capote manuelle plus petite.

En plus de son habitacle de premier ordre, elle est bien équipé avec des sièges chauffants, une climatisation bizone, des capteurs de stationnement avant et arrière et un système d’infodivertissement à écran tactile avec Apple CarPlay.

Qu’est-ce qu’un roadster ?

Ce terme fait traditionnellement référence à une voiture à toit ouvert, à deux places, dont le design met l’accent sur des caractéristiques sportives. Depuis qu’il a été utilisé pour la première fois pour décrire des voitures, le terme roadster a été de plus en plus utilisé pour décrire uniquement les petites à toit ouvert.

Ce terme existe cependant depuis plus longtemps, depuis le 19e siècle en fait. Utilisé pour la première fois en Amérique, il désignait à l’origine un cheval adapté au voyage, mais à la fin du siècle, il était également notamment utilisé pour des bicyclettes et des tricycles en état de marche.

Mazda MX-5 Miata
Mazda MX-5 Miata

Au fil du temps, l’utilisation du terme roadster s’est répandue dans le monde entier et s’est transformée en un terme utilisé pour décrire une gamme plus large de voitures à toit ouvert. Les roadsters peuvent avoir un toit pliant, en tissu ou en métal.

Il faut savoir que cette signification du terme roadster pourrait tout aussi bien s’appliquer aux termes « Spyder » ou « Spider », qui sont préférés par certains constructeurs pour nommer leurs sportives à 2 portes. Attention à ne pas confondre avec la Ferrari !

Pourquoi acheter une voiture de sport 2 places ?

Vous avez peut-être récemment quitté le foyer familial. Vous venez sûrement de décider qu’il est temps d’élargir votre garage personnel et d’ajouter petite voiture sportive et amusante à votre collection. Dans tous les cas, les roadsters restent un très bon choix.

En plus de rendre vos voyages plus sympathiques, vous aurez des sensations inégalables au volant. De plus, plus de problèmes de stationnement avec un si petit châssis. Un style sportif et un moteur puissant : voilà qui résume parfaitement la plupart des voitures deux places.

En connaissant non seulement les avantages, mais aussi les inconvénients, vous serez en mesure de prendre une décision plus éclairée. Vous n’aurez pas de remords après votre achat et saurez à quoi vous en tenir.

Les avantages

  • Meilleure tenue de route – Le plus souvent, une voiture sportive à deux places offre une meilleure tenue de route. Cela est dû à leur châssis plus court et à la diminution du poids.
  • Plus facile à garer – En raison de leur taille réduite, les voitures de sports biplaces sont beaucoup plus faciles à manœuvrer.
  • Meilleure économie de carburant – Un autre avantage d’un véhicule plus léger et plus petit est qu’il peut être plus économique en termes de consommation de carburant (bien qu’un roadster plus performant annule ce point).
  • Dites adieu au conducteur désigné – à moins que vous ne soyez seul à sortir, vous ne serez pas choisi comme conducteur désigné parce que vous n’avez qu’un seul siège.
  • Conduites estivales sensationnelles – Si votre voiture de sport à deux places est une décapotable, il est difficile de faire mieux que d’ouvrir la capote et de faire une balade en été.

Les désavantages

  • Un espace minime – C’est une évidence. Choisir une sportive à deux places signifie que vous devez sacrifier une grande partie de l’espace du coffre. Ce qui signifie que les courses peuvent être un peu difficiles.
  • Une seule place pour un passager – Si cette caractéristique peut parfois vous avantager, elle peut aussi vous gêner dans vos projets ou vos longs trajets.
Vos commentaires et suggestions sur cet article sont les bienvenus. Que pensez-vous de ce top 5 ? Laissez un commentaire ci-dessous et nous ferons de notre mieux pour vous répondre.

Ajouter un commentaire