jeux voiture sportives de courses
Tout sur les voitures de sport » Les 20 meilleurs jeux de voitures de sport

Les 20 meilleurs jeux de voitures de sport

Alors que les amateurs de voitures de sport passent malheureusement de moins en moins de temps sur la route, il existe toujours un moyen d’avoir sa dose : les jeux vidéo de voitures. L’une des plus grandes inventions du XXe siècle, la console, nous permet de garder le pied sur l’accélérateur même en ces temps difficiles. Mais une question demeure : quel est le meilleur jeu vidéo de tous les temps basé sur la voiture ?

Alors que les nouvelles versions de Forza, Gran Turismo, Dirt et autres continuent de saturer le marché, nous avons jugé nécessaire de passer en revue près de quatre décennies de conduite numérique et de dresser une liste de ce que nous pensons être les 20 meilleurs jeux vidéo de voiture de tous les temps. Certains datent d’aussi loin que 1982, d’autres d’aujourd’hui.

Grand Turismo Sport

La franchise Gran Turismo figure en bonne place dans notre liste des 20 meilleurs jeux. Mais le 13e épisode de la série, Gran Turismo Sport, fait partie de notre top 20 grâce à sa forte présence dans les courses en ligne et à son énorme sélection de voitures et de circuits. Lancé en 2017 et continuellement mis à jour au cours des trois dernières années, le jeu de course Gran Turismo Sport propose plus de 300 voitures, des dizaines de séries de courses et plus de 30 circuits. C’est le Gran Turismo le plus riche en options de tous les temps.

iRacing

Le jeu de voitures iRacing a eu beaucoup de bonne publicité, notamment suite à la saison de nascar qui a été momentanément suspendue aux États-Unis avant sa sortie. Des pilotes professionnels (via leur propre matériel de course) ont utilisé iRacing pour s’affronter virtuellement sur la piste au cours des dernières semaines, et cela a certainement fait l’objet d’une bonne émission télévisée. Mais la série d’abonnements (qui coûte environ 99 € par an) existe depuis 2008 et est largement considérée par les fans comme l’un des simulateurs de course les plus réalistes qui soient. Et ce n’est pas tout : iRacing englobe presque tous les types de courses, sur terre, sur asphalte et autres.

Burnout Paradise

La série Burnout a mis du temps à trouver ses marques. Bien sûr, on peut dire que Burnout 3 : Takedown est un classique, mais en 2008, Burnout Paradise a complètement changé le genre. Ce jeu vidéo de voiture nous a fait découvrir le concept de monde ouvert pour la première fois, et a apporté avec lui des centaines de voitures sans licence à déverrouiller, ainsi que de multiples événements de course (et de crash) à choisir. Malheureusement, le jeu suivant, Burnout Crash ! n’a pas été aussi bien accueilli par les fans et les critiques.

Mario Kart Wii

Parmi les nombreux jeux Mario Kart (une franchise qui remonte à 1992) Mario Kart Wii n’arrive qu’en deuxième position derrière Super Mario Kart. Ce choix peut sembler étrange, mais laissez-nous vous expliquer. La manette de mouvement et le volant innovants de la Nintendo Wii ont ajouté un élément totalement nouveau à la franchise. Pour la première fois, vous pouviez jouer à Mario Kart comme prévu : avec un vrai volant. Et les nouveaux circuits, karts et personnages qui accompagnent les éléments classiques actualisés n’ont fait qu’accroître le plaisir. Mario Kart Wii était un jeu sous-estimé.

Ivan Ironman Stewart’s Super Off-Road

Les jeux de voitures de course ne sont pas beaucoup plus simples que Super Off Road d’Ivan « Ironman » Stewart. Chaque circuit ne comporte qu’un seul écran, et la seule action importante à l’écran est celle des voitures qui font le tour du circuit. En dépit de son gameplay rudimentaire, c’est l’un des jeux de course les plus amusants de tous les temps, surtout en arcade.

Quatre personnes peuvent jouer en même temps, et chaque personne a son propre volant et ses propres pédales. Mais contrairement à un vrai volant, il n’y a pas de point d’arrêt. Pour effectuer un virage serré, il faut donner un grand coup de volant, laisser la roue tourner librement, puis la rattraper au bon moment. L’expérience n’avait rien à voir avec la conduite réelle, mais était tout de même très excitante.

Need For Speed : Underground

Les premiers volets de la franchise Need for Speed étaient assez basiques : prendre le volant d’une voiture de sport (toutes iconiques à l’heure actuelles), faire la course et fuir les flics. Ce qui, il faut l’admettre, est très amusant. Mais le premier Need For Speed : Underground a inversé le scénario. Pour la première fois, les joueurs pouvaient personnaliser leurs véhicules, et la liste des voitures comprenait des options plus accessibles comme la Honda Civic, la Mitsubishi Eclipse, la Nissan Sentra et la plus emblématique des voitures sportives japonaise : la Toyota Supra MK4. Le jeu permettait également de participer à de multiples épreuves, comme une course sur circuit traditionnelle, ainsi que des courses à élimination directe, des courses de Drag et même du drift. Il s’agissait, de loin, du NFS le plus intuitif jamais réalisé lors de son lancement.

Need For Speed: Porsche Unleashed

Le cinquième épisode de Need For Speed était différent de tous ceux qui l’ont précédé. Sorti sur Playstation, PC et Gameboy Advance en 2000, Need for Speed : Porsche Unleashed (comme son nom l’indique) a été créé spécialement pour les fans de Porsche, ces magnifiques voitures sportives allemandes. Il proposait plusieurs types de jeu uniques, dont un mode carrière qui permettait aux joueurs de démarrer avec des Porsche de 1955, ainsi qu’un mode « Factory Driver » qui constituait le premier véritable scénario de toute la série NFS. Au lancement, le jeu de voiture n’a pas reçu autant d’éloges que les autres volets de NFS avant lui, mais 20 ans plus tard, il est devenu un classique culte.

Daytona USA

Daytooonaaaa ! Ce jeu de voiture vous attirait dans la salle d’arcade en criant son nom dans l’un des morceaux de musique les plus entraînants qui soient. Après avoir inséré vos pièces, vous avez pu découvrir le meilleur jeu de course d’arcade de l’époque.

Daytona USA offrait aux joueurs des graphismes fantastiques (pour l’époque) et un modèle de conduite excitant qui était le mélange parfait de réalisme et de plaisir d’arcade. Même un jeune enfant pouvait lancer sa voiture dans un toboggan et dériver dans un virage. Les choses devenaient encore plus amusantes si vous trouviez un groupe en réseau qui ajoutaient le frisson du multijoueur à l’expérience. Il n’y avait rien de tel que la gloire de défier ses parents ou ses frères et sœurs à un jeu et de les battre dans une course.

Twister Metal 2

Le premier Twisted Metal est sorti sur Playstation en 1995, nous faisant découvrir le monde sauvage des véhicules conduits par des clowns qui se tirent dessus avec des lance-roquettes. Mais la franchise n’a pas atteint son apogée avant la sortie de Twisted Metal 2 aux États-Unis, deux ans plus tard. De nouveaux paysages jouables comme L.A., Moscou et Paris, des véhicules sauvages et de nombreuses armes supplémentaires ajoutent encore plus de profondeur à un jeu de voiture déjà très amusant. Malheureusement, Twisted Metal 3 n’a jamais connu le même succès, pas plus que les nombreuses itérations qui ont suivi.

Forza Motorosport 7

Il y a eu beaucoup de bons titres dans la série Forza. De même, l’une des dernières itérations de la franchise Motorsport, axée sur les circuits, est la meilleure de toutes grâce à une très large gamme de voitures, des circuits réels et un moteur physique qui offre une excellente combinaison de réalisme avec juste ce qu’il faut d’arcade pour éviter que la courbe d’apprentissage ne soit trop extrême. Il est également soutenu par une forte communauté en ligne. Bien qu’il commence à dater, il reste une simulation tout à fait satisfaisante jusqu’à l’arrivée de la Xbox Series X next-gen et de ses nouvelles offres plus tard en 2020.

Crazy Taxi

« Crazy » est le mot-clé ici. Le jeu de taxi préféré de tous est sorti sur la console Sega en 1999, ainsi que dans la plupart des salles d’arcade la même année, avant de faire son chemin sur des systèmes comme Gamecube, Dreamcast et Playstation 2 dans les années suivantes. Le but était de conduire des passagers à leur destination le plus rapidement possible. Si le niveau de réalisme était relativement bas, le niveau d’amusement était élevé. Serait-il temps, peut-être, de mettre à jour un jeu appelé Crazy Uber ?

Rocket League

La plupart des jeux vidéos de voiture de cette liste sont axés sur la course, mais Rocket League (sorti en 2015) adopte une approche totalement différente. Regardez-le comme du foot en salle, mais au lieu d’utiliser des humains, chaque joueur pilote un véhicule propulsé par une fusée pour tenter de marquer des buts avec un ballon de foot surdimensionné. Jusqu’à huit personnes peuvent jouer en même temps, séparées en deux équipes différentes, et les matchs durent généralement environ cinq minutes. En cinq ans seulement, Rocket League est devenu un phénomène d’esport, donnant naissance aux Rocket League Championship Series (RLCS) et permettant aux joueurs expérimentés de gagner des centaines de milliers d’euros en espèces. Peu d’autres jeux de cette liste ont connu un succès initial aussi important que Rocket League, et ce succès ne cesse de croître.

Colin McRae Rally

Quoi de mieux que de faire glisser des Subaru et des Mitsubishi virtuelles sur les pistes de terre les plus difficiles du monde ? Colin McRae Rally (désormais connu simplement sous le nom de Dirt) a été lancé en 1998 sur le système PlayStation et Microsoft, et comprenait dès le départ une variété de voitures, de pistes et d’options de personnalisation. C’était le jeu qui se rapprochait le plus d’une scène de rallye sans avoir à se mettre de la boue sur ses roues, et il a donné naissance à 11 successeurs différents, dont le plus récent, Dirt 5, lancé en début d’année 2020.

Need For Speed 3 : Hot Pursuit

Le premier jeu Need For Speed, sorti en 1994, a donné le coup d’envoi de cette franchise très appréciée sur la console Playstation, mais il a fallu attendre le troisième épisode, sorti en 1998, pour que le scénario de NFS prenne toute son ampleur. Need for Speed III : Hot Pursuit vous donnait la possibilité de fuir les flics (ou d’être un flic) au volant des supercars les plus exotiques de la planète. De la Ferrari 550 Maranello à la Jaguar XJR-15 en passant par la Mercedes CLK GTR, vous pouviez choisir la voiture de sport de votre choix.

Le titre original Hot Pursuit a donné naissance à cinq autres jeux Need for Speed sur le thème de la poursuite. Bien qu’il n’ait pas le concept de monde ouvert que les fans de la franchise ont appris à aimer dans les versions ultérieures, il a compensé cela par des graphismes de haute qualité et un gameplay intense. Vous étiez un enfant qui fuyait les flics, c’était aussi simple que ça.

Forza Horizon 4

Il ne fait aucun doute que, dans le domaine moderne des titres de simulation de course, la série Forza Horizon privilégie l’action de type arcade aux simulations de conduite strictes. Cela dit, peu de titres de course sont aussi addictifs que Horizon 4 grâce à une bibliothèque de voitures absolument gigantesque : près de 700 au dernier décompte qui comprend tout, de la Koenigsegg Agera RS à une Ford Cortina et même la microcar préférée de tous, la Peel P50.

Les graphismes sont absolument époustouflants en résolution 4k, et l’environnement ouvert en ligne, qui englobe la campagne anglaise, offre de nombreuses possibilités de faire de la course, de s’embarquer dans des aventures ou simplement de se promener avec d’autres joueurs dans votre voiture personnalisée préférée.

Super Mario Kart

Pionnier du genre karting dans les jeux vidéo, l’original Super Mario Kart tient toujours la route. Il y a eu de nombreuses suites à la série, qui suivent toutes la même formule, mais il faut rendre hommage à celui qui a tout déclenché. Il offrait un point d’entrée facile pour les joueurs de tout niveau d’expérience, mais ses pistes regorgeaient de secrets et de raccourcis pour ceux qui voulaient être les plus rapides parmi tous leurs amis : des amis qui étaient, bien sûr, assis à côté de vous sur le canapé. Cette version possède d’ailleurs toujours le meilleur mode de combat de tous les jeux Mario Kart.

Grand Turismo 4

Il y a certainement quelque chose à dire sur le Gran Turismo original, car il a sérieusement changé la donne pour les jeux de voiture. Cependant, Gran Turismo 4 a donné une nouvelle direction à la franchise. Non seulement il a été lancé avec 650 voitures, mais il a également introduit de nombreux circuits réels dans la série, dont le gigantesque Nürburgring Nordschleife et le Circuit de la Sarthe. En plus de cela, les joueurs aventureux pouvaient s’attaquer à ces deux circuits dans des sessions d’endurance de 24 heures.

Gran Turismo 4 se distingue également des autres jeux en abordant un autre aspect essentiel que tous les passionnés d’automobile partagent : l’amour de prendre de superbes photos de superbes voitures. Le nouveau mode photo de GT4 était facile à utiliser, permettant aux joueurs de placer les voitures à des endroits personnalisés ou de prendre des photos d’action sur n’importe quel circuit, et les réglages étaient tels qu’il était parfois difficile de distinguer une photo de jeu d’une vraie photo.

Outrun

Un conducteur et une blonde traversent un terrain magnifique et vallonné dans une Ferrari Testarossa décapotable. Sélectionnez votre chanson préférée avant le début du jeu, puis traversez cinq étapes jusqu’à la ligne d’arrivée. Les chemins se ramifient, ce qui signifie qu’il y a un total de 15 zones à explorer, et les environnements sont très variés, allant des routes bordées de moulins à vent à la conduite sous d’innombrables arches de pierre. Pour rendre l’expérience encore plus immersive, la version de luxe de la borne d’arcade comporte un cockpit monoplace qui bouge avec l’action.

Pole Position

Au début de l’ère des jeux vidéo, en 1982 pour être exact, Pole Position était le jeu de course par excellence et une attraction extrêmement populaire dans les salles d’arcade. Pole Position était le premier jeu de course à présenter un circuit réel, le Fuji Speedway, et il était si populaire qu’il a eu une suite d’arcade, Pole Position II. Il a été porté sur de nombreuses premières consoles, dont l’Atari 2600, l’Atari 5200 et l’Intellivision, et résiste encore à l’épreuve du temps grâce à un souci du détail impressionnant.

Gran Turismo 2

Gran Turismo 2 reprenait le concept original réussi de jeu de voiture de course basé sur des polygones du premier épisode et le faisait exploser avec plus de voitures, plus de circuits et de meilleurs graphismes. Il a réellement poussé la PlayStation à ses limites. Les versions ultérieures ont bien sûr proposé des graphismes incroyables et des centaines de circuits et de véhicules, mais à l’époque, l’aspect des voitures importait moins que le choix, la possibilité de les personnaliser et les angles de caméra et de balayage étonnants dans les ralentis. C’est à ce jeu de voiture que l’on doit l’explosion du genre que Forza et d’autres ont fini par intégrer.

Quel est le meilleur accessoire pour un jeu de voiture ?

Le volant Thrustmaster Sparco est sans aucun doute le meilleur accessoires pour vos jeux vidéos de voiture. Une sensation proche du réalisme entre vos main, le tout bien au chaud derrière votre écran.

Volant Thrustmaster et pédalier

Compatible avec la Xbox Series X et PC, il est équipé d’un système complexe à double courroie ainsi qu’un angle de rotation allant jusqu’à 1080° ! Le pédalier est assez large et chacune des pédales est réglable indépendamment l’une de l’autre.

Avec plus de 300 évaluations positives, ce produit est testé et approuvé sur des jeux comme Forza Horizon ou encore les très célèbres Need For Speed. Il est parfait pour le jeu de voiture en ligne iRacing.

Chris

Passionné par les voitures depuis tout petit et, par la suite, par le SEO, j'ai combiné mes deux passe-temps pour ne faire qu'un et réunir une poignée d'amis autour d'un projet.

Ajouter un commentaire