Mazda RX7 voiture sportive japonaise JDM
Tout sur les voitures de sport » Les 10 choses à savoir sur la Mazda RX7

Les 10 choses à savoir sur la Mazda RX7

La Mazda RX7 est l’une des voitures de sport japonaises les plus recherchées sur le marché de l’occasion, mais elle n’est certainement pas sans défaut.

Une partie de cette attention peut être attribuée aux jeux vidéo populaires et à Hollywood, car la culture des voitures modifiées a pris de l’importance à la fin des années 90 et est entrée dans les médias pour le grand public. Ainsi, bien que ces voitures de sport aient atteint le sommet, elles étaient abordables, amusantes et une grande partie de l’attention était méritée.

Mais il ne s’agit pas seulement de la RX7 de 3ᵉ génération au look typiquement années 90. Trop souvent, les gens oublient l’existence même de la première génération de voitures, sans parler du fait qu’elles étaient sans doute meilleures que la dernière évolution de cette légende du Wankel.

Lancé pour la première fois dans les années 70

Les premières voitures sont sorties de la chaîne de montage en 1978. Compte tenu des voitures qui étaient produites à l’époque, c’était un grand pas dans la bonne direction.

Mazda RX7 1970 voiture de sport japonaise JDM
Mazda RX7 1970

Bien que la consommation de carburant n’ait rien d’extraordinaire, elle a fourni une puissance de 100 chevaux dans une voiture nettement plus légère.

Le moteur rotatif 13B produit depuis 30 ans

Introduits en 1982, seules les voitures de première génération vendues en Amérique du Nord étaient équipées de ces moteurs, probablement en raison des réglementations strictes en matière d’émissions mises en place à l’époque. Cette mécanique était en concurrence avec le puissant moteur 2JZ de la légendaire Toyota Supra MK4

C’était le début d’une sorte de dynastie pour Mazda, puisque ces moteurs ont été installés dans des centaines de milliers de voitures rotatives au fil des ans, donnant naissance à un marché secondaire sans fin pour ce moteur particulier, même après son retrait progressif en 2002.

Des entretiens réguliers

Les moteurs Wankel ont tous en commun les joints d’étanchéité. Ces petites choses protègent le moteur d’une usure inutile en permettant la présence d’un mince film d’huile dans la chambre de combustion.

Moteur Wankel Mazda RX7 voiture de sport japonaise JDM
Moteur Mazda RX7

En conséquence, la consommation d’huile est élevée, les voitures étant connues pour consommer jusqu’à un litre d’huile tous les 1000 Km. Les intervalles d’entretien sont également beaucoup plus courts, les filtres à huile, les filtres à huile et les filtres à carburant devant être remplacés tous les 3000 Km ! Pensez à entretenir vos voitures de sports, surtout si elles sont importées.

Nommé deux fois JDM de l’année

Ce n’est pas toujours un bon indicateur pour les voitures, mais à une époque où le Japon dominait les ventes de voitures en Amérique du Nord, c’est quelque chose qui mérite d’être noté. Ce n’était certainement pas pour sa fiabilité ou son prix abordable. Elle a été nommée ainsi en raison de sa volonté d’innover et de son aptitude générale à la conduite.

Première voiture produite en masse avec des turbos séquentiels

C’est en 1986 que la Porsche 959 a été la première à utiliser le turbocompresseur séquentiel, mais il a fallu que Mazda mette cette technologie à la portée du consommateur moyen. Ce faisant, ils ont fait un bond en avant par rapport à la concurrence, en éliminant le redoutable turbo-lag qui était si répandu au début des années 90.

Une histoire riche en sport automobile

Aujourd’hui, lorsque vous voyez une RX7, la première chose qui vous vient à l’esprit est le drift, tant la popularité du véhicule dans ces milieux est grande. Pourtant, ce n’est pas ainsi qu’elle a commencé, Mazda l’a engagée en WRC et dans plusieurs courses d’endurance dont la prestigieuse course du Mans. De nombreux pilotes de course amateurs utilisent encore aujourd’hui la plateforme relativement abordable de la RX7, apparaissant dans plus de courses IMSA que toute autre voiture de sport.

Très populaire pour les modifications possibles

Sa popularité dans les cercles de course a contribué à l’établissement d’un marché secondaire solide, faisant d’elle l’une des voitures les plus abordables à modifier, avec une longue liste de composants à boulonner permettant de gagner beaucoup de puissance.

Mazda RX7 modifiée voiture de sport japonaise JDM
Mazda RX7 modifiée

Les voitures ayant subi de simples modifications par boulonnage peuvent développer jusqu’à 400 chevaux, voire plus avec d’autres changements, comme le remplacement des turbos séquentiels par un seul turbo plus grand. Bien qu’il soit possible de gagner beaucoup de puissance, ce sera au détriment du temps de réponse du turbo, de la fiabilité et de ce qui rend la voiture plutôt unique en premier lieu. Modifier sa voiture de sport n’est pas si compliqué qu’on pourrait le penser.

Défaillance du joint d’étanchéité

Une fausse idée très répandue concernant les joints apex, en partie grâce à la RX8 spectaculairement peu fiable (ci-dessus) et aux forums Internet, est que les joints apex tombent en panne tout le temps. S’ils sont entretenus comme le stipule Mazda de manière plutôt conservatrice, les joints dureront plus de 100 000 miles. Dans le monde réel, tout le monde ne comprend pas à quel point ces moteurs sont différents, et s’ils sont entretenus comme un moteur conventionnel, ils tomberont en panne beaucoup plus tôt, et plus tôt encore si des améliorations sont apportées aux performances.

Les reconstructions de moteurs sont courantes

Lorsque le moment est venu de remplacer les joints apex, ce n’est pas un petit travail, il faudra reconstruire entièrement le moteur et cela n’est pas donné. Les reconstructions de moteurs sont donc courantes. Si le travail a été bien fait et que les intervalles de maintenance sont respectés, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

La première génération offre une meilleure valeur

Bien que de loin les moins populaires, elles sont aussi les moins chères et les plus abondantes, surtout en Amérique du Nord, sur les 470 000 voitures que Mazda a fabriquées, près de 380 000 ont atterri aux États-Unis !

Mazda RX7 drift voiture de sport japonaise JDM
Mazda RX7 drift

C’est encore mieux si elle a le moteur 13B. Avec le vaste marché secondaire, elles constituent une option de qualité et parfaite pour le drift par rapport aux voitures de troisième génération qui exigent une prime (ou sont des cas désespérés) et aux voitures de deuxième génération légèrement plus lourdes qui sont sans doute moins attrayantes.

Chris

Passionné par les voitures depuis tout petit et, par la suite, par le SEO, j'ai combiné mes deux passe-temps pour ne faire qu'un et réunir une poignée d'amis autour d'un projet.

1 commentaire