Le gouvernement français est sur le point d’annoncer, ce mardi 19 septembre, les détails du renouvelé bonus écologique destiné aux voitures électriques. Bien que les véhicules asiatiques semblent être exclus de cette incitation, certaines voitures produites en Europe pourraient également être affectées. Analyse de la situation.
Une tension croissante avec la Chine
Les tensions montent entre l’Union européenne et la Chine, suite à la décision de Bruxelles d’enquêter sur les aides que Pékin accorde à son secteur automobile. Dans ce contexte, la France lance son plan de bonus écologique, visant principalement à exclure les voitures fabriquées en Chine. Ce mardi, un décret définissant les critères du bonus écologique sera publié, ainsi qu’un arrêté détaillant comment le score environnemental de chaque modèle électrique sera calculé.
Il est important de noter que ce bonus s’appliquera aux voitures électriques coûtant moins de 47.000 euros, achetées après le 15 décembre. Actuellement, le bonus est fixé à 5.000 euros, et peut atteindre 7.000 euros pour les ménages ayant un revenu fiscal de référence de 14.089 euros ou moins.
Les critères du bonus écologique
Le bonus est lié à un score environnemental défini par l’Agence de la transition écologique (Ademe). Selon les estimations gouvernementales, cette mesure permettrait de réduire les émissions de CO2 de 800.000 tonnes par an. Cependant, le coût actuel du bonus écologique pour le gouvernement est d’environ 1 milliard d’euros par an. Surprenamment, près d’un tiers des voitures électriques vendues avec cette subvention auraient un score environnemental insatisfaisant et ne seraient donc pas qualifiées.
Comment obtenir le bonus ?
Pour être éligible au bonus, les véhicules doivent obtenir un score environnemental d’au moins 60 sur 100. Ce score est basé sur quatre critères principaux : la production des matériaux du véhicule, la fabrication de la batterie, l’assemblage du véhicule et son transport. La liste complète des voitures éligibles sera rendue publique le 15 décembre.
Conclusion
La France, en renforçant son bonus écologique, montre sa détermination à promouvoir les véhicules électriques tout en répondant aux tensions commerciales avec la Chine. Cette initiative, bien que bénéfique pour l’environnement, soulève des questions sur l’équilibre entre les incitations économiques et les objectifs écologiques. Seul l’avenir nous dira si cette stratégie portera ses fruits.
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