Honda Civic Type R avant
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Revue de la Honda Civic Type R 2021

La légendaire Honda Civic Type R 2021 est une voiture pratique à hayon quatre portes et extrêmement divertissante. Avec un quatre cylindres turbocompressé de 310 chevaux et une boîte manuelle à six rapports (la seule boîte disponible) alimentant les roues avant, la Type R n’est pas seulement la Civic la plus rapide, c’est aussi l’une des compactes sportives les plus rapides.

Quelles sont les nouveautés ?

Honda a réussi à éliminer pratiquement le redoutable effet de couple qui afflige les voitures puissantes à traction avant et à offrir une direction complète, une énorme adhérence en virage et une conduite étonnamment douce.

Son intérieur n’est pas des plus raffinés et ses accents rouges donnent à l’habitacle une allure très racing. Mais la banquette arrière est de taille raisonnable et le vaste espace de chargement lui confèrent un caractère pratique au quotidien. En dehors d’une note d’échappement discrète et d’un comportement bruyant sur l’autoroute, cette voiture sportive japonaise se classe parmi les voitures les plus divertissantes à conduire actuellement.

Honda Civic Type R arrière
Honda Civic Type R

En 2021, Honda proposait une édition limitée de la Type R qui a fait honneur à son nom, puisque seulement 1000 exemplaires au total ont été construits (dont 600 destinés aux clients américains). Ce modèle était uniquement disponible en peinture jaune Phoenix Pearl. Il s’est doté d’un panneau de toit, de rétroviseurs extérieurs et d’une écope de capot noir brillant. Plus important encore, l’édition limitée est destinée à augmenter les performances de cette voiture sportive en perdant 20 Kg et en adoptant des pneus Michelin Sport Cup 2 plus adhérents. Honda a également modifié les caractéristiques de la direction et des amortisseurs pour les adapter à la combinaison spécifique de roues et de pneus.

Moteur et performances

Son quatre cylindres turbocompressé exclusif développe 320 chevaux et un couple de 400 Nm. Ce moteur enthousiaste se sent toujours vivant, avec un accélérateur réactif et un décalage imperceptible du turbo.

Honda Civic Type R moteur
Moteur
Honda Civic Type R

Une boîte manuelle à six vitesses courte est également disponible et constitue le seul choix de transmission. L’embrayage facile et le levier de vitesse précis de la Honda sont aussi parfaitement synchronisés qu’une paire de patineurs artistiques. Dommage que le système d’échappement à triple tuyau et à sortie centrale ne soit pas aussi bruyant que le style extérieur. Bien sûr, sa note inoffensive est appréciée sur les longs trajets, mais nous voulons plus de rugissement dans une voiture qui a l’air et se conduit comme celle-ci.

Prix et quel modèle acheter

La principale concurrente de la Civic Type R est la Hyundai Veloster N (La grande soeur de la Hyundai i20 N). Les deux compactes sportives sont actuellement les seules voitures à hayon à traction avant dont les performances sont aussi élevées. Bien que tout le monde ait une opinion sur le style de la Honda et que le son d’échappement du Veloster N soit nettement meilleur, la Type R serait notre choix préféré. Nous aimons également les améliorations apportées par l’édition limitée. Il faudra compter un minimum de 38.000 € pour ce modèle.

Des aptitudes hors du commun

La Type R est ce genre de voiture rare qui possède des aptitudes exceptionnelles sur piste et un comportement routier agréable. Elle adhère parfaitement à la route, bien que sa suspension soit plus rigide que son ancien modèle.

La sportive japonaise a placé la barre encore plus haut avec son étonnante distance de freinage d’urgence (de 100 km/h à zéro) de 43 mètres, qui égale celle de la supercar Honda NSX à 200 000 €.

Intérieur, confort et coffre

Honda Civic Type R intérieur
Intérieur
Honda Civic Type R

Comme vous l’avez surement remarqué, la couleur rouge prédomine l’habitacle, ce qui rappelle les circuits et la vitesse. Par ailleurs, les sièges de course très confortables. Bien que le style ne soit pas subtil, l’intérieur s’appuie sur les marques de fabrique de la Type R et des matériaux de qualité pour mettre en valeur son espace suffisant pour les passagers. Les jauges numériques de 18 cm restent évidemment dans le thème du rouge et aborderont une apparence distincte pour chaque mode de conduite.

La Civic Type R peut être à la fois une vedette de la piste et un véhicule de tous les jours, mais c’est aussi un compagnon de voyage très pratique. Elle est assez spacieuse et peut largement suffire à des petits voyages en couple pour les baggages.

Malgré son intérieur étonnamment confortable, un petit bémol est à noter au niveau des roues. En effet, ses pneus de 20 pouces et profils bas produisent parfois des impacts bruyants.

Sécurité et aide à la conduite

Honda fournit une foule de technologies d’aide à la conduite de série. Les principales caractéristiques de sécurité sont :

  • L’alerte de collision avant et le freinage d’urgence automatisé de série
  • Avertisseur de sortie de voie et aide au maintien dans la voie de série
  • Régulateur de vitesse adaptatif de série

Garantie et couverture d’entretien

Honda couvre cette sportive japonaise avec une garantie limitée et une garantie du groupe moteur compétitif. Cependant, elle ne bénéficie pas de l’entretien périodique gratuit.

  • La garantie limitée couvre 3 ans ou 60 000 Km
  • La garantie du groupe moteur couvre 5 ans ou 100 000 Km
  • Pas d’entretien programmé gratuit

Fiche technique

Moteur4 cyl – 1.996 cc
Puissance320 ch
Couple400 Nm
Accélération 0 à 100 km/h5,8 sec
Vitesse max270 km/h
Poids1.358 kg
Pneus245/30/20
TransmissionTraction avant
Boîte de vitesseManuelle 6 rapports
Emission CO2191 g/km
Garantie3 ans ou 100.000 km

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