Il est difficile d’imaginer un monde sans l’emblématique Ford Mustang. C’est une voiture qui a fait l’objet d’un véritable culte depuis son lancement dans les années 1960. La Mustang est entrée dans la légende pour de nombreuses raisons. Sa participation à la meilleure course-poursuite de tous les temps aux côtés de Steve McQueen reste un moment fort pour cette sportive américaine.
Le seul véritable problème avec la Mustang est qu’il a fallu attendre 2014 pour avoir une version avec volant à droite pour les pays concernés.
Jetons maintenant un coup d’œil à l’histoire de la Ford Mustang et à sa transformation au fil des ans.
Première génération (1964 à 1974)
Incarnation du rêve automobile américain, la première Ford Mustang est sortie de la chaîne de production le 9 mars 1964 et a créé une nouvelle race automobile : le Pony Club. Basée sur la Ford Falcon de deuxième génération, la Mustang était la version la plus sportive. Elle était aussi entièrement personnalisable.
L’habitacle était repoussé loin en arrière sur le châssis. Cela donnait à la Mustang un capot plus long et un arrière plus court que les autres voitures de la gamme Ford. Cependant, ce sont les détails qui donnent à la Mustang son avantage. Le cheval courant sur la calandre et les sections de feux arrière à trois niveaux contribuent à son esthétique emblématique.
Pour séduire les amateurs de course, les Mustang ont été proposées en version biplace. C’est là que Carroll Shelby est intervenu. Shelby a vu le potentiel et a pris 100 des premières 2+2 construites à l’usine Ford de San Jose avant de les modifier en modèles « GT 350 ». Shelby a retiré les sièges arrière et ajouté des éléments de performance. On y trouve des freins avant plus grands, un capot en fibre de verre, une suspension abaissée et des pneus surdimensionnés sur des roues de 15 pouces.
Deuxième génération (1974 à 1978)
La Mustang de deuxième génération devait faire une grande impression après le succès de l’original. Bien que les ventes n’aient pas été aussi élevées, Ford en a tout de même écoulé plus de 350.000 au cours de la première année.
Elle a conservé de nombreuses caractéristiques esthétiques traditionnelles de la Mustang. Par exemple les flancs festonnés, les feux arrière en trois parties et l’étalon sur la calandre. Elle était disponible sous forme de coupé ou de fastback. Il est intéressant de noter que Ford a introduit pour la première fois un moteur à quatre cylindres, qui produisait une puissance assez faible de 88 ch. Il y avait également un moteur en option, un V6 2,8 litres « Cologne » de fabrication allemande, qui produisait une puissance de 105 ch.
En 1976, la Cobra II a été ajoutée, donnant à la Mustang un grand aileron arrière, une écope de capot et des bandes bleues sur la peinture blanche. Ce modèle est rapidement devenu une icône après avoir fait son apparition sur le petit écran dans la série télévisée américaine Charlies Angels, où Jill Monroe conduisait la même voiture.
Troisième génération (1979 à 1993)
L’ADN de la Mustang originale est toujours présent dans la troisième génération. Notons que le design soit désormais légèrement plus épuré. Le principal changement est l’absence du cheval de course dans la calandre.
Les festons latéraux caractéristiques ont été supprimés et les feux arrière sont divisés en six segments au lieu de trois. Même si les moteurs sont les mêmes que ceux de la génération précédente, la Mustang commence à ressembler à un animal différent en raison de son nouveau design et de sa plate-forme.
Une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports est enfin proposée en 1981 en option. Une nouvelle calandre est apparue en 1983, avec le logo ovale bleu de Ford en son centre, tandis que les modèles GLX et GT étaient dotés d’une lunette arrière en verre et de vitres latérales arrière qui s’abaissaient, faisant de la Mustang décapotable un choix très populaire.
Quatrième génération (1994 à 2004)
Ford a pris une décision assez audacieuse avec la quatrième génération de Mustang. Il a été a décidé de remodeler complètement la carrosserie et de s’éloigner des designs précédents. Fini le nez plat et les lignes émoussées. Cette génération de Mustang présente désormais des contours lisses et diverses prises d’air autour de la carrosserie. Le style modernisé fait entrer la Mustang dans le nouveau millénaire. La Mustang de 1999 porte un badge spécial 35e anniversaire sur ses ailes avant.
Le moteur a été renforcé pour cette génération, rendant la puissance plus élevée et plus accessible. Le V6 développait désormais une puissance raisonnable de 190 ch (145 ch sur les modèles précédents), tandis que le V8 atteignait une puissance de 260 ch (215 ch sur les modèles précédents). Les transmissions restent soit une manuelle à cinq vitesses, soit une automatique à quatre vitesses.
Une série limitée de 300 modèles « Cobra R » a été produite en 2000 et était équipée d’une version à bloc de fer de 5,4 litres du moteur à double arbre à cames en tête et 32 soupapes, qui produisait une puissance massive de 385 ch.
Cinquième génération (2004 à 2015)
Ford a fortement révisé la Mustang pour la cinquième génération. Pour la première fois depuis longtemps, des éléments visuels de l’étalon d’origine sont visibles dans le style. Le vice-président senior de Ford chargé du design l’a qualifié de « rétro-futurisme » lorsqu’il a dévoilé le design en 2003.
Bien qu’un nouveau moteur V6 ait été introduit, c’est le nouveau V8 de 4,6 litres qui a volé la vedette avec raison. Cela grâce à sa puissance de 300 ch et à son énorme grognement à bas régime.
Une révision en 2011 a permis d’appliquer un lifting élégant à la Mustang. Il est facile de remarquer que cette version de cette voiture de sport américaine a des proportions et des caractéristiques très similaires à la Mustang de sixième génération qui a été introduite en 2015.
Une Shelby GT 500 était disponible après le lifting et apportait un V8 5,4 litres de 550 ch. Elle possédait entre-autre une suspension révisée et des freins plus puissants.
Sixième génération (2015 à aujourd’hui)
La sixième génération a marqué la naissance de la toute nouvelle Mustang. Les designers ont réussi à rendre hommage à un style classique sans que le résultat final ne ressemble à une caricature ratée de l’original. Elle rappelle les Mustang 67 et 69, avec son nez incliné et sa grande calandre. Les sculptures latérales, la ligne de toit fastback et les feux arrière sont similaires à celles des années 1960.
Disponible en version fastback ou décapotable, le long capot s’écoule vers le bas, réduisant la traînée et permet à la voiture de réduire sa prise au vent. Le plus beau dans tout cela, c’est que la Mustang de sixième génération est disponible avec un moteur EcoBoost de 2,3 litres ou un V8 Coyote de 5,0 litres, tous deux disponibles chez les concessionnaires Ford.
L’année 2021 a également vu la réintroduction du célèbre modèle Mach-1. Avec des performances améliorées, des niveaux d’adhérence encore plus élevés et un châssis conçu pour offrir des niveaux maximums d’engagement du conducteur, elle fait plus que mériter le surnom de Mach-1.
Mustang Mach-E (2021)
Le début de l’année 2021 annonce l’arrivée d’un nouveau modèle : la Ford Mustang Mach-E. Reconnus dans le monde entier pour être des coupés élégants dotés de puissants moteurs V8 à essence, beaucoup ont été surpris d’apprendre que Ford avait opté pour l’énergie électrique avec la Mach-E.
On retrouve dans la Mach-E des éléments de design de la Mustang traditionnelle. Toutefois, les proportions du SUV peuvent apporter des avantages niveau pratique. Malgré l’absence de moteur à combustion, la Mach-E haut de gamme peut atteindre le 0 à 100 km/h en seulement 5,1 secondes. La sensation sonore du V8 a peut-être disparu, mais pas les performances. En plus de ce qui précède, la Mach-E peut parcourir jusqu’à 600 km avec une charge complète.
La Ford Mustang 2024
La future Mustang a récemment été dévoilée à Detroit. Nous n’avons pas encore beaucoup d’information à son sujet. Ce que l’on peut vous dire c’est qu’elle semble garder ses proportions authentiques. Elle gardera tout de même son V8 Coyote de 5,0L et sera disponible avec une boîte manuelle en option. La boîte automatique reste de série. Une version 4 cylindres EcoBoost de 2,3L sera également disponible.
Ajouter un commentaire