Modifier sa voiture de sport
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Guide du débutant pour modifier sa voiture de sport

Il est facile pour un spécialiste de l’automobile de donner des conseils sur ce qu’il pense être le mieux pour modifier votre voiture sportive, mais ces conseils sont uniquement applicables selon leurs préférences. Ce dont un débutant a besoin, c’est d’un conseil qui s’appuie sur les bases de la performance automobile et sur ce qui en produit ou non. Il est difficile de ne pas se laisser entraîner par les revendications des fabricants, c’est pourquoi nous allons créer ce guide sur ce que tout débutant doit savoir lorsqu’il s’agit de modifier sa voiture de sport pour la première fois, ou même de choisir quoi modifier en premier.

Aujourd’hui, la technologie étant bien plus avancée qu’à l’époque, plus gros n’est pas nécessairement meilleur. Il s’agit de créer de la puissance à partir d’un moteur mince et méchant et d’un châssis léger qui fonctionnent bien ensemble.

Pourquoi modifier sa voiture ?

Jouer la sécurité est une chose, mais il faut aussi garder à l’esprit que les voitures dans leur état d’origine ne sont pas parfaites. Si vous essayez d’améliorer un aspect ou deux en introduisant de nouveaux composants, ce n’est pas du tout une mauvaise chose. Cela peut aller de l’esthétique (un kit carrosserie plus large) à une amélioration mécanique comme l’inclusion d’un différentiel à glissement limité.

L’esthétique

Garage de rêve voiture de sport
Modifications de voitures sportives japonaises

Les voitures de sport d’origines sont conçues pour s’adresser à un large public et doivent donc avoir un attrait universel. Mais cela limite également la capacité de la voiture à être belle. Bien que le design soit une affaire très personnelle, il existe de nombreuses façons d’améliorer le design d’une voiture, mais les constructeurs s’abstiennent de le faire. L’ajout d’un kit de carrosserie, de nouvelles jantes ou même un relooking complet ne rendra pas seulement le véhicule unique, mais vous donnera aussi la possibilité de le transformer comme vous le souhaitez.

L’amélioration des performances

Modifications garage voiture de sport
Garage modifications voiture

Vous n’aurez jamais assez des performances de votre voiture : ajoutez-en et vous en voudrez encore plus. Tout comme le design, les performances d’une voiture doivent être réglées de manière à ce qu’elle soit facile à conduire et à ce qu’elle consomme peu. C’est ce que font les constructeurs automobiles. Mais que se passe-t-il quand vous voulez plus de performances que de kilométrage ? Eh bien, vous pouvez tout modifier, ajouter de meilleurs composants, et même supprimer l’excès de poids de la voiture pour améliorer les performances. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour rendre votre voiture de sport plus rapide.

La durée de vie

Les améliorations peuvent augmenter la durée de vie d’une voiture de sport. Elles vous permettent de la conserver plus longtemps. D’une part, parce que vous êtes conscient du temps et des efforts qui ont été consacrés à votre véhicule, et d’autre part, parce qu’elle est presque sur mesure. Vous en prenez bien plus soin qu’un conducteur lambda qui n’utilise son véhicule que pour aller d’un point A à un point B.

La sécurité

La sécurité est extrêmement importante, et vous aurez besoin d’un extincteur, et éventuellement d’une cage de sécurité en fonction des performances de votre voiture. Vous aurez éventuellement besoin d’un casque et d’un harnais de sécurité en fonction de ce que vous comptez faire avec votre voiture de sport. Vous devez également vous assurer que vous avez de bons freins : c’est souvent négligé. De nombreuses voitures freinent bien avec des rotors et des plaquettes améliorés, d’autres ont besoin d’un nouveau kit de freinage complet.

Quelles voitures peuvent être modifiées ?

Bien que toutes les voitures soient modifiables, vous devez savoir quel type de véhicule vous voulez et pour quelle utilisation. Il s’agit également de décider du type de conduite ou de performance que vous souhaitez obtenir de votre voiture. Le budget peut rentrer aussi en compte dans votre prise de décision. Pour la puissance absolue, rien de mieux que de commencer avec une plateforme qui est déjà turbo d’usine, ou qui possède déjà un moteur V8. Quelques exemples d’excellentes plateformes pour commencer vos modifications :

La liste ci-dessus n’est qu’un exemple de bonnes plateformes pour un budget limité. Bien sûr, vous pouvez choisir la voie la plus coûteuse et opter directement pour une voiture de sport plus puissante d’origine. Notre objectif ici est de vous donner des conseils généraux que vous pouvez utiliser sur n’importe quelle plateforme et avec (presque) n’importe quel budget.

Planifier vos modifications

Modifications 350Z voiture de sport
Modifications Nissan 350Z

Maintenant que vous avez les idées plus claire à ce sujet, vous devez décider de la voie que vous allez suivre pour modifier votre voiture. Il est extrêmement important de ne pas négliger l’entretien de votre véhicule. Nous allons aborder ci-dessous les bases de certains des principaux domaines de modification et vous pourrez décider de ce qui vous convient le mieux et de ce qui est dans votre budget. Toutes ces modifications ne doivent pas être effectuées en une seule fois, mais certaines nécessiteront une ou deux modifications avant de passer à l’étape suivante, alors prévoyez-le aussi.

Système d’admission

C’est l’un des éléments principaux de votre véhicule. Si votre voiture n’est pas équipée d’un turbo, mais que vous comptez en ajouter un plus tard, oubliez l’admission. Lorsque vous obtenez un turbo, le système est complètement refait, donc l’ancienne que vous aviez ne fonctionnera plus avec le nouveau système. De plus, si vous optez pour un kit turbo, la plupart sont livrés avec nouveau un kit d’admission.

Système d'admission voiture de sport
Système d’admission

Quelle est la différence entre l’admission à rampe courte et l’admission d’air froid ?

Une admission à rampe courte possède un tube plus court et le filtre à air est généralement bien visible sous le capot. Pour certaines applications, c’est très bien, mais pour d’autres, ce n’est pas aussi efficace qu’une admission d’air froid, car cette dernière a en fait un tube d’air plus long qui éloigne littéralement le filtre du moteur autant que possible, parfois dans l’aile, pour aspirer de l’air plus frais. Les prises d’air courtes sont connues pour ne pas créer autant de puissance parce qu’elles absorbent une grande partie de la chaleur du moteur.

Les prises d’air à rampe courte sont moins chères, et aussi selon la voiture, il se pourrait qu’une prise d’air à rampe courte avec une boîte à air fonctionne aussi bien ou mieux qu’une prise d’air froid. Si les deux sont disponibles, il est toujours recommandé de choisir l’admission d’air froid. Comme la prise d’air froid est généralement éloignée du moteur, elle peut être basse par rapport au sol. Le filtre à air peut donc occasionnellement aspirer de l’eau si vous roulez sur des flaques. Pour cette raison, de nombreuses prises d’air froid disposent d’une soupape de dérivation d’air qui résout ce problème.

Système d’échappement

Plus l’échappement est bruyant, plus il est puissant, n’est-ce pas ? C’est faux. Ce n’est pas parce qu’un système d’échappement est bruyant que la voiture produit plus de puissance qu’une voiture similaire équipée d’un échappement plus silencieux. La conception des systèmes d’échappement d’aujourd’hui comprend des silencieux de qualité à passage direct (ce qui signifie que l’échappement a une seule voie de sortie sans restriction), mais avec une technologie intégrée qui atténue également le son.

Un gros échappement provoque une perte de contre-pression et vous perdez de la puissance ?

Faux. Si vous regardez sur le banc d’essai d’une voiture telle qu’une Acura Integra GSR équipée d’un moteur à aspiration naturelle, vous verrez que la voiture n’a pas perdu de puissance, mais qu’elle en a juste l’impression en raison de l’augmentation de la bande de puissance. Cependant, personne ne veut d’un échappement qui produit plus de puissance, mais qui ne donne pas l’impression de le faire. La sensation de confort est un facteur important dans les performances sur route. Nous vous recommandons d’en acheter un en fonction des objectifs futurs de votre voiture de sport.

Si vous avez une voiture sportive sans turbo et que vous en voulez un, un échappement 3″ est le meilleur choix. Si vous allez laisser tout le moteur, un 2.5″ serait idéal. Pour les voitures turbo ou les V8 de forte puissance, nous recommandons toujours un échappement de 3″ ou même plus dans certains cas.

Kits turbo

Kits turbo mazda mx5 miata voiture de sport
Turbo Mazda MX-5 Miata

Si votre voiture n’est pas équipée d’un turbo en sortant d’usine, nous vous recommandons de ne rien modifier jusqu’à ce que vous ayez votre kit turbo. Une fois que vous l’avez, mettez-le, faites-le régler, et profitez de la voiture de sport pendant un moment. Planifiez alors le système d’échappement que vous voulez. À ce moment-là, vous pourrez également augmenter la pression de suralimentation et faire un nouveau réglage. Ce processus en deux étapes vous donne la possibilité de sentir votre voiture à un niveau de puissance plus élevé, et aussi de savoir que vous pouvez avoir un turbo avec un échappement de série et que la voiture peut faire plus de puissance tout en restant silencieuse.

Suspension

Rien n’est plus important pour beaucoup de gens, et nous sommes d’accord. Votre voiture de sport doit non seulement être belle, mais aussi avoir les suspensions adéquates pour démarrer. Tout est disponible, des ressorts d’abaissement aux kits coilover, et ce que vous choisissez dépend de votre budget et de votre objectif final.

Suspension modifications voiture de sport
Suspensions

En général, les ressorts d’abaissement sont conçus pour abaisser votre voiture et vous donner une bonne conduite, mais ils ne sont pas aussi maniables qu’un système coilover. Si vous associez vos ressorts d’abaissement à un bon amortisseur, vous pouvez avoir une bonne tenue de route, meilleure que celle d’origine. Nous recommandons les ressorts d’abaissement plus pour le look que pour les performances.

Pour plus de performance, regardez un kit coilover. Ils sont livrés avec les amortisseurs et les ressorts adéquats en une seule unité (il y a des exceptions, mais sont généralement livrés complets avec les amortisseurs). Il s’agit de la meilleure configuration pour la tenue de route et l’une des meilleures caractéristiques est qu’ils sont réglables. Vous pouvez relever ou abaisser la voiture en fonction de la position que vous souhaitez lui donner. Le prix est plus élevé, mais si vous considérez qu’avec des ressorts d’abaissement, vous devez habituellement acheter aussi des amortisseurs, vous verrez que le prix du kit l’emporte, d’autant plus que beaucoup sont également livrés avec des kits de carrossage intégrés.

Ai-je besoin d’un kit de carrossage ?

Carrossage roues voiture de sport
Carrossage roues

Si vous avez l’intention de vraiment beaucoup rabaisser votre voiture de sport, nous vous recommandons un kit de carrossage. Sans ce kit, le gain en maniabilité peut être annulé par un carrossage négatif trop important. Sans compter que le carrossage négatif use réellement vos pneus. Vous voulez qu’il vous donne autant de surface de contact avec les pneus que possible, et cela en vaut la peine.

Ai-je besoin d’amortisseurs améliorés avec mes ressorts abaissés ?

Cela dépend. Si votre voiture de sport est neuve, vous pouvez vous en sortir avec des ressorts d’abaissement. Si votre voiture est plus ancienne, cela signifie que vos amortisseurs sont plus anciens, et la position abaissée des ressorts d’abaissement, plus le taux de ressort ajouté, fait généralement exploser l’amortisseur de série en quelques semaines ou quelques mois.

Roues et pneus

Choisissez les meilleurs pneus performances pour votre voiture de sport. Plus les roues sont grandes, moins le gain de performance est important. Le but est de réduire la masse en rotation, donc vous voulez des roues plus petites et plus légères que celles de série. Parfois, vous ne pouvez pas aller trop petit parce que vous pourriez avoir un kit de gros freins et avoir besoin de roues assez grandes pour les dégager.

C’est un sujet très vaste, mais optez pour les roues les plus légères, et ne choisissez la taille supérieure que si vous préférez l’apparence aux performances. En fonction du véhicule, le compromis peut être minime. Les jantes sont également très importantes pour votre voiture sportive. Par exemple, des jantes de 20 pouces conviendraient à une Ford Mustang GT 2011, mais moins à une Civic 1995. Faites ce qui est logique pour votre véhicule.

Conclusion

Modifications simples voiture de sport
Modification complète

Il y a tellement de choses à modifier dans une voiture qu’il est difficile de tout inclure dans un seul article. Cependant, nous avons voulu aborder les aspects les plus importants afin que vous puissiez vous faire une idée de ce qu’il faut faire pour modifier une voiture de la bonne façon pour ceux d’entre vous qui sont débutants. Modifier des voitures est amusant et très gratifiant, et il n’est pas nécessaire d’être un génie pour obtenir la bonne configuration.

Si vous avez des questions d’ordre général, posez-les ci-dessous, mais ce guide devrait vous donner une meilleure compréhension du monde de la modification. Une fois que vous aurez commencé, vous aurez des questions plus détaillées sur chaque sujet, et nous essaierons d’y répondre dans les prochains articles.

Chris

Passionné par les voitures depuis tout petit et, par la suite, par le SEO, j'ai combiné mes deux passe-temps pour ne faire qu'un et réunir une poignée d'amis autour d'un projet.

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