Historique voiture guide achat occasion
Tout sur les voitures de sport » Guide complet pour acheter sans problème un véhicule d’occasion

Guide complet pour acheter sans problème un véhicule d’occasion

L’achat ou la vente d’une voiture d’occasion demande beaucoup de recherches. Cela peut être éprouvant, mais le travail accompli peut en valoir la peine. Avec l’aide d’outils et en gardant en têtes quelques précieux conseils, vous avez toutes les cartes en mains pour faire une bonne affaire en achetant une voiture qui répond à vos besoins ou pour la vendre au meilleur prix.

Il existe de nombreuses raisons d’acheter une voiture d’occasion plutôt qu’une voiture neuve : vous économiserez de l’argent sur l’assurance automobile, l’immatriculation, les taxes et la dépréciation. De plus, les voitures d’aujourd’hui n’ont jamais été aussi fiables. Il n’est pas rare que des voitures de sports bien entretenues ne présentent aucun problème pendant plus de 200.000 km.

Afin que votre transaction se déroule le mieux possible, dans un sens comme dans l’autre, voici un aperçu du processus à suivre et les points important à vérifier lors de l’achat d’un véhicule d’occasion.

Établissez un montant

Pour acheter un véhicule d’occasion, il y a deux possibilité :

  • Payer comptant : votre budget est simple à établir. Faites attention à ne pas dépenser toutes vos économies et n’oubliez pas l’immatriculation, l’assurance et les éventuelles réparations futures.
  • Contracter un prêt : idéal pour pouvoir protéger vos économies ou acheter un modèle plus cher.

Si vous voulez faire un crédit pour l’achat de votre voiture d’occasion, prévoyez de mettre environ 10 % d’acompte, ce qui contribue à diminuer le montant que vous devrez financer. Essayez de financer la voiture pour une durée maximale de trois ans.

Prévoyez un budget de manière que vos dépenses automobiles mensuelles (le paiement de la voiture, l’essence et l’assurance) ne dépassent pas 20 % de votre salaire mensuel net.

Audi A7 sportive allemande guide achat voiture occasion
Audi A7

Vous devez également tenir compte du coût total de possession. Certaines voitures de sport peuvent être moins chères au départ, mais les coûts peuvent s’accumuler à long terme en raison de l’assurance, de l’entretien, des réparations et de la dépréciation.

Vérifiez l’historique du véhicule

Chaque voiture d’occasion est différente et son passé l’est aussi. Certaines ont parcouru plus de kilomètres, sur différentes routes et présentent plus ou d’usure en fonction de leurs utilisations. Vous devez donc vous assurer que vous choisissez des modèles connus pour leur fiabilité. Un moyen idéal pour en savoir plus sur votre choix est la recherche d’une voiture par plaque. C’est un moyen rapide de savoir si vous devez sérieusement envisager d’acheter cette voiture ou non.

Ce que vous apprendra le rapport sur l’historique du véhicule :

  • Si le titre de propriété est en règle
  • Les accidents graves y sont signalés
  • La véritable valeur du compteur kilométrique afin d’éviter toute escroquerie.
  • Le rapport indique chaque fois que la voiture a changé de mains
  • Vous verrez si l’entretien requis a été effectué à temps et où ils ont été effectués

Choisissez les options dont vous avez besoin

Avec autant d’options disponibles, il est parfois difficile de s’y retrouver. Prenez le temps de réfléchir à comment vous comptez utiliser votre future voiture. Si vous avez une famille, vous voudrez de la place pour tout le monde et un coffre assez vaste. Vous regarderez également les différentes options de sécurités dont dispose le véhicule telles que les capteurs de lignes blanches ou le frein d’urgence. Depuis quelques années, certains dispositifs de sécurité avancés, autrefois réservés aux véhicules de luxe, sont maintenant de série sur de nombreux modèles.

Réduisez les choix (et donc le coût) en dressant une liste des caractéristiques qui vous sont indispensables. Ensuite, recherchez des modèles dotés de ces caractéristiques à l’aide d’outils de recherche de voitures sur des sites Web automobiles comme sur automobile.fr. Vous vous retrouverez avec quelques voitures dans votre viseur, vous n’aurez qu’à les trier et en sélectionner une poignée afin de faire votre choix final.

Contactez le vendeur

Un échange rapide avec le propriétaire actuel de la voiture permettra de vous fournir des réponses à de nombreuses questions et vous fera gagner du temps. Vérifiez bien toutes les informations que vous avez lues dans l’annonce.

Voici quelques exemples de questions à poser :

  • Êtes-vous le premier propriétaire ?
  • Les dossiers d’entretien sont-ils en ordre ?
  • Avez-vous tous les papiers du véhicule ?
  • Pourquoi vendez-vous votre voiture ?
  • Y a-t-il des informations qui ne figurent pas dans votre annonce ?
  • Puis-je faire inspecter la voiture par un mécanicien ?

Concessionnaire ou particulier ?

Si vous êtes nerveux à l’idée d’acheter une voiture d’occasion, il est plus facile de commencer par un concessionnaire. L’achat privé nécessite souvent une plus grande connaissance des voitures. De plus, vous trouverez fréquemment des petites garanties à l’achat dans un concessionnaire.

Les contrôles à effectuer avant l’achat

Avec les points ci-dessous, vous aurez un aperçu général des choses à surveiller avant de passer l’accord avec le vendeur. Nous vous conseillons cependant une recherche en ligne supplémentaire de ce qu’il faut rechercher pour des marques et des modèles spécifiques.

Les pneus

Cela vaut la peine de se mettre à genoux et de les inspecter correctement. Le minimum légal de la profondeur de la bande de roulement est de 1,6 mm. S’il est inférieur à 3 mm, vous devrez envisager de les changer rapidement.

Si les pneus sont de marque bon marché, ce n’est pas un problème majeur pour une voiture bon marché, si vous dépensez plus d’argent (en particulier pour une voiture de sport), vous aurez besoin de quatre pneus hautes performances.

La carrosserie

Comment est la carrosserie ? Y a-t-il des traces d’usure sur les roues ? Il est important d’inspecter une voiture à la lumière du jour. La pluie ou l’obscurité peuvent cacher beaucoup de choses. Ne vous laissez pas décourager par de petites bosses ou rayures, qui peuvent être réparées à peu de frais, mais utilisez-les pour négocier.

Le niveau des liquides

Ouvrez le capot et vérifiez tous les niveaux, y compris ceux de l’huile, des freins et du liquide de direction assistée. S’ils sont bas, cela peut être un signe que la voiture n’a pas été bien entretenue. Pendant que vous y êtes, cherchez des signes de fuites sous le capot.

Niveaux moteurs guide achat voiture occasion
Niveaux des liquides

Il est également intéressant de regarder sous la voiture, là où elle est normalement conservée : si vous y voyez des auréoles ou des grosses taches, cela peut signifier que la voiture a connu une ou plusieurs fuites.

Sous le bouchon d’huile

En plus de vérifier le niveau d’huile, il est utile de regarder sous le bouchon d’huile s’il y a une substance blanche ressemblant à de la mayonnaise.

Elle peut être causée par la condensation, mais elle est généralement créée par le mélange du liquide de refroidissement et de l’huile. C’est habituellement le signe que le joint de culasse est défectueux.

Les vitres

Y a-t-il des éclats sur le pare-brise ? Ils peuvent se transformer en fissures, ce qui signifie que vous devrez remplacer le pare-brise. S’ils se trouvent dans le champ de vision du conducteur, cela peut aussi constituer un défaut de contrôle technique.

Vérifiez les feux, en faisant attention aux éclats, aux fissures, à la buée et à l’humidité interne.

L’électronique

Essayez tous les boutons et composants électriques de la voiture. Remontez et descendez les vitres, éteignez la radio, testez la climatisation, etc. Les pannes peuvent ainsi être repérées et, par la suite, réparées simplement.

Les accessoires et roue de secours

La voiture doit-elle être livrée avec une roue de secours ? Si oui, est-elle présente et en bon état ? Y a-t-il un cric pour soulever la voiture en cas de crevaison et un adaptateur pour les écrous de roue verrouillables dont le véhicule est équipé ? Vérifiez que tous les accessoires précisés dans l’annonce sont présents et en bon état afin de ne pas être surpris après l’achat de votre véhicule.

Chris

Passionné par les voitures depuis tout petit et, par la suite, par le SEO, j'ai combiné mes deux passe-temps pour ne faire qu'un et réunir une poignée d'amis autour d'un projet.

Ajouter un commentaire