Les voitures de sport japonaises sont connues pour leur puissance, leur agilité et leur fiabilité. Elles sont souvent considérées comme des voitures de haute performance et de grande qualité. Parmi les marques japonaises les plus populaires dans le monde des voitures de sport, on peut citer Mazda, Nissan et Toyota, qui produisent toutes des modèles de voitures de sport haut de gamme très appréciés des amateurs de vitesse et de performance.
Malgré la popularité qui suit ces grands noms de voitures sportives, comme la Toyota Supra MK4, il y a beaucoup de questions à se poser quant à ces véhicules. Ci-dessous, vous retrouverez toutes les réponses à ces questions. Découvrez les JDM sous tous les angles !
Questions générales
Que sont les voitures JDM ?
JDM est l’abréviation de Japanese Domestic Market. Les voitures JDM sont des véhicules conçus pour les acheteurs japonais locaux. Ces voitures de sports doivent respecter le code de la route et les règles de circulation au Japon. Par conséquent, la même marque et le même modèle que vous trouvez dans votre pays peuvent être très différents de ces voitures JDM, ce qui incite de nombreux amateurs à les rechercher.
D’où vient l’autocollant vert et jaune de la JDM ?

Vous l’avez probablement déjà vu sous forme d’autocollant collé sur la vitre arrière d’une Civic bruyante et rouillée. Cette feuille Wakaba a pour but d’informer les autres conducteurs sur la route de votre compétence ou de votre expérience.
La feuille ci-dessus désigne les nouveaux conducteurs sur la route. D’autres symboles sont parfois utilisés pour désigner les conducteurs âgés, les conducteurs sourds ou les personnes handicapées au volant.
Qu’est-ce qu’un Hakosuka ?
Hakosuka désigne les Nissan Skyline de la première génération. Celle-ci a été l’une des premières GT-R orientées vers le sport et les performances, et elles ont atteint des prix extrêmement élevés.
Ces voitures de sport japonaises ont un style classique avec des lignes de carrosserie inoubliables. D’ailleurs, vous ne prononcez sûrement pas Hakosuka correctement : cela se prononce en fait ha-ko-ska.
Qu’est-ce qu’un Hachiroku ?
Le nom Hachiroku est peut-être un peu moins familier. Si vous connaissez quelques rudiments de japonais, ne serait-ce que la façon de compter jusqu’à 10, vous serez probablement en mesure de comprendre. Hachi signifie 8 et roku signifie 6, et c’est en référence au code de châssis AE86 du célèbre modèle de la Toyota Corolla.
Qu’est-ce qu’une voiture Bosozoku ?
Les voitures de sports et les motos Bosozoku modernes ont généralement des kits de carrosserie excentriques et des échappements odieux. Les premiers gangs Bosozoku étaient habituellement violents et conduisaient de manière imprudente. Selon certaines sources, ces gangs ont été formés par d’anciens combattants et pilotes kamikazes à leur retour de la guerre. Ces voitures et ces motos sont assez uniques et difficiles à confondre.
Qu’est-ce-que l’accord des gentlemen ?
De nombreuses sources parlent d’un gentlemen’s agreement entre les constructeurs automobiles au Japon. L’idée était assez simple : dans un pays où la vitesse maximale est limitée à 100 km/h, ils ont convenu de ne pas se lancer dans une guerre inutile de puissance.
Le plafond a été fixé à 276 ch et il est resté en vigueur de 1989 à 2005, du moins sur le papier. Il y aurait eu un certain nombre de voitures qui, lors de tests sur banc d’essai, ont largement dépassé cette règle.
Pourquoi les JDM sont populaires ?
Les voitures de sport japonaises sont populaires pour plusieurs raisons. Les constructeurs accordent une grande importance à la qualité de leurs véhicules, ce qui leur confère une réputation de fiabilité et de durabilité. Enfin, les voitures de sport japonaises ont un style unique et reconnaissable, qui les différencie des autres marques de voitures de sport. Tous ces facteurs contribuent à la popularité des JDM dans le monde entier.
Questions techniques
Les JDM avaient-elles 4 roues directrices ?
Il existe en fait un nombre surprenant de voitures de sport JDM équipées de 4 roues directrices. Il ne s’agissait pas d’un seul constructeur qui les produisait, mais de nombreuses entreprises qui se sont essayées à la production de voitures à roues directrices avant et arrière.

La plus remarquable était la Nissan Skyline, qui disposait d’une direction sur toutes les roues à la fois à haute et à basse vitesse. À basse vitesse, les roues arrière tournent dans la direction opposée, ce qui entraîne des virages au rayon plus serré. À plus grande vitesse, les roues arrière tournent dans la même direction que les roues avant, ce qui entraîne une plus grande stabilité et une ligne plus droite.
Est-ce-que les voitures sportives japonaises sont fiables ?
Les voitures japonaises sont, en général, considérées comme fiables. Le Japon est reconnu pour la qualité de sa production automobile. Cela dit, la fiabilité d’une voiture dépend de nombreux facteurs, tels que son entretien, son utilisation et les conditions dans lesquelles elle est utilisée. Il est donc difficile de généraliser et de dire si les voitures JDM sont fiables ou non, mais en général, elles ont une bonne réputation en termes de fiabilité.
Est-ce que je peux rouler avec ma JDM en Europe ?
Si vous avez une voiture japonaise achetée au Japon et que vous souhaitez l’utiliser en Europe, il est fort probable que vous deviez effectuer certaines modifications pour qu’elle soit conforme aux normes de sécurité et d’homologation en vigueur en Europe. Il est alors recommandé de vous renseigner auprès des autorités compétentes pour connaître les exigences spécifiques en matière d’importation et d’utilisation de voitures japonaises en Europe.
Comment faire importer une voiture de sport japonaise ?
Si vous souhaitez importer une voiture de sport japonaise en provenance directement du Japon, voici les étapes à suivre :
- Trouvez un véhicule de sport qui vous intéresse et achetez-le auprès d’un vendeur au Japon. Vous pouvez utiliser un service d’achat à distance ou un agent pour vous aider dans cette démarche.
- Assurez-vous que le véhicule répond aux normes de sécurité et d’homologation en vigueur dans votre pays d’importation. Si ce n’est pas le cas, vous devrez peut-être effectuer des modifications pour le rendre conforme.
- Obtenez les documents nécessaires pour l’importation du véhicule, tels que les papiers d’immatriculation japonais, les factures et les documents de douane. Vous aurez également besoin d’un permis d’importation temporaire pour pouvoir conduire le véhicule jusqu’à ce qu’il soit immatriculé dans votre pays d’importation.
- Faites transporter le véhicule jusqu’à votre pays. Vous pouvez choisir de le faire par voie maritime ou aérienne, selon vos préférences et votre budget.
- Une fois que le véhicule est arrivé dans votre pays, vous devrez vous enregistrer auprès des autorités compétentes pour obtenir un permis d’importation permanent et une plaque d’immatriculation. Vous devrez aussi payer les droits de douane et les taxes applicables.
- Une fois que votre voiture sportive japonaise est enregistrée et immatriculée dans votre pays d’importation, vous pourrez enfin profiter de votre véhicule et rouler sur les routes de votre pays.

Il est important de noter que les exigences et les procédures d’importation varient d’un pays à l’autre, il est donc recommandé de vous renseigner auprès des autorités compétentes pour connaître les détails précis de la procédure d’importation dans votre pays.
Quels pneus choisir pour sa voiture sportive japonaise ?
Si vous avez toujours les pneus d’origines sur votre JDM, nous vous conseillons grandement d’opter pour un jeu complet de pneus hautes performances. En effet, ils vous fourniront une meilleure adhérence ainsi que plus de sensations sur la route. De plus, vous bénéficierez d’une meilleure stabilité à haute vitesse ainsi qu’une durée de vie prolongée.
Questions financières
Les voitures de sport japonaises sont-elles chères ?
Bien que le Japon soit une sorte de Mecque pour les amateurs de voitures classiques et modernes, il n’est pas aussi facile qu’on pourrait le croire de posséder une voiture sportive japonaise. Comme presque partout en Europe, le Japon dispose d’une inspection des véhicules automobiles appelée « Shaken« .
Les inspections ont lieu tous les ans ou tous les deux ans. Pour les voitures classiques, maintenir ce niveau de certification pendant des décennies peut s’avérer un processus coûteux. De plus, les vieilles voitures japonaises sont taxées à un taux plus élevé que les voitures neuves.
Est-ce-que ma JDM peut être bloquée à la douane ?
Il est possible que votre voiture de sport japonaise importée soit bloquée à la douane si elle ne répond pas aux normes de sécurité et d’homologation en vigueur dans votre pays d’importation. Les douanes ont pour mission de contrôler les marchandises entrantes dans le pays pour s’assurer qu’elles respectent les règles et les réglementations en vigueur. Si votre véhicule ne répond pas aux normes de sécurité et d’homologation, il peut être bloqué à la douane jusqu’à ce que les modifications nécessaires soient effectuées pour le rendre conforme. Il est donc important de vous assurer que votre véhicule répond aux normes en vigueur avant de le faire importer.
Est-ce que l’entretien d’une voiture de sport japonaise coute cher ?
L’entretien d’une voiture de sport japonaise peut coûter cher, en particulier si vous choisissez d’utiliser des pièces détachées d’origine ou si vous faites appel à un professionnel pour effectuer les réparations ou l’entretien de votre moteur. Cela dit, il est possible de réduire les coûts en optant pour des pièces détachées de qualité moins élevée ou en effectuant vous-même certains travaux si vous en avez les compétences et les outils nécessaires. Il est également important de respecter les intervalles de maintenance recommandés par le vendeur pour éviter les problèmes de fiabilité et prolonger la durée de vie de votre véhicule.
Quelles sont les JDM les moins chères ?
Il est difficile de dire quelles sont les voitures de sport japonaises les moins chères, car les prix des voitures varient en fonction de nombreux facteurs, tels que l’année de production, le modèle, l’état, les options et les accessoires.

Cela dit, en général, les voitures de sport japonaises les moins chères sont souvent les modèles les plus anciens, qui ont été produits en grande quantité et qui ont un kilométrage élevé. Si vous cherchez une JDM abordable, il est recommandé de faire des recherches approfondies pour trouver le modèle qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget.
Comment payer moins cher sa voiture sportive japonaise ?
Il existe plusieurs façons d’acheter une voiture de sport japonaise à moindre coût. Voici quelques astuces pour économiser de l’argent :
- Achetez une voiture d’occasion plutôt qu’une voiture neuve. Les voitures d’occasion sont généralement moins chères que les voitures neuves, et vous pouvez souvent trouver des modèles de qualité à des prix très attractifs.
- Négociez le prix avec le vendeur. Si vous trouvez une voiture qui vous intéresse, n’hésitez pas à négocier le prix avec le vendeur pour essayer de le faire baisser. Vous pouvez utiliser des offres concurrentes ou des informations sur l’état du véhicule pour faire pression sur le vendeur et obtenir une meilleure offre.
- Optez pour des pièces détachées de qualité moins élevée. Les pièces d’origine peuvent être coûteuses, alors que des pièces détachées de qualité moins élevée peuvent être tout aussi fiables et offrir des performances similaires. Vous pouvez économiser de l’argent en optant pour des pièces détachées moins chères lorsque vous faites des réparations ou de l’entretien sur votre voiture.
Est-ce-que les JDM coutent cher en taxes ?
Les voitures de sport japonaises importées peuvent être soumises à des taxes lorsqu’elles entrent dans un pays. Les taxes applicables dépendent du pays d’importation et de divers facteurs, tels que le type de véhicule, l’année de production, le niveau de performance, etc.
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