L’été arrive enfin, et avec la saison des voitures de sport dans l’air, des milliers d’acheteurs se rendent sur le marché des voitures d’occasion à la recherche d’une nouvelle voiture excitante.
Si vous êtes l’un d’entre eux, n’oubliez pas de prendre en compte la liste suivante de conseils et d’astuces pour vous assurer que vous vous retrouvez avec une voiture sportive d’occasion de première classe. Qu’elles soient récentes ou anciennes, nationales ou étrangères, les points suivants s’appliquent à pratiquement tous les modèles de voitures de sport d’occasion.
Pour un maximum de confiance, nous vous recommandons de travailler à rebours à partir de vos attentes lorsque vous envisagez d’acheter une voiture de sport d’occasion : supposez le pire et confirmez le contraire, pour avoir les meilleures chances de trouver le meilleur exemplaire du modèle de voiture de sport d’occasion que vous convoitez.
Supposez que les consommables sont en mauvais état

Les pneus, les plaquettes de frein, les disques de frein et même l’embrayage du véhicule peuvent être considérés comme des pièces consommables, et encore plus dans une voiture sportive performante. Dites-vous toujours qu’elle a besoin de nouveaux pneus, de nouveaux freins et d’un nouvel embrayage jusqu’à ce que vous ou un mécanicien prouviez le contraire. Donc, n’oubliez pas d’inclure ces nouvelles pièces dans votre budget.
Parlez fluides qui n’ont peut-être jamais été changés
Pour une tranquillité d’esprit et une durabilité maximale à long terme, supposez que tous les liquides de la voiture que vous envisagez d’acheter doivent être changés depuis longtemps, jusqu’à ce que vous voyiez des rapports d’entretien ou des reçus prouvant le contraire. Des liquides frais sont essentiels au bien-être à long terme de tout véhicule, et encore plus dans le cas d’une voiture de sport, qui a probablement été conduite de manière intensive.

Prévoyez un budget pour changer tous les fluides dont la fraîcheur ne peut être prouvée, en particulier sur un véhicule à fort kilométrage. Ne vous concentrez pas non plus uniquement sur les fluides les plus courants : bien que l’huile moteur et le liquide de refroidissement aient tendance à occuper le devant de la scène, cette voiture sportive d’occasion possède également une transmission, une direction assistée, des freins et éventuellement un liquide de différentiel qui peuvent tous nécessiter une attention particulière.
Peut-être que la voiture a été mal sollicitée ?
À moins que vous ne connaissiez le vendeur, supposez que le véhicule a été conduit par un enfant jusqu’à ce que votre inspection prouve le contraire. Recherchez les dommages à la carrosserie et à la suspension, inspectez le dessous du bord avant du pare-chocs pour y déceler des signes de stationnement imprudent ou de talonnage, et supposez que le véhicule a été heurté ou impliqué dans un accident jusqu’à ce qu’une inspection professionnelle prouve l’inverse.

Partez du principe que la garantie est annulée
Si vous achetez une voiture de sport d’occasion avec une garantie d’usine restante, supposez que cette garantie a été compromise et annulée.
Saviez-vous que l’omission d’un seul changement de fluide peut annuler la garantie d’usine du groupe moteur d’un véhicule ? Il en va de même pour le dépassement de l’intervalle de remplacement de la courroie de distribution, ou pour toute modification du matériel ou du logiciel du véhicule effectuée hors usine.
Vérifiez tous les dossiers d’entretien pour vous assurer qu’aucun entretien ou changement de liquide n’a été omis et parlez au conseiller en entretien du concessionnaire du véhicule, pour être certain que toute garantie restante est en règle.
Pensez aux éventuelles factures de réparations à venir
La plupart des vendeurs n’essaient pas de vous coincer avec une facture de réparation à venir lorsqu’ils vous vendent leur véhicule, mais certains le font. Qu’il s’agisse d’un problème dont ils sont conscients ou non, une inspection avant achat effectuée par un mécanicien qualifié de votre choix est la meilleure défense contre les surprises coûteuses de votre nouveau véhicule.
Une inspection avant achat coûte entre 75 et 150 €, mais elle peut vous faire économiser des milliers d’euros tout en vous apportant la tranquillité d’esprit. Organisez l’inspection à vos frais et demandez au vendeur de vous rencontrer à l’atelier ou voyez s’il peut vous laisser apporter le véhicule vous-même.
Un contrôle prend environ une heure – assurez-vous que le technicien vérifie tous les composants et systèmes du véhicule et effectue un scan OBD, qui peut révéler des problèmes avec l’électronique du groupe moteur, même s’il n’y a pas de voyant de contrôle du moteur.
Lisez aussi notre article sur tout ce que vous devez savoir si vous avez une voiture sportive.
Vos commentaires et suggestions sur cet article sont les bienvenus. Que pensez-vous de ces conseils ? Laissez un commentaire ci-dessous et nous ferons de notre mieux pour vous répondre.
Ajouter un commentaire