Une évaluation minutieuse vous aidera à éviter les problèmes cachés. Trouver une voiture d’occasion sans problème n’a rien à voir avec la chance. Tout est une question de bonne recherche et des compétences d’investigation. Savoir repérer les problèmes potentiels et déterminer le degré de fiabilité d’un véhicule d’occasion peut vous éviter des frais coûteux.
Bien que nous ayons déjà donné des conseils pour l’achat d’un véhicule d’occasion, nous parlerons aujourd’hui d’une inspection plus poussée afin d’être sûr de la fiabilité de la voiture sportive que vous souhaitez acheter.
Bien lire tous les documents
Les concessionnaires affichent généralement un guide de l’acheteur dans chaque véhicule d’occasion proposé à la vente. Habituellement fixé à une fenêtre, il doit contenir certaines informations, notamment si le véhicule est vendu « en l’état » ou avec une garantie, et quel pourcentage des coûts de réparation (le cas échéant) le concessionnaire est tenu de payer. Les informations contenues dans le guide prévalent sur toute disposition contraire figurant dans votre contrat de vente. En d’autres termes, si le guide indique que le véhicule est couvert par une garantie, le concessionnaire doit honorer cette garantie. Si des modifications de la couverture sont négociées, le guide doit être modifié pour les refléter avant la vente.
Si une vente est désignée « en l’état », cela signifie que le concessionnaire ne donne aucune garantie quant à l’état du véhicule, de sorte que tout problème survenant après l’achat sera de votre responsabilité. Évidemment, nous parlons ici d’un achat chez un concessionnaire. Il en va de même si vous allez voir une voiture de sport chez un particulier : vérifiez bien la présence de tous les papiers ainsi que la manière dont ceux-ci ont été complétés.
Inspectez soigneusement l’extérieur
Quel que soit le vendeur, examinez toujours le véhicule avec soin et confiez-le à un mécanicien pour une inspection complète. Habillez-vous avec de vieux vêtements que vous n’avez pas peur de salir et allez dans chaque recoin.
Faites votre inspection à la lumière du jour, par temps sec, car les projecteurs peuvent faire briller les voitures et cacher les défauts de la carrosserie. La voiture doit être garée sur une surface plane et ne doit pas avoir roulé pendant au moins une heure avant l’inspection.
La carrosserie
Vérifiez chaque partie et le toit, à la recherche d’éraflures, de bosses et de rouille. Faites attention aux grands espaces, qui peuvent indiquer un assemblage en usine ou une réparation bâclée. La couleur et la finition de la peinture doivent être les mêmes sur tous les panneaux de la carrosserie.
Si vous pensez qu’une bosse a été réparée, placez un petit aimant dessus. L’aimant ne collera pas à une zone remplie de mastic. Si d’autres parties de la voiture de sport ont été repeintes, il se peut que de la peinture adhère aux joints en caoutchouc autour du capot et du couvercle du coffre.
La rouille est une source d’inquiétude, alors vérifiez la carrosserie pour voir s’il y a des cloques de peinture ou de la rouille visible. Vérifiez les passages de roue, les panneaux sous les portes et les bas de porte.
Ouvrez et fermez chaque porte, le capot et le coffre. Soulevez et relâchez délicatement chaque porte, en particulier la porte du conducteur. Si elle semble desserrée sur ses charnières, c’est que la voiture a subi un usage intensif ou prolongé. Vérifiez que les joints en caoutchouc ne sont pas déchirés ou pourris.
Les vitres
Examinez attentivement le verre pour vous assurer qu’il n’y a pas de fissures ou de grandes zones crevassées. Un petit éclat de pierre n’est pas forcément alarmant, mais il faut en parler lors des négociations. Mais des fissures dans le pare-brise s’aggraveront et entraîneront une réparation coûteuse.
Les suspensions
Faites le tour de la voiture pour voir si elle est bien à la même hauteur partout. Appuyez sur chaque coin. Si les amortisseurs sont en bon état, le véhicule ne doit rebondir qu’une seule fois, sans rebondir de haut en bas. Saisissez le sommet de chaque pneu avant et tirez-le d’avant en arrière. Si vous sentez du jeu ou entendez un bruit sourd, les roulements de roue ou les joints de suspension peuvent être endommagés.
Les phares et les feux
Demandez à un ami de confirmer que tous les feux fonctionnent. Assurez-vous que toutes les lentilles et tous les réflecteurs sont intacts et ne sont pas fissurés, embués d’humidité ou manquants.
Les pneus
Les pneus sont très révélateurs. Une voiture ayant moins de 20 000 miles, par exemple, devrait probablement avoir encore ses pneus d’origine. Méfiez-vous d’une voiture à faible kilométrage avec des pneus neufs, et vérifiez que les quatre pneus sont identiques. Si la voiture est équipée de pneus de marques différentes, demandez pourquoi ils ont été remplacés.
L’usure de la bande de roulement doit être uniforme sur toute la largeur de la bande de roulement, et identique sur les pneus du côté gauche et du côté droit de la voiture. Demandez si les pneus ont été régulièrement permutés. Si ce n’est pas le cas, l’usure est généralement plus importante sur les roues motrices.
Les conducteurs agressifs ont tendance à porter une forte usure sur l’épaule extérieure des pneus avant, au bord du flanc. Si cette zone présente une usure plus importante, on peut supposer que la voiture a été conduite de manière intensive.
Pensez à bien vérifier l’état
Les pneus qui ont été conduits alors qu’ils étaient surgonflés ont tendance à s’user davantage au milieu que sur les côtés. S’ils sont chroniquement sous-gonflés, ils présenteront une usure plus importante sur les côtés. Les pneus bombés, c’est-à-dire usés de manière inégale sur la circonférence de la bande de roulement, peuvent être le signe d’un problème de direction, de suspension ou de freins.
Vérifiez la profondeur de la bande de roulement à l’aide d’un outil de vérification de la profondeur de la bande de roulement ou d’une pièce de 20 cents. Insérez la pièce dans la rainure de la bande de roulement, avec la tête de Washington vers le bas. Si vous pouvez voir le sommet de sa tête, le pneu doit être remplacé. Dans tous les cas, nous ne pouvons que vous conseiller de mettre des pneus hautes performances pour votre voiture de sport.
Examinez les flancs pour voir s’il y a des éraflures, des fissures ou des renflements, et cherchez des bosses ou des fissures sur chaque roue. Assurez-vous que la roue de secours est en bon état et que le cric et la clé à ergots appropriés sont présents.
Vérifiez aussi l’intérieur
L’intérieur d’une voiture est peut-être ce qui compte le plus pour vous, car c’est là que vous passerez la majorité du temps durant que vous posséderez la voiture. Dans tous les cas, afin d’avoir une voiture de sport aussi fiable que possible, vous devrez tout inspecter au peigne fin.
Les odeurs
Lorsque vous ouvrez la porte de la voiture pour la première fois, reniflez l’intérieur. Une odeur de moisi ou de moisissure peut indiquer une fuite d’eau. Retirez les tapis de sol et vérifiez s’il y a des taches humides sur la moquette. Une odeur âcre peut indiquer que la voiture a été utilisée par un fumeur. Vérifiez l’allume-cigare et le cendrier (si le véhicule en est équipé) pour trouver des indices. Certaines odeurs, comme celles de la moisissure et de la fumée, peuvent être très difficiles à éliminer.
Les sièges
Essayez tous les sièges, même si vous ne vous asseyez probablement pas à l’arrière. La tapisserie ne doit pas être déchirée ou très usée, en particulier dans une voiture à faible kilométrage. Essayez tous les réglages du siège pour vous assurer qu’ils fonctionnent correctement et que vous pouvez trouver une bonne position de conduite.
Les pédales
Le caoutchouc des pédales de frein, d’embrayage et d’accélérateur donne une indication de leur utilisation. Une voiture avec peu de kilomètres ne devrait pas présenter beaucoup d’usure. Le caoutchouc des pédales qui est usé par endroits (ou tout neuf) indique que la voiture a beaucoup roulé.
Les commandes et voyants
Mettez le contact sans démarrer le moteur. Vérifiez que tous les voyants, y compris le voyant de contrôle du moteur, s’allument pendant quelques secondes et s’éteignent lorsque vous démarrez le moteur. Notez si le moteur est difficile à se lancer à froid et s’il tourne au ralenti sans problème. Essayez ensuite chaque interrupteur, bouton et levier.
Lorsque le moteur tourne, allumez le chauffage à fond pour voir s’il fait chaud et à quelle vitesse. Allumez la climatisation et vérifiez qu’elle souffle rapidement du froid.
Le système audio
Vérifiez la réception de la radio AM, FM et satellite. Si la voiture est équipée d’un lecteur CD, essayez de charger et d’éjecter un disque. Prenez votre smartphone ou votre lecteur MP3 avec vous, et branchez-le et/ou associez-le via Bluetooth.
Le toit
Vérifiez que la garniture de plafond et la garniture de toit ne sont pas tachées ou affaissées pour voir si l’eau s’infiltre par des portes ou des fenêtres mal ajustées. Vérifiez que le toit ouvrant ou le toit ouvrant transparent s’ouvre et se ferme correctement et qu’il est bien étanche lorsqu’il est fermé. Inspectez la capote d’un cabriolet pour voir si elle n’est pas déchirée en l’éclairant avec une lampe de poche.
Sous le capot
Maintenant que l’extérieur et l’intérieur sont passés au peigne fins, vous pouvez passer à l’une des partie les plus compliquées à analyser : le moteur et ses composants. C’est généralement là que les vices cachés se trouvent et qui remettent la fiabilité de votre voiture en doute.
Il est préférable d’effectuer ces contrôles lorsque le moteur est froid. Inspectez d’abord l’état général du compartiment moteur. La saleté et la poussière sont normales, mais méfiez-vous si vous voyez des éclaboussures d’huile sur le sol ou sur la chaussée. Soyez également attentif à la présence d’une batterie couverte de corrosion ou de fils et de tuyaux détachés.
Les tuyaux et les courroies
Serrez les différents tuyaux en caoutchouc qui vont vers le radiateur, la climatisation et d’autres pièces. Le caoutchouc doit être ferme et souple, et non dur comme de la pierre, craquelé ou mou. Touchez les courroies d’entraînement pour déterminer si elles sont effilochées.µ
Les fluides
Le manuel du propriétaire vous indiquera où regarder pour vérifier tous les niveaux de liquides. L’huile moteur doit être marron foncé ou noire, mais pas granuleuse. Si l’huile est de couleur miel, elle vient d’être changée. Si la jauge présente des gouttelettes d’eau ou de l’huile grise ou mousseuse, cela peut indiquer un bloc moteur fissuré ou un joint de culasse éclaté, deux problèmes graves.
Vérifiez le liquide de la boîte de vitesses automatique lorsque le moteur est chaud et qu’il tourne. Sur certains véhicules, la jauge comporte deux séries de repères permettant de vérifier le liquide lorsque le moteur est froid ou chaud.
Le liquide de transmission doit être rosé, non brun, et sentir l’huile, sans odeur de brûlé. La jauge ne doit pas laisser de particules métalliques visibles sur le chiffon, autre signe d’un problème grave.
Le radiateur
Regardez dans le réservoir en plastique qui est relié par un tuyau en caoutchouc au radiateur. Le liquide de refroidissement doit être verdâtre ou orange, et non de couleur laiteuse ou rouille. Des taches verdâtres sur l’extérieur du radiateur sont un signe certain de fuites.
La batterie
Certaines batteries « sans entretien » ont un indicateur de charge intégré. Le vert signifie généralement que la batterie est en bon état, et le jaune ou le noir qu’elle est en train de mourir. Ces indicateurs ne révèlent que l’état d’une seule cellule et peuvent ne pas donner une lecture précise de l’état de santé de l’ensemble de la batterie. Si la batterie est munie de bouchons de remplissage, essuyez le dessus avec un chiffon, puis enlevez ou dévissez soigneusement les bouchons pour vérifier le niveau de liquide. Un niveau bas peut signifier que la batterie a été trop sollicitée. Tout mécanicien compétent peut vérifier le système de charge et effectuer un test de charge sur la batterie.
Le dessous du véhicule
Si vous pouvez trouver l’endroit où le véhicule est habituellement garé, recherchez les traces d’anciennes flaques d’essence, d’huile, de liquide de refroidissement ou de transmission. L’eau claire qui s’écoule de sous la voiture par une journée chaude est probablement de l’eau condensée provenant du climatiseur.
L’échappement
Vérifiez s’il y a des résidus. S’il est noir et gras, cela signifie que l’huile a brûlé. Les résidus du tuyau d’échappement doivent être secs et gris foncé. Bien qu’une certaine rouille soit normale, une rouille importante pourrait signifier que le véhicule a besoin d’un nouveau système d’échappement.
L’état général
Si le véhicule est suffisamment haut pour que vous puissiez vous glisser dessous, vous pourrez peut-être effectuer quelques vérifications de base. Étendez une vieille couverture sur le sol et regardez sous le moteur avec une lampe de poche. Si vous voyez des gouttes d’huile, des fuites huileuses ou du liquide vert ou rouge sur le moteur ou sur la chaussée sous la voiture, ce n’est pas bon signe.
Examinez les soufflets des joints, c’est-à-dire les ronds en caoutchouc noir situés aux extrémités des arbres d’essieu. S’ils sont fendus et laissent échapper de la graisse, supposez que la voiture a des joints homocinétiques défectueux, une autre réparation coûteuse qui est l’opposé d’une voiture fiable. Pensez à toujours entretenir votre voiture de sport afin de la garder la plus fiable possible.
Les éléments structurels présentant des plis et de grosses bosses dans le plancher ou le réservoir de carburant indiquent tous un accident antérieur. Des soudures sur le châssis suggèrent qu’une section a pu être remplacée ou découpée pour effectuer des travaux de réparation. Une sous-couche fraîche peut cacher des réparations structurelles récentes.
Faites appel à votre mécanicien
Avant de conclure l’affaire, faites examiner la voiture par un atelier de réparation qui effectue régulièrement des diagnostics ou un ami mécanicien. Un concessionnaire ne devrait pas avoir de problème à vous prêter la voiture pour la faire inspecter, à condition que vous laissiez une identification. Si un vendeur vous dit qu’une inspection indépendante n’est pas nécessaire parce que le concessionnaire l’a déjà effectuée, insistez pour que votre mécanicien l’examine. Si un vendeur privé hésite à vous laisser conduire la voiture dans un atelier, proposez-lui de le suivre jusqu’à l’atelier d’inspection.
Un diagnostic approfondi devrait coûter entre 100 et 150 euros, mais vérifiez le prix à l’avance. Demandez au mécanicien un rapport écrit détaillant l’état de la voiture, en notant tous les problèmes constatés et le coût de leur réparation. Vous pourrez ensuite utiliser ce rapport lorsque vous commencerez à négocier avec le vendeur.
Ajouter un commentaire