Il n’est pas nécessaire d’être un fan de la franchise Fast and Furious pour être tenté par des jantes plus grande. Après tout, les constructeurs eux-mêmes réservent les grandes jantes aux voitures de sport.
Si vous envisagez d’augmenter la taille ou de changer les jantes de votre voiture sportive pour quelque chose de plus esthétique, vous devez garder quelques éléments à l’esprit. Une jante n’est peut-être qu’un simple morceau métallique sur lequel on monte des pneus, mais elle a autant d’effet sur la tenue de route, le confort de conduite et la sécurité de votre voiture que le caoutchouc qui l’entoure.
Vérifiez la dispositions des écrous
Choisir une jante n’est pas aussi simple que le choix d’une paire de chaussure : vous ne pouvez pas simplement choisir le style qui vous plaît avec la taille qui vous convient. Le point de montage sur le moyeu d’une jante peut varier d’un constructeur à l’autre. Non seulement certaines voitures ont cinq, quatre ou même trois écrous pour monter la jante, mais le diamètre de la disposition des goujons varie selon les modèles. C’est ce que l’on appelle la disposition des goujons (ou le diamètre du cercle primitif, PCD).
La disposition des goujons des jantes est généralement indiquée dans le manuel du propriétaire du véhicule ou gravée sur certaines jantes. Il se présente habituellement sous la forme d’une disposition numérique de 5/114 ou 5×114. Le premier chiffre correspond au nombre de trous de montage (5 dans ce cas), tandis que le deuxième chiffre indique la distance entre le centre de ces trous (114 mm). Ces chiffres sont importants, car si vous achetez une jante avec un modèle de goujon différent, elle ne pourra pas être montée sur le moyeu de votre voiture.
Attention au diamètre
La plupart des gens savent que le fait de modifier la taille des jantes de leur voiture affecte ses caractéristiques de conduite et de maniabilité, mais beaucoup ne réalisent pas que si ces modifications ne sont pas effectuées correctement, elles peuvent perturber les indications de votre compteur de vitesse et de votre compteur kilométrique. C’est ce qu’on appelle le « diamètre de roulement« , qui se rapporte à la hauteur totale de la jante et du pneu, et à la distance qu’ils parcourent.

De nombreux compteurs utilisent la rotation des roues pour déterminer la vitesse et la distance parcourues par la voiture. Les chiffres qui apparaissent sur le tableau de bord de votre voiture supposent que la circonférence de votre pneu est conforme aux spécifications d’origine du fabricant.
Si vous utilisez le même profil de pneu sur une jante plus grande, le pneu de votre voiture aura un diamètre et une circonférence plus grands, ce qui affectera les indications du compteur de vitesse et du compteur kilométrique de votre voiture, car la hauteur totale de l’ensemble jante/pneu a été augmentée. Plus le diamètre du pneu est grand par rapport à l’original, plus l’indication du compteur de vitesse est faible, parce qu’une seule rotation au niveau de la transmission couvre maintenant une plus grande distance avec la circonférence plus grande du pneu.
Un risque économique pour vous
Cela signifie que vous enfreindriez involontairement les limites de vitesse. Essayez d’expliquer les complexités de ces mouvements mécaniques à la police. De même, avec une circonférence plus grande que celle spécifiée, l’odomètre de votre voiture indiquera un kilométrage inférieur à celui qu’elle parcourt réellement, ce qui rendra difficile le suivi des intervalles d’entretien.
Les fabricants proposent souvent des tailles de jantes différentes pour leur gamme de modèles, mais ils veillent à ce que le diamètre et la circonférence du pneu monté soient similaires pour toutes les variantes, en montant un pneu avec le profil approprié.
Les lois des États limitent la possibilité pour les propriétaires de trop augmenter la taille des pneus de leur voiture. Les règles de chaque État sont différentes et vous devez donc vérifier auprès du département des transports de votre État quelles sont les règles applicables à la modification des jantes et des pneus de votre voiture.
Les offres de taille de pneus pour votre voiture sont généralement indiquées sur le panneau d’information sur les pneus, qui est fixé au seuil de votre porte. À titre indicatif, la limite de la taille des jantes que vous pouvez monter sur votre voiture est fréquemment la plus grande option de jante disponible pour votre modèle particulier chez le constructeur. Si vous êtes ambitieux, il est raisonnable d’augmenter la taille des jantes d’un pouce de plus que la plus grande option.
N’abusez pas de la taille : choisissez modestement
La raison invoquée par la plupart des gens qui achètent une jante de rechange est qu’ils souhaitent quelque chose de plus grand pour donner à leur voiture un aspect plus sportif et améliorer la tenue de route. Cependant, si les grandes jantes sont belles, n’oubliez pas que plus la roue est grande, plus le compromis est grand en termes de confort de conduite et de sécurité.
Plus une combinaison jante/pneu est grande, plus elle est lourde. Cela pèse sur votre suspension, ce qui rend la conduite plus difficile et (dans les cas extrêmes) la roue suit les ornières de la route, ce qui peut vous arracher le volant des mains.
Pesez les jantes
Vérifiez le poids des jantes que vous envisagez d’acheter par rapport au poids de celle d’origine. Bien que quelques kilos ne semblent pas importants, ils ont un effet considérable sur la tenue de route, alors essayez de réduire le poids autant que possible.
L’augmentation du diamètre des jantes d’une voiture de sport nécessite également un pneu à profil plus bas. La hauteur du pneu est appelée « flanc » et plus il est fin, moins le pneu a d’effet amortisseur. Avec moins de caoutchouc entre la jante et la route pour absorber les chocs, votre jante est aussi plus exposée aux dommages causés par les nids de poule et les débris.
Évitez d’étirer le pneu
Le montage de jantes de plus grand diamètre implique normalement aussi une légère augmentation de la largeur de la jante et du pneu. Une tendance récente chez certains passionnés de voitures de sport consiste à monter des jantes extrêmement larges, enveloppées de pneus plus petits que ceux recommandés par le fabricant de la jante, afin que la roue finale s’adapte à la voiture. Poussée à l’extrême, cette pratique n’est ni sûre, ni légale.

Il est dangereux d’étirer un pneu (surtout des pneus hautes performances) sur des jantes beaucoup plus larges que celles pour lesquelles il a été conçu, car les flancs des pneus sont des structures porteuses qui ont été conçues pour fonctionner avec un alignement à 90 degrés par rapport à la jante.
L’étirement d’un pneu fait perdre cet alignement, parfois jusqu’à moins de 45 degrés, ce qui compromet la résistance structurelle et fait courir le risque que le pneu se détache de la jante, provoquant un éclatement soudain.
Attention au décalage
Le déport d’une roue correspond à la distance entre le moyeu de montage de la jante et l’axe central. Si la face du moyeu de montage se trouve derrière l’axe central (le moyeu de montage se trouve donc « à l’intérieur » du corps de la roue), cela signifie que la jante a un déport négatif, tandis que si elle se trouve devant l’axe central (le moyeu de montage est plus éloigné du bord de la voiture), elle a un déport positif.
Le déport est mesuré par « ET » (du mot allemand Einpresstiefe, traduit par « profondeur d’insertion« ). Plus le « chiffre ET » est élevé, plus le déport est positif par rapport à l’axe de la jante, tandis qu’un chiffre négatif se traduit par un déport négatif.
Pourquoi le déport d’une roue est-il important ?
Les changements de déport affectent l’aspect d’une roue, mais aussi la façon dont la suspension réagit aux mouvements de la roue.
Comme l’ensemble de la suspension est fixé au moyeu de montage de la jante, l’angle et les forces transmises de la roue aux composants de la suspension sont légèrement différents. Si le déport des roues a été modifié de manière significative, cela peut affecter la réponse et les caractéristiques de la direction de la voiture.

Certaines jantes ne pourront pas être montées sur une voiture particulière, car le déport de la roue l’enfonce dans la suspension ou la monte trop près de la carrosserie. Il existe de nombreux calculateurs en ligne pour vous aider à déterminer le déport dont votre voiture a besoin, et tout magasin de jantes réputé sera en mesure de vous conseiller sur le déport dont votre voiture de sport a besoin lorsque vous changez de jantes ou de taille de pneu.
Ajouter un commentaire