boite automatique DCT
Tout sur les voitures de sport » La boîte automatique à double embrayage

La boîte automatique à double embrayage

Un peu d’histoire

Apparues pour la première fois sur la première Golf R32, les boîtes à double embrayage combinent les meilleurs éléments des boîtes manuelles et automatiques. Les transmissions à double embrayage (DCT) ont connu un grand succès. Surtout lorsque Volkswagen en introduit une sur la Golf R32 en 2003.

À ce jour, VW a fabriqué plus de 26 millions de ses boîtes de vitesses à passage direct (DSG). Mais elle n’est pas la seule. Auparavant, la norme était toujours la boîte de vitesses automatique à convertisseur de couple (slush). Elle est aussi présente sur quelques petites voitures, peut-être une horrible transmission à variation continue (CVT) qui faisait grincer des dents.

Boîte automatique DCT

boîte automatique DCT

Les DCT sont agréables à utiliser car elles changent de vitesse sans interruption du couple du moteur. Dans une boîte de vitesses manuelle classique, le débrayage interrompt le couple pour désengager chaque vitesse et engager la suivante. Le couple est rétabli en refermant l’embrayage et en ouvrant l’accélérateur.

Principe de fonctionnement

Dans une DCT, chaque embrayage est affecté à environ la moitié des vitesses. Ainsi, par exemple, lorsque la première vitesse est engagée et conduite par « l’embrayage un », la deuxième vitesse est présélectionnée par « l’embrayage deux », qui reste ouvert. Lorsque le conducteur sélectionne la deuxième vitesse, l’embrayage un s’ouvre et l’embrayage deux se ferme. Celui-ci va reprendre l’entraînement simultanément sans interruption du couple. Et ainsi de suite.

Des algorithmes logiciels contrôlent les choses et tentent de prédire le prochain mouvement du conducteur lors de la présélection de la vitesse suivante. Ainsi, si un rapport supérieur a été présélectionné et que le conducteur décide de dépasser et qu’un rapport inférieur est nécessaire, la boîte de vitesses essaiera de le prévoir.

Volkswagen a-t-il créé la DCT ?

Levier vitesse automatique

VW a peut-être été la première entreprise à lancer les DCT en grand nombre avec sa DSG, mais elle n’a pas été la première à en faire fonctionner une. Pas plus que Porsche ou Audi avec la délicieusement nommée Porsche Doppelkupplungsgetriebe (PDK), qui équipait les voitures de course 956 et 962 et la voiture de rallye Sport Quattro S1.

Non, le premier prototype fonctionnel de DCT a été mis au point à Leamington Spa par Automotive Products en 1980 et appelé boîte automatique à changement de vitesse rapide. Le concept a peut-être été entravé par une électronique plutôt lente, mais le nom était excellent. Les boîtes de vitesses conventionnelles à convertisseur de couple ne sont pas très bien adaptées aux petits moteurs. Surtout pas à l’époque, lorsque la consommation d’énergie d’un convertisseur de couple était relativement élevée. C’est ce qui a inspiré l’idée.

L’humidité derrière les engrenages

Boîte automatique DCT

En termes de disposition de base, les DCT modernes sont similaires à la brillante conception du hot-shift d’AP. Il comportait un embrayage sec et un embrayage humide (fonctionnant dans l’huile). La première famille de DCT de VW était des transmissions à embrayage humide capables de gérer un couple allant jusqu’à 350 Nm.

Les packs d’embrayage, développés par BorgWarner avec la marque DualTronic, sont concentriques (l’un dans l’autre). Ceci pour gagner de la place et les embrayages pouvaient être plus petits grâce à la lubrification. VW a lancé la DSG à sept vitesses pour les voitures compactes en 2008. Comme la capacité de couple était moindre (250 Nm), les embrayages étaient secs pour réduire la traînée. Ils étaient aussi d’un diamètre légèrement plus grand avec des garnitures de friction plus épaisses pour combattre l’usure. Ceux-ci avaient une durée de vie nominale de 300 000 km.

Les embrayages de la boîte DSG à six vitesses originale de Volkswagen sont « humides ». Ceci signifie qu’ils fonctionnent dans l’huile pour réduire l’usure. Cela signifie qu’ils peuvent être plus petits et concentriques, emballés l’un dans l’autre dans cette unité soignée.

Conclusion

Vous avez probablement déjà compris que si ces merveilles mécatroniques ont vu le jour, c’est parce qu’elles sont super efficaces, économisent du carburant et réduisent les émissions. En théorie, elles devraient également offrir une expérience de conduite ultime. Cependant il arrive parfois qu’on ne puisse pas battre une boîte manuelle pour les sensations fortes.

Ajouter un commentaire