La BMW Z4 a été un grand succès pour la société sur trois générations. La dernière version est revenue avec un toit souple traditionnel en toile. C’est un format qui convient parfaitement à la Z4. On la retrouve avec beaucoup de puissance et un comportement routier impressionnant pour une conduite sportive. Cela dit, cette voiture de sport n’est pas aussi légère qu’une Porsche 718 ou une Alpine A110.
La BMW Z4 est une voiture de sport décapotable à deux places, à propulsion arrière, avec un toit pliant traditionnel en tissu, une gamme de moteurs puissants à l’avant et un coffre de taille raisonnable à l’arrière. Il n’existe pas de version coupé, mais si vous voulez désespérément un toit fixe, il existe de nombreuses alternatives, y compris la Série 2 de BMW. Bien entendu, vous pouvez acheter un toit rigide amovible pour le Z4 moyennant un supplément.
Les différentes versions
Il existe trois niveaux de finition : Z4 Sport, Z4 M Sport et Z4 M40i. Les deux premières sont disponibles avec un choix de moteurs quatre cylindres turbo comme la Z4 sDrive20i et la Z4 sDrive30i, développant respectivement 194 et 254 chevaux. La Z4 M40i, la version la plus sportive, est équipée d’un moteur six cylindres de 3,0 litres et 335 ch. Les trois moteurs sont disponibles avec une boîte de vitesses automatique ZF à huit rapports.
Bien que BMW ait abandonné le lourd toit rigide pliant de la précédente, la Z4 pèse tout de même plus de 1.400 kg. C’est presque un tiers plus lourd qu’une Alpine A110. Elle n’est donc malheureusement pas aussi agile sur la route.
Toutefois, si vous optez pour le modèle sDrive20i à quatre cylindres de 2,0 litres, vous profiterez d’une voiture plus légère que le modèle haut de gamme M40i, et donc plus agréable à conduire. La direction plus précise et le contrôle plus serré de la carrosserie sont compensés par un manque relatif de reprise en ligne droite présent dans les versions plus puissantes.
Vous pouvez diriger la voiture avec précision et assurance, mais la direction ne vous répond pas. Il n’y a pas de boîte de vitesses manuelle et, bien que la boîte automatique à huit rapports soit impeccable et fluide, ces deux facteurs font que le conducteur a un peu moins de sensation.
Moteurs, accélération et vitesse de pointe
Le moteur le plus puissant de la gamme est actuellement le six cylindres en ligne biturbo de 3,0 litres présent dans la Z4 M40i. Il s’agit du même moteur que celui utilisé sur la M240i. Il propulse la Z4 de 0 à 100 km/h en seulement 4,5 secondes. Cette accélération vous donnera un son des plus agréable à la sortie du pot d’échappement. Sur ce point, les passionnés donneront des points supplémentaires à la Z4 par rapport à la Porsche Boxster, dont le son est plus discret en comparaison.
La sDrive20i réussit à passer de 0 à 100 km/h en 6,6 secondes. La sDrive30i, plus puissante, ramène ce temps à 5,4 secondes.
Il est intéressant de noter que la même structure de soubassement, les mêmes composants de suspension et le même moteur M40i se retrouvent sous la peau de la dernière Toyota Supra, qui a été développée en collaboration avec BMW dans le cadre d’une joint-venture.
Consommation
La BMW Z4 M40i affiche un niveau de consommation respectable lorsqu’elle est conduite avec un minimum de retenue. Les chiffres officiels parlent d’une consommation de 7 l/100 en conduite mixte, mais si vous exploitez les performances facilement accessibles de cette voiture de sport, ce chiffre augmentera rapidement. Le réservoir de carburant fait 52 litres.
Comptez un chiffre un peu moins élevé pour les versions sDrive20i et sDrive30i lors des conditions d’essai. Nous pensons cependant que beaucoup de conducteurs ne pourront pas résister à une conduite plus sportive et donc à augmenter cette consommation.
Intérieur
À l’intérieur, le design de la BMW Z4 n’est pas exceptionnel, car BMW a choisi d’installer un intérieur qui ressemble à s’y méprendre à celui d’une berline Série 3 ordinaire. Alors que le tableau de bord fonctionne brillamment dans la berline, il manque ici certaines touches que nous attendons dans une voiture de sport. Le cockpit n’est tout simplement pas assez spécial, comparé aux intérieurs de rivales comme la Boxster, l’Alpine A110 ou encore la Mazda MX-5.
Les choses deviennent un peu plus impressionnantes lorsque vous commencez à regarder toutes les technologies disponibles dans la Z4. Les systèmes d’assistance active disponibles comprennent le maintien dans la voie, le freinage d’urgence et le régulateur de vitesse, ainsi que l’aide au stationnement.
Les options comprennent le pack Confort avec entrée sans clé, le pack M Sport Plus avec quelques garnitures sportives, un pack Visibilité avec réglage automatique des phares et un pack Technologie avec affichage tête haute et mise à niveau du système audio. L’ajout du Pack Connecté apporte Apple CarPlay (mais pas Android Auto) et une fonction Remote qui vous permet de trouver votre voiture et de la déverrouiller via votre smartphone.
Espace intérieur
La BMW Z4 dispose d’un espace décent pour les jambes et la tête de ses occupants. On se sent moins à l’étroit que dans une Porsche 718 ou dans une Alpine. Elle dispose également d’une plus grande plage de réglage des sièges que sa version précédente.
Garantie
La garantie de trois ans de BMW comprend un kilométrage illimité. Vous pouvez prolonger la garantie BMW au-delà de trois ans, moyennant un coût supplémentaire, mais à ce moment-là, un plafond de 100.000 km entre en jeu.
Ajouter un commentaire