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Comment bien nettoyer ses jantes et roues ?

Alors que certains propriétaires de voitures y consacrent plus de temps, d’autres cherchent des moyens plus rapides et plus efficaces de nettoyer leur véhicule. Un sujet brûlant ces jours-ci est de savoir comment nettoyer efficacement les roues et les jantes d’une voiture. Et surtout, sans les abimer !

Si le fait d’être plus rapide et plus efficace est généralement une bonne chose, certaines méthodes et certains produits utilisés pour le nettoyage des roues peuvent endommager vos freins s’ils ne sont pas utilisés correctement ou trop souvent. Et ce n’est jamais une bonne chose, encore moins sur une voiture sportive.

Les deux manières de nettoyer vos roues

Il existe en effet deux manières différentes de laver vos jantes : la méthode rapide et facile (qui consiste habituellement à utiliser un produit chimique en spray, à le laisser reposer puis à le vaporiser) et la meilleure (qui implique l’utilisation de savons automobiles ou de sprays nettoyants pour jantes, de brosses spéciales et d’un peu d’huile de coude).

Mais, comment reconnaitre le produit idéal pour le lavage que je souhaiterais ?

Les différents types de produits

Tous les produits de nettoyage des roues ne sont pas formulés de façon identique. Expliquons quelques-uns d’entre eux les plus couramment utilisés par les maniaques et les passionnées de l’automobile !

Nettoyants pour roues à base d’acide

Il est bien connu que les nettoyants pour roues se situant à gauche de l’échelle de pH sont très efficaces pour éliminer la saleté et les autres éléments qui recouvrent les roues.

Nettoyage jantes

Ils ne sont pas exceptionnellement acides, la plupart d’entre eux se situant autour de 5,5 à 6 sur l’échelle de pH (7 étant un pH neutre). Toutefois, même un pH de 5,5 peut être nocif ou endommager certains types de jantes, comme les jantes en alliage ou celles qui sont chromées.

Nettoyants pour jantes au pH neutre

Les nettoyants pour roues spécialisés contiennent généralement des agents de nettoyage à pH neutre. Ils agissent en décomposant la poussière de frein et la saleté de la route par agitation après avoir été pulvérisés sur la surface. La plupart d’entre eux contiennent des agents moussants et des surfactants conçus pour soulever et éliminer les débris.

Nettoyants pour fer et retombées

La dernière catégorie de nettoyants pour jantes en spray est ce que l’on appelle un spray de déferrisation ou d’élimination des retombées. Il s’agit habituellement d’une formule au pH neutre qui peut être utilisée en toute sécurité sur les revêtements transparents de la peinture, les roues et autres composants métalliques. Ils ne peuvent pas être utilisés sur des composants en plastique ou en vinyle, en raison de la nature agressive de certains de ses ingrédients.

Bien que le spray ait un pH neutre, lorsqu’il est activé par des substances à base de fer (comme la poussière de frein), il commence à passer à une base agressive (ou du côté droit de l’échelle de pH). C’est donc un produit qui ne doit pas être utilisé en plein soleil, sur des surfaces chaudes et surtout pas sur les pièces de garniture.

Comment fonctionne l’anti-fer et l’anti-reflet ?

La plupart de ces sprays changent de couleur lorsqu’ils commencent à décomposer le fer ou les substances ferreuses. Alors, quel est cet ingrédient magique ? En effet, c’est cette même chose qui fait que ces produits sentent très mauvais.

Il s’agit de mercaptoacétate d’ammonium ou de thioglycolate d’ammonium. Il est généralement incolore ou d’une teinte rose pâle, mais son odeur est littéralement répugnante. C’est aussi un produit chimique qu’on utilisait à l’époque pour faire des permanentes en salon de coiffure.

Comment ce produit fonctionne-t-il ?

C’est assez simple quand on sait qu’il n’est pas le seul à agir. C’est la combinaison de quatre ingrédients : acide citrique, ammoniaque, acide thioglycolique et fer.

Lorsque ces ingrédients se combinent, il se produit une réaction chimique qui crée du thioglycolate ferrique (c’est la couleur violette ou rouge que vous voyez et qui « montre que ça marche »). En gros, il accélère le processus de rouille ou d’oxydation.

Que se passe-t-il lorsque ce produit est pulvérisé sur vos roues ?

Eh bien, il commence littéralement à décomposer les ingrédients ferreux sur les rotors, les plaquettes et autres composants, tout comme il décompose la poussière de frein et autres substances ferreuses sur les roues.

Produit nettoyant jantes ph neutre

Bien que ce processus soit réduit lorsque vous l’aspergez d’eau fraîche, il n’est pas complet à 100 %. Pour éliminer complètement ce type de spray sur n’importe quelle surface, il faut utiliser un savon ou un shampoing après avoir utilisé le déferrant.

Cela dit, si vous allez utiliser un spray de déferrisation ou d’élimination des retombées sur les roues, assurez-vous de le faire suivre rapidement de l’utilisation d’un shampooing ou d’un dégraissant automobile. Cela aura pour but d’arrêter la réaction chimique qui pourrait endommager les composants des freins.

La bonne façon de nettoyer vos jantes

Alors, quelle est la bonne façon de nettoyer les roues et les pneus ? C’est très simple : l’utilisation des bons produits, outils et méthodes permet d’obtenir des résultats optimaux et de réduire les risques de dommages.

Préparez vos équipements

La première étape du nettoyage complet de vos roues consiste à rassembler les bons équipements. Bien que chaque conception ou matériau de roue soit unique, il existe des produits de nettoyage généraux que vous pouvez utiliser pour tous les types de roues.

Un seau de lavage dédié et des fournitures pour le nettoyage des roues : La principale substance qui recouvre les roues de tous types est la poussière de frein. Comme nous le savons tous, les freins sont composés de substances métalliques ou ferreuses.

N’utilisez jamais le même seau, la même éponge ou le même tissu microfibre pour nettoyer votre carrosserie et pour nettoyer entièrement vos jantes !

Si vous le faites, vous augmentez considérablement le risque de rayer les zones sensibles, comme la peinture, le chrome, etc.

Les fournitures que vous devez rassembler pour les roues sont les suivantes :

  • Seau
  • Gant en microfibre
  • Brosse à poils souples (résistante aux rayures)
  • Spray nettoyant pour roues (non acide)
  • Shampooing automobile dégraissant ou décapant (si vos roues sont SANS revêtement céramique)
  • Shampooing automobile à pH neutre, sans cire (si vos roues sont AVEC revêtement céramique)

Une fois que vous avez rassemblé toutes ces fournitures bien pratiques, voici quatre étapes faciles pour nettoyer tous les types de roues.

Vaporiser les jantes avec de l’eau

Dans un monde parfait, l’utilisation d’un nettoyeur haute pression est la méthode optimale pour laver les roues. Cela est dû à la pression excessive de l’eau, qui peut aider à décoller les contaminants collés.

Si vous n’en avez pas, utilisez alors votre tuyau d’arrosage pour appliquer une grande quantité d’eau sous pression afin d’éliminer le plus de saletés possible. Dans le cas où vous préféreriez l’éponge, n’hésitez pas sur la quantité et mettez-y le paquet.

Vaporisez du nettoyant pour roues sur chacune d’entre elles

Il est essentiel de suivre EXACTEMENT les instructions d’utilisation de tout produit de nettoyage des roues en spray. Certaines formules consistent simplement à pulvériser, laisser agir et rincer, tandis que d’autres nécessitent une agitation à l’aide d’une brosse de nettoyage des roues.

Quoi qu’il en soit, si vous utilisez un produit chimique de nettoyage des roues en spray, assurez-vous de suivre les instructions, du début à la fin. Cela inclut la pulvérisation du produit.

Lavez-les avec du savon ou shampoing adapté

Les produits chimiques de nettoyage des roues sont peut-être « sans danger », mais vous ne voulez pas qu’ils restent sur la surface des roues, surtout si vous avez des roues chromées ou en alliage. Nous vous recommandons donc d’utiliser un shampoing ou un savon de lavage automobile spécifique.

Pour ceux qui ont des jantes à revêtement céramique, utilisez un shampooing à pH neutre, sans cire, formulé pour nettoyer les surfaces à revêtement céramique, sans laisser de film de cire. De nombreux shampooings pour voiture contenant de la cire réduisent considérablement l’effet hydrophobe du revêtement.

Le Sisbrill V60

Si vous êtes dans ce cas, nous vous conseillons le Sisbrill V60 Sport.

Nettoyant jantes

Avec un pH neutre, il élimine en toute sécurité le fer le plus tenace sur tout type de jante, sans frotter. Rien à voir avec un gel visqueux, c’est bel-et-bien un spray composé de milliers de microparticules qui se pulvérisent uniformément, adhérant à la surface de la jante.

Cette pulvérisation, en créant une couche très fine, permet d’économiser une quantité importante de produit en plus de nettoyer à la perfection vos roues. En ce qui concerne le séchage : il n’y en a pas. Le produit agit en 30 minutes. Un rinçage pour terminer et vos jantes retrouveront la couleur qu’elles avaient à leur premier jour.

Le Meguiar’s

Si vous n’avez pas de revêtement en céramique, utilisez un shampooing pour lavage de voiture décapant ou décontaminant. Cela permettra d’éliminer les résidus chimiques laissés sur les roues, les laissant aussi propres que possible.

Dans ce cas précis, nous pouvons vous conseiller le Meguiar’s et sa formule en gel !

Produit nettoyant jantes

Une formule au pH équilibré et sans risque pour tous les types de jantes.

Appliquez le sur une roue sèche. En commençant par le bas de la roue et en remontant progressivement vers le haut, vaporisez généreusement en veillant à couvrir toute la face et les côtés des rayons. Si la roue est excessivement sale, insistez sur les zones récalcitrantes avec une brosse.

Laissez le produit agir sur la roue pendant 2 à 4 minutes, selon le degré de saleté de la roue.

Il prendra une teinte violette lorsqu’il décomposera les dépôts de poussière de frein en fer et une teinte marron foncé lorsqu’il s’attaque à la saleté et à la crasse.

Nne laissez pas le produit sécher ! Si vous êtes distrait et que le nettoyant sèche, appliquez-le à nouveau, laissez-le agir et rincez-le au jet. Après les 4 minutes, rincez abondamment la roue à l’eau. S’il reste de la saleté ou de la poussière de frein, réappliquez simplement le produit, laissez-le agir et changer de couleur, puis rincez à nouveau.

Rincez et lavez complètement votre voiture

Lorsque vous avez terminé les étapes ci-dessus, rincez les roues, à l’extérieur, à l’intérieur et dans le passage de roue. Il est fort possible qu’au cours de ce processus, du savon ou des débris aient été projetés sur les pièces de suspension ou de freinage, voire sur la peinture de la carrosserie.

Lorsque vos roues sont propres, utilisez des produits différents pour laver le reste de votre véhicule.

Gardez votre voiture sportive propre

L’accumulation de saleté est la première source de dégâts indirects sur la carosserie et les roues.

Laver vos roues chaque fois que vous nettoyez votre voiture est le meilleur moyen de réduire l’accumulation de poussière de frein. Si vous utilisez un déferrailleur ou un nettoyant chimique agressif, laver-les avec un shampooing de haute qualité. Cela permettra de garder vos roues propres et de réduire les risques de dommages chimiques.

Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est d’essayer de garder propre votre voiture le plus souvent possible. Nous vous conseillons d’aller également lire nos 7 conseils d’entretien simples pour sa voiture : des gestes accessibles pour le bien de votre mécanique.

Chris

Passionné par les voitures depuis tout petit et, par la suite, par le SEO, j'ai combiné mes deux passe-temps pour ne faire qu'un et réunir une poignée d'amis autour d'un projet.

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