Audi RS4 Avant rouge avant
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L’Audi RS4 : tout sur ce break sportif allemand

Cette Audi pourrait être la meilleure RS4 de toutes. Malheureusement, elle pourrait être la dernière. Le progrès est une chose curieuse. Souvent, il faut faire des erreurs en cours de route pour arriver au meilleur. L’Audi RS4 en est un parfait exemple. Lors de son lancement en 1999, cette voiture de sport allemande était une véritable bouffée d’air frais. Elle visait particulièrement la BMW M3.

Elles avaient leurs défauts, certes. Mais les premières RS 4 étaient des voitures sympathiques, abondantes de technologie, performantes et pratiques. Certaines d’entre elles, notamment le modèle B7 de 2006-2008, étaient également très agréables à conduire.

Audi RS4 Avant rouge arrière
Audi RS4 Avant

Mais Audi a perdu le fil pendant un certain temps avec la RS 4. Les voitures sont devenues rudes à conduire et ont un look très (ou trop) agressif.

La RS 4 retrouve son charme

Et puis, de nulle part, ils l’ont retrouvé. Cette incarnation la plus récente est sans doute devenue la meilleure RS 4 qui ait jamais existé. On reste sous le charme, et ce même en utilisation quotidienne. Elle n’est pas parfaite, mais ses aimables défauts définissent une RS 4. Ce que cette voiture a en abondance, c’est le charme et l’attrait pour le conducteur. C’est pourquoi nous la trouvons extrêmement attachante.

Son échappement sport fait vrombir son V6 biturbo même au ralenti. Il existe peut-être des voitures de sport plus efficaces et moins gourmandes que vous pouvez acheter pour environ 75.000 €. Mais vous seriez surpris de voir combien d’entre elles parviennent à offrir ne serait-ce que la moitié de l’Audi pour le conducteur. Personnellement, je pourrai conduire la RS 4 tous les jours. Même si cela signifie ne pas participer à la révolution électrifiée.

Audi RS4 Avant rouge
Audi RS4 Avant

La RS 4 est performante, même à mi-régime. Sa direction est plus immédiate que celle de la précédente. Sa suspension est réglable électroniquement. Et pour finir, sa boîte de vitesses est réellement formidable.

Cette sportive allemande est incroyablement pratique pour une voiture de 450 ch faisant le 0 à 100 km/h en seulement 4,1 secondes. C’est ici que l’on comprend pourquoi la RS 4 est unique.

Des petits défauts

L’info-divertissement de la voiture est, pour nous, l’une des principales améliorations à apporter à la dernière RS 4. Le système fonctionne mieux qu’avant. Cependant, il n’est toujours pas aussi intuitif à utiliser que les écrans tactiles que vous trouverez chez la concurrence.

Le fait est qu’à plusieurs reprises, le système peut se figer. L’interaction de base avec le système n’était pas non plus très bonne. De plus, le système de navigation ne se débrouille pas toujours très bien. Il peut vous faire prendre des impasses ou même des sens interdits.

Audi RS4 Avant habitacle
Intérieur Audi RS4 Avant

Sa consommation de carburant de 10L/100 km et son autonomie d’environ 500 km ne sont pas non plus des caractéristiques remarquables.

Mais malgré ses défauts, nous adorons toujours cette voiture de sport.

Les nouveautés de cette version

Des subtils changements stylistiques ont fait de cette édition 2020 une voiture plus méchante et plus sobre que jamais. Vous pouvez l’équiper de jantes 20 pouces Anthracite Black d’Audi Sport. Elles sont magnifiques, mais coûteuses (2.500 €). Nous pensons cependant qu’elles en valent la peine. Il s’agit généralement la première chose que les gens commentent lorsqu’ils voient la RS 4.

Sinon, vous pouvez toujours l’équiper avec un jeu des 10 meilleures jantes pour voiture de sport !

De série, la RS 4 coûte approximativement 75.000 €. Si vous voulez des options (par exemple : système audio B&O, échappement RS, suspension RS Sport numérisée, toit panoramique, incrustations en carbone), le prix de cette voiture passe à 93.000 €. Son allure est agressive, mais à la fois élégante. Elle ne donne pas l’impression d’être une simple voiture familiale.

L’habitacle

À l’intérieur, la RS 4 est largement inchangée par rapport à la version précédente, et ce n’est pas plus mal. L’affichage numérique est génial. Vous avez maintenant deux boutons de mode RS sur le volant, dont les paramètres sont définis en sélectionnant les modes que vous voulez pour le moteur, la boîte de vitesses, les amortisseurs, la direction et l’échappement.

Audi RS4 Avant intérieur
Intérieur Audi RS4 Avant

L’habitacle est solidement construit et de haute qualité. L’intérieur de la RS 4 est plus spécial que celui de ses équivalentes chez Mercedes ou BMW. Tous les boutons et les interrupteurs ont un aspect très haut de gamme, les inserts en carbone en option lui confèrent un caractère exclusif supplémentaire. Les sièges sont excellents : super confortables sur les longs trajets.

Mettez le moteur en marche et le V6 biturbo émet un son fort, mais pas spécialement extraverti. On sent qu’il est puissant, mais il ne le crie pas sur les toits comme le font certaines voitures de 450 ch et 600 Nm, même si l’on met l’échappement en mode plus bruyant.

La conduite

Sur les routes ouvertes, elle se déplace très librement et confortablement. Elle a un peu plus de mal à bien se comporter sur les routes mal entretenues. Le coup d’accélérateur dans n’importe lequel des six premiers rapports est toujours surprenant.

Dans l’ensemble, la RS 4 a maintenant une tenue de route et une direction à la hauteur. L’Audi ne dégage pas encore tout à fait le même détail à travers sa direction et son châssis qu’une Mercedes-AMG C 63 S Estate. Cependant, la RS 4 est une voiture extrêmement spéciale à conduire, une voiture très rapide, très dynamique mais étonnamment civilisée. De plus, sa carrosserie de type break la rend extrêmement pratique.

Fiche technique

MoteurV6 biturbo de 2,9L
Puissance450 ch
Couple600 Nm
Vitesse max250 km/h
Accélération 0 à 100 km/h4,1 sec
Poids1.820 kg
Pneus265/35/19
Transmission4×4
Consommation mixte9,8 L/100 km
Emission CO2220 g/km
Et vous, que pensez-vous de cette Audi RS 4 ?

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