Subaru BRZ 2022
Tout sur les voitures de sport » Analyse de la Subaru BRZ 2022

Analyse de la Subaru BRZ 2022

De nos jours, presque toutes les Subaru sont des SUV à traction intégrale, mais pas la Subaru BRZ. Il s’agit du coupé sport à propulsion arrière de la marque, co-développé avec Toyota, et il a maintenant un nouveau souffle pour 2022 grâce à une refonte complète.

Principales nouveautés

  • Redessinée
  • Moteur quatre cylindres de 2,4 litres plus puissant.
  • Intérieur
  • Caractéristiques technologiques axées sur le conducteur
  • Deuxième génération de BRZ

La BRZ 2022 possède toujours les mêmes attributs clés qui ont rendu la première génération 2013-2020 si attrayante, comme son poids léger, son architecture de base à propulsion arrière et son prix abordable pour la masse. Mais elle présente également quelques améliorations importantes, notamment un moteur plus puissant, un style extérieur nouveau et des technologies actualisées à l’intérieur.

Subaru BRZ 2022 bleue
Subaru BRZ 2022

L’ancien moteur de 2,0 litres de cette sportive japonaise est remplacé par un quatre cylindres à plat de 2,4 litres développant 228 chevaux, soit une augmentation de 23 chevaux par rapport au modèle précédent. Ce moteur est plus doux, sonne mieux et délivre une puissance à mi-régime beaucoup plus satisfaisante. La tenue de route s’est par ailleurs améliorée, en grande partie grâce aux pneus d’été optionnels et à des modifications mineures, mais importantes apportées au châssis et à la suspension. Subaru a même ajouté une série d’aides avancées, connues sous le nom de EyeSight, aux BRZ équipées d’une transmission automatique.

Dans l’ensemble, nous sommes impressionnés par la nouvelle BRZ et nous la considérons comme un excellent choix pour une voiture de performance à bas prix.

Les performances

La direction et la tenue de route de la BRZ sont sublimes. Rapide et très précise, elle vous permettra de la placer exactement où vous le souhaitez dans un virage, et la suspension bien réglée et l’équilibre général sont parfaits pour tout type de conduite. Vous vous sentez courageux et vous avez envie d’un petit virage en travers ? La BRZ peut facilement le faire. Elle est légère sans trop l’être, amusante et adhérente quand vous le voulez.

Subaru BRZ 2022 exterieur
Subaru BRZ 2022

Les freins devraient bénéficier probablement de plaquettes plus agressives en cas d’utilisation intensive prolongée (comme lors d’une journée sur circuit) mais autrement, ils offrent une solide puissance de freinage. Les freins sont également faciles à utiliser en ville et s’arrêtent en douceur dans la circulation quotidienne.

Le moteur plus puissant de la BRZ de cette génération porte ses fruits du ralenti jusqu’à la ligne rouge. Il n’y a pas de baisse de puissance à mi-régime comme c’était le cas dans la génération précédente. Sur notre piste d’essai, notre BRZ Limited équipée de la boîte manuelle a atteint les 100 km/h en 6,1 secondes. C’est presque une seconde de moins que la version précédente et une accélération similaire à celle de la dernière Golf GTI (5,9 secondes) et de la Mazda MX-5 (6,0 secondes).

Le levier de la boîte manuelle à six vitesses de cette sportive japonaise est précis dans votre main lorsque vous les passez. Le choix de la transmission automatique entraîne une accélération plus lente (6,9 secondes), mais elle est plus facile à vivre dans un trafic dense. Elle est également dotée de palettes de changement de vitesse et permet des rétrogradations rapides lorsque vous sélectionnez le mode Track.

Le confort

La BRZ a une conduite un peu ferme, mais avec une bonne souplesse et elle est capable d’absorber la plupart des imperfections de la route, surtout à grande vitesse. Il s’agit d’une voiture sportive conçue pour les routes secondaires et l’autoroute. Les sièges simples à réglage manuel offrent un meilleur soutien pour le haut du dos et parviennent à vous maintenir en place sans être contraignants. La climatisation à deux zones pour une si petite Subaru semble exagérée, mais elle fait l’affaire.

Malheureusement, la BRZ est un peu trop bruyante. Le bruit de la route et des pneus est quasi constant et très fort. Et le bruit du moteur, qui n’a jamais été un point fort de la BRZ, est plus gênant qu’évocateur.

L’intérieur

Basique, direct et facile à utiliser, l’intérieur de la BRZ permet au conducteur de se concentrer sur la conduite. Les dimensions compactes de la BRZ ne lui confèrent pas une abondance d’espace intérieur, mais les passagers avant la trouveront plus que confortable, surtout s’ils sont de grande taille. Les conducteurs plus petits apprécieront également l’espace supplémentaire et la possibilité de s’ajuster, essentiellement par rapport à la Miata, beaucoup plus exiguë. Les sièges arrière, cependant, sont mieux utilisés comme espace de rangement intérieur que pour les passagers.

Le tableau de bord bas de la BRZ est un écran tactile d’info-divertissement bien intégré, monté à l’écart pour améliorer la visibilité. Le moteur à profil bas de la Subaru donne également à la BRZ une ligne de capot basse, ce qui améliore encore la visibilité sur les routes et les circuits de course. Sachez que la faible hauteur de caisse et les longues portes de la BRZ peuvent rendre l’entrée et la sortie un peu difficiles.

La technologie utilisée

La BRZ est équipée d’un minimum de technologie moderne. La compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto est de série, mais la BRZ ne dispose pas d’un système de navigation intégré. Deux ports USB à chargement rapide situés dans l’accoudoir central permettent à votre appareil d’être vraiment à l’écart pendant la conduite. Et même si l’interface d’info-divertissement de la BRZ ne va pas gagner de prix de design, elle fonctionne bien grâce à ses temps de réponse rapides et ses graphiques faciles à comprendre.

Le système audio est beaucoup moins impressionnant. Bien que ce ne soit probablement pas une priorité pour une voiture de sport, il ne peut pas réellement suivre les niveaux de bruit intérieur et est facilement surpassé avec un volume modéré. Nous pensons qu’il y a de l’amélioration à faire ici.

Subaru BRZ 2022 moteur
Moteur
Subaru BRZ 2022

Pour son prix, la BRZ est disponible avec un nombre décent d’aides à la conduite avancées. La plupart d’entre elles sont liées à la transmission automatique en option, mais le freinage automatique d’urgence, le régulateur de vitesse adaptatif et le freinage d’urgence arrière sont certainement agréables à avoir en option. Une mention spéciale doit être accordée aux divers systèmes de traction et de stabilité de la BRZ. Ils sont bien calibrés pour la conduite quotidienne, et le mode Track permet de s’amuser un peu plus. Il est également possible de les désactiver et de laisser l’arrière de la voiture glisser, si vous êtes un pilote professionnel sur un circuit fermé bien entendu.

Conclusion

Si vous ne pouvez pas vous amuser au volant de la BRZ, alors peut-être que les voitures sportives ne sont pas votre truc. À l’heure où les automobiles de sport, et tous les véhicules d’ailleurs, deviennent de plus en plus complexe et coûteux, il est satisfaisant de voir un coupé sport de base avec de vraies capacités.

La direction, la maniabilité et l’équilibre de la BRZ existent dans très peu de voitures de série, quel que soit le prix. Elle s’adresse à tous les niveaux de passionnés. En prime, son comportement agréable et ses limites accessibles font de la BRZ une compagne idéale et enthousiaste. Bien que la sonorité du moteur ne remporte pas de prix, on s’habitue à son bruit avec le temps. Aucun conducteur ne dépassera jamais le plaisir qu’il peut avoir avec la BRZ pour une somme pareille.

Fiche technique de la Subaru BRZ 2022

Moteur2,4 L – 4 cylindres
Puissance228 ch
Couple250 Nm
Vitesse max226 km/h
Accélération 0 à 100 km/h6,1 sec
Poids1.355 kg
Boîte de vitessesManuelle 6 rapports
TransmissionPropulsion
Emission CO2195 g/km

Chris

Passionné par les voitures depuis tout petit et, par la suite, par le SEO, j'ai combiné mes deux passe-temps pour ne faire qu'un et réunir une poignée d'amis autour d'un projet.

Ajouter un commentaire