Dans sa version originale de 2017, les critiques ont estimé que l’A110 moderne était un petit coupé sportif, léger, rapide, agile, confortable et bien résolu sur tous les fronts. Rarement un tout nouveau produit n’avait été aussi bien conçu.
Les testeurs du bolide ont réagi à la légèreté de la voiture, à l’utilisation inspirée de composants Renault simples et abordables. Mais aussi à sa carrosserie exceptionnellement belle qui faisait référence à la vénérable A110 des années 1960 sans en rajouter.

Et pourtant, peu de vente
Le problème est qu’elle ne s’est pas vendue. Les acheteurs potentiels, impressionnés, restaient sur le carreau, puis achetaient une voiture plus imposante, comme une Porsche 718 Cayman par exemple.
Après plusieurs années de frustration, Alpine a commencé à se battre, en s’inspirant du plan de relance « Renaulution » du nouveau grand patron Luca de Meo. La branche des voitures de performance de Renault Sport est rebaptisée Alpine et l’équipe de Formule 1 de Renault fait de même. Il est annoncé que des prototypes Alpine participeront aux 24 heures du Mans. Les rumeurs sur la disparition potentielle de la marque de Dieppe cessent brusquement.

Les mesures prises ont donné des résultats. Les ventes européennes de 1527 en 2020, faibles (bien qu’affectées par le Covid), ont augmenté de 74% l’année dernière pour atteindre 2659. En France, l’expansion a atteint, 117%. Ici, le chiffre est de 92%. La notoriété de la marque s’est accrue et les observations de cette superbe voiture sportive française sur les routes d’Europe ont approché le stade de la masse critique.
Un nouveau challenge
Un nouveau problème est alors apparu : comment Alpine pouvait-elle stimuler de nouvelles ventes en améliorant une voiture dont le style et les performances étaient si admirés sans la ruiner ?
Il y a quelques mois, sa solution est apparue : améliorer le principal point faible de la voiture (le système d’info-divertissement) puis réorganiser doucement les modèles en trois volets logiques : base (Alpine A110), grand tourisme (A110 GT) et ouvertement sportif (A110 S). Habillez-les d’une nouvelle peinture, d’une nouvelle décoration et de nouvelles options (dont un pack aérodynamique pour la S qui réduit la traînée et améliore la stabilité à grande vitesse) mais conservez tout le reste.

Son nouveau prix
Vous devrez débourser aux alentours de 71.500 € pour la vers A110 S alors que la A110, elle, débute à 59.500 €.
Le prix des quelques options n’est pas exorbitant. À savoir : un pack aérodynamique (environ 5000 €), les pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 (environ 800 €). Mais aussi les garnitures d’habitacle et le volant en microfibre (environ 1.650 €) et une peinture Flame Orange avec un toit noir (environ 2000 €).
Son comportement
Lorsque je dis qu’il n’y a pas de surprise dans la façon dont les nouveaux modèles A110 se conduisent, cette affirmation doit être considérée avec soulagement et non avec déception. Les commandes parfaitement pondérées, l’équilibre du châssis, la taille idéale et l’accès surprenant à l’habitacle sont tous comme ils étaient.
La combinaison d’un moteur 19% plus puissant, des suspensions plus rigides et de Michelin fait de la S la plus sportive du trio.
La version 296 ch du moteur Renault 1,8 litre turbo quatre cylindres de la S (et de la GT) a sensiblement plus de poussée et de crépitement d’échappement au-delà de 5000 tr/min (pas beaucoup plus bas).
On remarque également un peu moins de roulis et des virages plus serrés. En contrepartie, la conduite est moins souple que sur les versions inférieures.
Fiche technique
Moteur | 1.798 cc |
Puissance | 300 ch |
Couple | 340 Nm |
Accélération 0 à 100 km/h | 4,2 sec |
Vitesse max | 260 km/h (275 si Pack Aero) |
Transmission | Propulsion |
Boîte de vitesse | Automatique 7 rapports |
Poids | 1.109 kg |
Pneus | 215/40/18 av , 245/40/18 ar |
Carburant | Essence |
Norme d’émission | Euro 6d-TEMP |
Emission CO2 | De 153 à 160 g/km |
Verdict
Le bilan est entièrement positif : le modèle de base conserve sa pureté, la GT est marginalement mieux équipée pour les longs trajets et la S est le choix évident pour ceux qui roulent parfois sur circuit. C’est aussi simple que cela.
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