Avant Alpine A110 E-Ternité
Tout sur les voitures de sport » Alpine A110 E-Ternité : l’avenir électrique de la marque

Alpine A110 E-Ternité : l’avenir électrique de la marque

Le constructeur français se prépare à une gamme de modèles de voitures sportives entièrement électriques. Alpine a présenté récemment un nouveau prototype de sa sportive A110. Celle-ci est moins puissante, plus lourde et possède une autonomie plus faible que celle à essence.

Alpine A110 E-Ternité de profil
Alpine A110 E-Ternité

La transition a débuté

La voiture sportive Alpine A110 devient entièrement électrique pour sa prochaine génération.

Basée sur l’Alpine A110, l’E-ternité a été dévoilée vendredi pour célébrer le 60e anniversaire du constructeur français. Ce qui coïncide avec le Grand Prix de France de Formule 1 de cette année.

Cette fois, pas de moteur quatre cylindres turbo de 1,8 litre. L’A110 E-ternité est propulsée par un seul moteur électrique sur son essieu arrière. Elle semble l’emprunter à la nouvelle Renault Megane E-Tech Electric.

Produisant 178kW (242 ch) et 300 Nm, ce moteur fait 7kW (10 ch) et 20 Nm de moins que la version essence la moins puissante de l’A110.

Le modèle essence offre également une plus grande autonomie. Le concept électrique, lui, ne peut parcourir que 420 km sur une charge.

Le poids a été augmenté. Cette voiture de sport électrique pèse 258 kg de plus. Ceci est dû en grande partie à sa batterie de 392 kg.

Intérieur Alpine A110 E-Ternité
Intérieur Alpine A110 E-Ternité

Les performances

Malgré une puissance et un couple diminués, et un quart de tonne en plus, la sportive française électrique est aussi rapide que la version à essence. Elle atteint les 100 km/h en 4,5 secondes.

Sur 1.000 mètres, l’A110 E-Ternité arrive près d’une seconde plus tard que celle à essence. Elle atteint tout de même une vitesse de pointe de 250 km/h.

Alors que l’Alpine A110 standard n’a jamais été vendue qu’avec un toit rigide (sans toit ouvrant), cette sportive électrique dispose d’un toit amovible.

Conçu pour permettre la conduite en plein air, sans nuire à la rigidité de la voiture, le toit est injecté de carbone recyclé pour plus de solidité.

Alpine affirme que l’A110 E-ternité conserve les mêmes performances, l’équilibre et l’agilité de sa sœur à essence. Elle possède des amortisseurs Ohlins améliorés et des barres anti-roulis plus rigides. Elle présente aussi une transmission unique à double embrayage. Celle-ci s’étend sur deux vitesses qui conserverait les caractéristiques de la voiture de base.

Arrière Alpine A110 E-Ternité
Alpine A110 E-Ternité

Pas de commercialisation annoncée

Il n’est pas prévu de mettre l’Alpine A110 E-ternité en production. Elle a été développée comme une vitrine des futures voitures de sport de la société française.

Beaucoup de marques présentent des versions électriques de leurs voitures de sport. Mais la plupart d’entre elles annoncent conserver une version thermique de leurs sportives.

Cela voudrait donc dire que l’Alpine A110 à moteur essence ne disparaîtra pas de sitôt. Une bonne nouvelle pour les puristes et les fans de cette sportive française.

Alpine a récemment remplacé Renault Sport en tant que marque de performance du constructeur automobile, annonçant des plans pour lancer une voiture électrique à hayon, un SUV moyen et une nouvelle voiture sportive. cette dernière devant succéder à l’actuelle A110 et être co-développée avec Lotus.

Découvrez aussi l’Alpine A110 S de 2022.

Et vous, que pensez-vous de cette version électrique ?

Vos commentaires et suggestions sur cet article sont les bienvenus. Laissez un commentaire ci-dessous et nous ferons de notre mieux pour vous répondre.

Ajouter un commentaire