Ce n’est pas pour rien que vous devriez confier votre voiture sportive à un professionnel. Cela surtout si vous n’êtes pas particulièrement bricoleur.
De nombreuses personnes essaient d’économiser quelques euros en effectuant elles-mêmes les entretiens sur leur voiture de sport. Cependant, il existe certaines différences entre la façon dont un mécanicien professionnel travaille sur une voiture et la façon dont un comptable professionnel le fait.
Voici les 5 principales choses que les mécaniciens font différemment que vous :
Serrer au couple selon les spécifications

La plupart des gens ne comprend même pas ce que cela signifie. Essentiellement, cela signifie qu’il faut serrer les boulons conformément aux spécifications. Ceci veut dire qu’il faut s’assurer qu’ils sont suffisamment serrés et qu’ils ne sont pas trop serrés. Un boulon trop serré peut être tout aussi mortel qu’un boulon qui n’a pas été suffisamment serré.
Un boulon serré au-delà des spécifications de couple recommandées peut facilement se casser lorsque le véhicule est utilisé. Les spécifications de couple sont différentes selon les pièces de votre voiture sportive. Les spécifications sont moins élevées pour les boulons couverts d’huile ou de lubrifiant que pour les boulons secs et propres. Votre mécanicien le sait et dispose des outils appropriés, comme des clés dynamométriques, pour s’assurer que tout est fait conformément aux spécifications.
Étalonnage par ordinateur
Les voitures modernes sont contrôlées par des ordinateurs. Ceux-ci sont utilisés pour s’assurer que tout fonctionne correctement dans une voiture. Lorsqu’une pièce est ajoutée, modifiée ou remplacée dans votre voiture de sport, elle doit dans la plupart des cas être calibrée avec le système informatique de la voiture. Les mécaniciens disposent du logiciel approprié pour calibrer correctement les pièces ajoutées à votre voiture.

Plus important encore, ils ont la formation nécessaire pour utiliser correctement le logiciel en lien avec l’ordinateur de la voiture. C’est pourquoi la plupart des mécaniciens s’appellent entre eux des « techniciens ». Ceci, car leur travail a tellement évolué avec la technologie qu’ils ne sont plus de simples mécaniciens.
Précautions de sécurité
Une partie de la formation d’un mécanicien consiste à apprendre les procédures de sécurité appropriées. Cet apprentissage a deux objectifs. Le premier est de protéger le mécanicien à tout moment. Un atelier peut être un endroit dangereux. Il contient des milliers de choses qui peuvent blesser sur une base quotidienne.
Un mécanicien qualifié sait comment naviguer sur le champ de mines qu’est un atelier automobile moderne. Il sait également sur quelles parties de votre voiture de sport, il est le plus dangereux de travailler. Cela de sorte qu’il n’a généralement pas à avaler une pinte d’huile lorsqu’il change le filtre à huile. Les mécaniciens savent ainsi comment assurer la sécurité d’une voiture, donc si vous ne voulez pas que votre précieuse Porsche 718 finisse sur son essieu dans l’allée, vous devriez la confier à un technicien professionnel.
Offrir une garantie
Quelles que soient vos compétences techniques, il y a une chose que vous ne pouvez absolument pas offrir vous-même : une garantie sur les pièces et la main-d’œuvre. C’est sans doute l’une des meilleures raisons de consulter un mécanicien. Vous pouvez acheter une pièce et l’installer vous-même. Mais si quelque chose ne va pas au bout de quelques mois, vous le regretterez.

Vous pouvez aussi menacer de vous poursuivre en justice ou autre chose. Mais si vous vous rendez dans un atelier professionnel et que vous faites remplacer des pièces, un atelier de bonne réputation offrira une garantie sur ces pièces et sur la main-d’œuvre. Ainsi, si vous avez un problème, vous n’avez même pas besoin de vous énerver, car vous n’aurez pas à payer deux fois.
Savoir où chercher
Les professionnels les plus compétents, quel que soit le secteur d’activité, ont généralement une combinaison d’études et d’expérience, ou simplement une grande expérience du monde réel. Il n’y a pas d’alternative ni de raccourci. Les mécaniciens travaillent sur des centaines de voitures sportives par an et, à chaque fois, ils apprennent où il faut rechercher, ce qu’il faut faire, ce qu’il ne faut pas faire et toutes les petites particularités d’une marque et d’un modèle.
Un mécanicien suffisamment expérimenté peut parfois même diagnostiquer un problème de moteur facilement en l’écoutant suffisamment longtemps, tandis que vous parcourez les forums en ligne en espérant que la personne de l’autre côté de l’écran soit en fait assez âgée pour conduire.
Vos commentaires et suggestions sont les bienvenus. Que pensez-vous de cet article ? Laissez un commentaire ci-dessous et nous ferons de notre mieux pour vous répondre.
Ajouter un commentaire