En France, il y a environ 1 voiture pour 2 habitants. Cela fait en effet beaucoup d’automobiles. Parmi les conducteurs de ces véhicules, il y en a qui connaissent leur voiture sur le bout des doigts. Mais la réalité est que la majorité des propriétaires de voitures ne maîtrisent pas aussi bien qu’ils le devraient les notions de base.
Lorsque le jargon automobile est lancé dans une conversation, beaucoup ignorent la signification de la plupart de ces termes. Si vous êtes l’une de ces personnes, c’est tout à fait normal. Nous sommes là pour vous aider à comprendre les bases. En tant qu’experts en voiture de sport, nous avons établi une liste de 13 termes en mécanique importants que tout propriétaire de voiture devrait connaître.
Puissance en chevaux
Le cheval-vapeur est une unité de puissance qui mesure le rendement d’un véhicule. La puissance est le plus souvent calculée en divisant le produit de la force et de la distance par le temps en minutes, mais il existe un certain nombre de normes différentes pour la puissance et les méthodes de mesure. En gros, c’est ce que votre groupe moteur complet et ses « annexes » (embrayage, ligne d’échappement,…) dégagent comme puissance totale à X tours minutes selon le bloc moteur (soit à son rendement maximum).
Couple
Le couple, un mot important en physique et en mécanique, est essentiellement la mesure d’un moment de force de rotation. Mesuré en newton-mètres dans nos pays, le couple est une autre mesure importante qui exprime la puissance, ou plutôt la force d’un véhicule.
Suspension
Composé principalement d’amortisseurs, de jambes de force et de capteurs, le système de suspension de votre véhicule est chargé d’adoucir la conduite. Il permet également d’offrir au conducteur un meilleur contrôle. La suspension de votre voiture maximise la surface entre les pneus et la route afin de garantir la stabilité de la direction et la maniabilité.
TPM
TPM (Tours par minute) est une unité qui décrit le nombre de fois qu’un objet accomplit un cycle en une minute. Dans une voiture, cela fait référence aux rotations des pistons dans le moteur à combustion interne.
Verrouillage et ABS
Lorsqu’un conducteur applique trop de force sur les freins ou tente de s’arrêter trop rapidement, il peut rencontrer un blocage des pneus. Il en résulte généralement une incapacité à diriger correctement le véhicule ainsi qu’une perte de traction sur la route. C’est ici qu’intervient l’ABS. L’ABS, ou système d’antiblocage des roues d’un véhicule, assure un freinage optimal sans dérapage.
Convertisseur catalytique
Situé entre le silencieux et le collecteur d’une voiture, le convertisseur catalytique est un élément essentiel du système d’émissions d’une voiture. Utilisant des métaux précieux, le convertisseur catalytique contribue à réduire la toxicité des gaz d’échappement du moteur grâce à un certain nombre de réactions d’oxydoréduction.
Bougies d’allumage
Un moteur à combustion interne produit son énergie en aspirant le carburant et l’air dans des compartiments appelés cylindres et en enflammant le mélange. L’énergie de la combustion fait monter et descendre un piston. Celui-ci effectue un travail qui finit par faire tourner les roues. Les bougies d’allumage sont les composants qui enflamment le carburant dans ce système.
Engrenages de la boîte de vitesse
Les engrenages déterminent la quantité de puissance disponible pour le moteur. Il est parfois plus simple de considérer les engrenages comme des « réglages ». Lorsqu’une voiture se trouve sur un rapport de boîte de vitesse faible, le résultat est un couple élevé et une vitesse faible. Les vitesses supérieures fournissent moins de couple mais plus de vitesse.
Turbo
Un turbo sur une voiture aspire et envoie de l’air supplémentaire dans les cylindres du moteur. Ceci, avec le carburant, crée une plus grande explosion à l’allumage. Cela se traduit en fin de compte par une plus grande puissance.
Chaîne cinématique
En termes simples, la chaîne cinématique est un groupe de composants qui fournissent de la puissance aux roues. Le groupe moteur d’une voiture comprend la transmission, l’arbre de transmission, les essieux, les roues et le moteur.
Alternateur
L’alternateur est un générateur électrique qui crée un courant alternatif. Le but de ce courant est d’extraire l’énergie du moteur et de la transmettre à la batterie du véhicule. L’alternateur facilite essentiellement la recharge de la batterie chaque fois que la voiture roule.
Vilebrequin
Le Vilbrequin est un arbre articulé avec des bielles. il permet de transformer le mouvement des pistons en mouvement de rotation. C’est grâce à lui que la force des pistons est transmise à la boîte de vitesse, puis à l’arbre de transmission jusqu’aux roues.
Volant moteur
Le volant moteur est une pièce circulaire qui fait le lien entre le moteur et l’embrayage. De nos jours, on appelle ça un volant moteur bimasse, en particulier pour les moteurs diesel. Lorsque vous démarrez votre voiture, l’engrenage du volant moteur permet au démarreur d’enclencher le moteur. Son utilité est avant tout de transmettre la rotation du vilbrequin à la boîte de vitesses, en passant par l’embrayage.
Nous espérons que ces définitions vous aideront à mieux vous débrouiller lors de discussions sur la mécanique. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez-pas à les poster en commentaire ci-dessous. Nous nous ferons un plaisir d’y répondre.
Ajouter un commentaire