Plutôt connus pour leurs industries de la mode et leurs vignobles, les français produisent également des voitures de sport incroyables.
Au cours des dernières décennies, les voitures de sport venues d’Asie ont bouleversé l’industrie. De la plus récente Kia Stinger à la classique Toyota Supra à moteur 2JZ, il est pratiquement impossible de nier que les constructeurs automobiles japonais ont donné à leurs rivaux allemands de quoi avoir des sueurs froides. Alors que les entreprises allemandes se sont concentrées sur la contre-attaque de l’invasion japonaise, les constructeurs automobiles des marchés moins populaires ont consacré leur énergie à la conception de voiture de sport classiques.
Bien que les français aient tendance à être discrets lorsqu’il s’agit de voitures de sport, ils ont produit certains des véhicules sportifs les plus formidables qui soient. Il est juste de dire que de nombreuses automobiles françaises sont parmi les voitures de sport les plus sous-estimées du 21ème siècle. Des hatchbacks prêts pour la piste aux supercars élégantes, les français ont beaucoup à offrir en matière de voitures de sport.
Alpine GTA Le Mans (1991)
Il est bien connu des amateurs de voitures de sport françaises qu’Alpine est loin d’être un simple nom de rue. Responsable de la création de la Berlinette A110, Alpine était autrefois l’un des constructeurs français de voitures de sport les plus vénérés. Après d’innombrables victoires dans les courses automobiles, il était clair que la collaboration entre Renault et Alpine aboutissait à des résultats positifs.
Un simple coup d’œil à la GTA Le Mans suffit pour comprendre que ce coupé sportif est très sérieux. Bien que les apparences soient parfois trompeuses, la GTA Le Mans n’est pas qu’un simple morceau de carrosserie. Sous le capot se trouve un V6 2,5 litres turbocompressé développant 197 ch et 290 Nm de couple. Avec une vitesse de pointe de 240 km/h, la GTA Le Mans est loin d’être une voiture de sport ordinaire.
Venturi 400GT (1995)
Pour les passionné de voitures de sport, les supercars légitimes viennent d’Europe. Avec des noms tels que Pagani, Koenigsegg ou McLaren, il est juste d’admettre que l’Europe est le foyer des marques de voitures les plus exclusives. Cela dit, un certain nombre de marques sont passées inaperçues. Venturi, l’un des constructeurs automobiles français les plus discrets, est l’un d’entre eux.
Il s’agit d’un de ces constructeurs de l’ombre qui fabriquent de temps en temps un monstre sous-estimé. Lorsqu’il s’agit de la Venturi 400GT, les choses deviennent vraiment sérieuses. Équipée d’un V6 Renault 3 litres biturbo développant 402 ch et 530 Nm de couple, la supercar peut réaliser le 0 à 100 km/h en 4,7 secondes. Surnommée la F40 française, la Venturi 400 GT reste l’une des supercars françaises les plus appréciées.
Renault 5 GT Turbo (1980)
Les années 80 ont été une décennie plutôt intéressante. Aux États-Unis, les muscle cars, autrefois puissantes, étaient devenues bien plus discrètes. Jusqu’à aujourd’hui, la voiture la plus mémorable des années 80 reste la Buick GNX 1987. De l’autre côté de l’océan Atlantique, les constructeurs automobiles européens ont sorti des voitures classiques les une après les autres. La BMW M3 E30 était peut-être la voiture de sport ultime des années 80, mais la Renault 5 GT Turbo était certainement la meilleure voiture à hayon.
La Renault 5 GT Turbo est l’ancêtre oublié des voitures à hayon. Cette sportive française à moteur central est équipée d’un quatre cylindres en ligne de 1,4 litre turbocompressé qui développe 158 ch et 221 Nm de couple. La puissance est envoyée aux roues arrière grâce à une transmission manuelle à cinq vitesses. Avec ses larges ailes, son poids de seulement 970 kg et sa vitesse de pointe de 203 km/h, la Renault 5 GT Turbo est la première petite voiture de sport française nerveuse.
Peugeot RCZ (2014)
Les coupés sportifs compacts étonnants sortent généralement d’Allemagne. De la BMW Z3 à l’Audi TT, il est clair que les constructeurs automobiles allemands ont fabriqué certaines des meilleures petites et puissantes voitures de sport. S’il est vrai que les constructeurs allemands dominent l’industrie automobile européenne, les français ne sont pas en reste. Peugeot a tenté une fois de produire son propre coupé sportif, et ce fut un succès.
Malgré une certaine ressemblance avec la TT, la RCZ a sa propre identité. Commercialisée par Peugeot comme le coupé sportif par excellence, la RCZ est équipée d’un moteur turbo à quatre cylindres en ligne de 1,6 litre. La RCZ R développe 266 ch et 330 Nm de couple à 1 900 tr/min. Ce petit mais puissant moteur permet à la RCZ de passer de 0 à 100km/h en 5,9 secondes et d’atteindre une vitesse de pointe de 250 km/h.
De La Chapelle Roadster (1996)
Il est bien connu que les français sont les maîtres du fromage et du vin. Ce que l’on sait moins, c’est que la France est également le berceau de plusieurs entreprises automobiles remarquables, mais de petite taille. De La Chapelle est l’une d’entre elles. Créée dans les années 70 par un ancien cadre de Venturi, De La Chapelle produit essentiellement des répliques de Bugatti. De temps en temps, l’entreprise présente ses propres voitures de sport.
En 1996, BMW a sorti son emblématique Z3. À la même époque, De La Chapelle a commencé à proposer son propre roadster sportif. Disponible avec un moteur à quatre ou six cylindres, la Roadster développe entre 138 et 250 chevaux. Avec un poids à vide de 990 kg, la Roadster est une belle voiture de sport française qui pourrait battre la MX-5 à son propre jeu sans aucun effort.
Renault Clio V6 Phase 2 (2004)
Vouloir conduire une muscle car sur une route de campagne française peut s’avérer être digne d’un rêve. De plus, les grandes villes européennes ont tendance à chérir chaque mètre carré, faisant ainsi de la conduite d’une voiture de sport de grande taille un véritable cauchemar. Les voitures citadines, telles que la Renault Clio, conviennent parfaitement aux habitants des villes.
La Renault Clio V6 est le successeur logique de la Renault 5 GT Turbo sortie dans les années 80. Avec une configuration similaire, la Clio V6 est un petit monstre à moteur central équipée d’un V6 de 3,0 litres qui développe une puissance stupéfiante de 255 ch et 300 Nm de couple. Avec seulement 1.309 unités produites, on peut dire que la Clio V6 Phase 2 prendra beaucoup de valeur dans les années à venir.
Genty Akylone (2017)
Au cours des deux dernières décennies, plusieurs startups ont décidé d’entrer sur la scène des hypercars. Après le succès de la Bugatti Veyron, de plus en plus de constructeurs se sont installés afin de réaliser les fantasmes des personnes les plus riches de la planète. Bien que les marques automobiles françaises soient connues pour créer des concept-cars exceptionnels, certains d’entre eux ont eu le courage de réaliser leurs rêves les plus fous.
La Genty Akylone est une autre hypercar que très peu de gens auront la chance de voir en vrai. Avec 15 unités produites, il est juste d’admettre que l’Akylone ne sera disponible que pour une clientèle très exclusive. L’Akylone est équipée d’un V8 6,0 litres biturbo qui développe 1.200 ch et 1.167 Nm de couple. Cette voiture de sport française fait le 0 à 100 km/h en 2,7 secondes et peut atteindre une vitesse de pointe de 354 km/h.
Renault Megane RS Trophy (2020)
Les voitures à hayon n’étaient pas très populaires jusqu’à récemment. Avec des voitures de sport telles que la Porsche 911, les moteurs turbo de la taille d’une fourmi n’était pas à la mode. Cependant, grâce à plusieurs facteurs, les hatchbacks ont gagné en popularité parmi les amateurs de voitures de sport. S’il y a une voiture à hayon que les amateurs de voitures françaises connaissent, c’est bien la Renault Megane RS.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la Renault Megane RS est la voiture à hayon la plus sous-estimée de tous les temps. Bien que plus chère que la Honda Civic Type R ou la Volkswagen Golf R de la même année, la Mégane RS est plus exclusive et plus raffinée que les hatchbacks susmentionnés. Équipée d’un moteur 1,8 litre turbocompressé capable de développer 296 ch et un couple de 400 Nm, la Renault Megane RS Trophy 2020 passe de 0 à 100 km/h en 5,1 secondes et atteint une vitesse maximale de 262 km/h.
Peugeot 508 Sport Engineered (2023)
Lorsque Peugeot a été intégré Stellantis, il était clair que les choses allaient changer. Dans un effort pour augmenter son volume de ventes, Stellantis a fait le ménage dans les gammes de ses voitures. Les marques et les modèles ont été abandonnés, tandis que l’innovation et la valeur ajoutée sont devenues la norme. La dernière berline sportive de Peugeot est le meilleur exemple de ce qui peut être fait sous Stellantis.
Il y a des tonnes de raisons pour lesquelles les amateurs de voitures aiment la Peugeot 508 Sport Engineered. Tout d’abord, c’est la première berline Peugeot depuis longtemps qui fait honneur à la Peugeot 405 Mi16 de 1989. Contrairement à la précédente, la 508 Sport Engineered comprend un moteur hybride qui développe une puissance combinée de 355 ch et un couple de 520 Nm. La 508 Sport Engineered fait le 0 à 100 km/h en 5,1 secondes et a une vitesse de pointe de 250 km/h.
DS 9 E-Tense 4X4 360 (2022)
Le marché des berlines sportives appartient principalement aux constructeurs automobiles allemands. Malgré la menace des marques sud-coréennes et japonaises, les Allemands ont conservé leur place au sommet de la pyramide. Cependant, avec l’évolution des préférences des clients, les constructeurs automobiles français ont réussi à s’asseoir à la table des grands.
La DS 9 E-Tense 4X4 360 est la berline de sport française que tout amateur d’automobile devrait découvrir. Le moteur essence 1,6 litre turbocompressé à quatre cylindres en ligne combiné aux deux moteurs électriques produit 355 ch et un couple de 520 Nm. En plus d’être très puissante, la DS 9 est à traction intégrale. Grâce à toutes ses pièces de performance, la DS 9 passe de 0 à 100 km/h en 5,6 secondes et a une vitesse de pointe de 250 km/h. Le look présidentiel de la DS 9 ne manquera jamais de faire tourner les têtes partout où elle ira.
Ajouter un commentaire