Avec sa BRZ propulsion, Subaru a perfectionné la recette classique de la voiture de sport et l’a proposée dans une carrosserie moderne.
Depuis des décennies, Subaru produit des véhicules aux capacités inépuisables, soutenus par une ingénierie experte. Parmi les innovations notables, citons les moteurs boxer percutants et le système unique de transmission intégrale symétrique permanente qui équipe de série la plupart des voitures de la gamme. La BRZ est l’une des rares Subaru à ne pas être équipée du système SAWD. Mais elle n’en a pas besoin, et son moteur avant emblématique avec son système de propulsion arrière en font un coupé sport passionnant à conduire, avec une tenue de route très précise.
Subaru a construit la BRZ aux côtés de la Toyota 86 depuis 2012 en partenariat avec leur autre géant japonais. Ils ont présenté une nouvelle génération avec un moteur amélioré en 2022 tout en conservant le caractère sportif de la voiture. La BRZ est très populaire auprès des amateurs de voitures de sport et de course. C’est l’un des meilleur roadster de ces dernières années.
La Subaru BRZ offre une tenue de route gratifiante
La tenue de route est le point fort de la Subaru BRZ. Elle offre un excellent équilibre et une grande précision, même avec une adhérence médiocre et une rétroaction molle. Elle est plus axée sur les sensations à basse vitesse que sur la vitesse pure et simple, et c’est une bonne combinaison pour les gens ordinaires qui veulent s’amuser sans être effrayés par le comportement de leur voiture de sport.
Cette voiture sportive japonaise est prévisible. Cela contribue à accroître la confiance du conducteur, quel que soit son niveau d’expérience. De plus, malgré la fermeté du roulement, le BRZ est équipé de sièges confortables et bien rembourrés qui offrent une très bonne assise.
Elle offre des accélérations vives
La BRZ a fourni des accélérations fougueuses sur les modèles de première génération. Bien qu’elle puisse sembler plate à la longue pour les inconditionnels, elle est suffisamment rapide pour maintenir l’enthousiasme des pilotes de tous les jours. Le moteur 2,4 litres à quatre cylindres à plat de nouvelle génération est plus vif et plus réactif que le moteur 2 litres précédent, tout en conservant une courbe de couple abordable.
Il produit 228 ch, ce qui est suffisant pour faire avancer rapidement la voiture de sport compacte. La plupart des amateurs opteront pour la boîte de vitesses manuelle à six rapports, mais il existe une boîte automatique à six rapports à passage rapide pour ceux qui sont trop exigeants sur ce point.
Si vous ne savez laquelle choisir, référez-vous à notre article complet sur comment choisir entre une boite manuelle ou automatique.
Un style sportif et agressif
La Subaru BRZ présente un mélange moderne de style classique de voiture de sport qui fait facilement tourner les têtes. Son style agressif se caractérise par une courbe élégante et basse, flanquée de grandes roues de 18 pouces et de lignes nettes.
De plus, Subaru a construit le BRZ en sachant que de nombreux clients le modifieraient grâce à une vaste gamme de modifications. Pour un acheteur ordinaire, un simple changement de roues peut transformer de façon significative le look de la BRZ. De plus, le contrôle actif du son crée des sons de moteur incroyables qui correspondent à l’apparence qu’elle se donne.
Elle offre des fonctionnalités conviviales
Tous les modèles BRZ sont équipés d’un écran tactile d’infodivertissement de 8 pouces. Il y a des boutons physiques pour le volume et les fonctions de réglage et d’autres boutons durs pour soutenir les entrées tactiles pour une utilisation plus facile. En outre, toutes les voitures sont équipées de série de la combinaison multimédia STARLINK, qui comprend Apple CarPlay, Android Auto et l’accès à la radio SiriusXM. Et la connectivité sans fil permet une utilisation mains libres du smartphone.
Les modèles équipés de la transmission automatique sont dotés de la technologie d’assistance au conducteur EyeSight de Subaru, une fonction intuitive qui surveille les mouvements de la circulation, optimise le régulateur de vitesse et vous avertit lorsque vous quittez votre voie.
Une bonne économie de carburant
La version manuelle de la BRZ obtient une cote EPA de 10 litres/100 km en ville, 6.3 sur l’autoroute pour une moyenne de 7.8 litres/100 km. La consommation de carburant est réduite en ville et sur l’autoroute lorsque vous optez pour la BRZ automatique, grâce à son rapport de transmission plus long et à son rapport de transmission final.
Mais les meilleurs rendements de l’automobile ont un coût en termes de performance. De plus, si vous n’êtes pas trop gourmand, la BRZ s’est avérée plus économique, ce qui en fait la parfaite voiture de sport à petit budget.
Des sièges avant confortables
Alors qu’elle se targue de prouesses de maniabilité dignes d’une Porsche, ses intérieurs sont à l’opposé. La BRZ manque de raffinement et de matériaux de luxe et présente surtout des garnitures en plastique dur. Mais cela reflète le prix abordable de la voiture, contrairement à son homologue luxueux. Néanmoins, l’habitacle devrait être suffisamment accueillant avec des sièges confortables, bien rembourrés et offrant un bon soutien.
Toutes les voitures sont équipées d’une sellerie en tissu et d’un réglage manuel, avec en option un matériau en cuir synthétique et un chauffage des sièges avant. Étonnamment, la BRZ offre beaucoup d’espace pour la tête et les jambes des passagers avant.
Une excellente cote de sécurité
La Subaru BRZ obtient les meilleures notes en matière de sécurité. L’Insurance Institute for Highway Safety a accordé à la BRZ 2022 la note la plus élevée dans les six tests de collision, et la National Highway Traffic Safety Administration a attribué aux modèles précédents une note globale de quatre étoiles.
Les résultats des essais de la Subaru BRZ 2023 ne sont pas encore disponibles. Mais elle dispose d’une gamme améliorée de dispositifs de sécurité active et d’assistance au conducteur, notamment la surveillance des angles morts, l’alerte de collision avant et arrière avec détection des piétons, le régulateur de vitesse adaptatif avec centrage sur la voie, les phares pivotants adaptatifs et les feux de route automatiques.
La Subaru BRZ est amusante à conduire
Peu de voitures peuvent égaler la BRZ dans son segment pour ce qui est de l’expérience de conduite. Elle est vive et agile et ne penche pratiquement pas lorsqu’elle est lancée. Elle se comporte de la même manière dans la rue et sur la piste et inspire confiance même aux conducteurs novices.
Elle est sans aucun doute une voiture économique pour les passionnés qui n’ont pas les moyens de s’offrir une Toyota Supra GR 2.0, mais cela ne devrait pas empêcher les gens ordinaires qui veulent quelque chose d’amusant de s’y intéresser. Elle peut être la meilleure entrée en matière pour quiconque cherche à se jeter dans l’arène des passionnés de vitesse, mais ne sait pas par où commencer.
Une voiture de sport très peu cher sur le marché de l’occasion
Les nouveaux exemplaires de la BRZ sont offerts à des prix alléchants, compte tenu de tous les avantages qu’elle propose pour une petite voiture de sport. Le modèle de base débute à 28 595 €, tandis que la version Limited, plus équipée, coûte 31 095 €. Si cela vous semble trop cher, vous pouvez opter pour le marché des voitures d’occasion, où les bonnes affaires ne sont pas difficiles à trouver.
Les premiers modèles de Subaru BRZ répertoriés sur les différentes plateformes de ventes en lignes paraissent conserver leur valeur, mais certains se vendent à partir de 13 000 €.
Vous pouvez facilement conduire cette voiture sportive tous les jours
De nombreux passionnés achètent la BRZ comme voiture de week-end pour dévaler les routes. Mais dans cet article, nous nous adressons à un autre groupe, celui des personnes à la recherche d’une voiture de sport de tous les jours à utiliser comme unique véhicule ou comme véhicule d’appoint amusant. Heureusement, la BRZ pourrait être l’option idéale pour un conducteur quotidien et passionné à la fois.
Elle possède tous les ingrédients d’une excellente voiture de sport, de la bonne économie de carburant à l’approche minimaliste, en passant par le style moderne, l’excellente position de conduite, une bande de puissance agréable et une conduite posée.
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