Les voitures de sport sont généralement décrites comme étant des voitures à deux places, basses par rapport au sol et construites pour être rapides et amusantes à conduire. Elles ont rarement de la place pour des bagages ou des passagers arrière, mais elles sont habituellement à propulsion arrière et ont un moteur monté à l’avant. Il existe toutefois des exceptions à ces règles de conception. Porsche, par exemple, a été décrite comme têtue pour avoir maintenu le moteur de sa voiture iconique de sport 911 à l’arrière.
Certaines voitures sportives ne sont pas forcément très chères à l’achat : certains modèles sont disponibles à l’état neuf pour un peu plus de 20 000 euros. Elles n’ont même pas besoin d’être très rapides : leur conduite surbaissée place le conducteur et le passager près de la route, ce qui donne non seulement l’impression que la voiture roule plus vite, mais permet également une meilleure traction et une meilleure adhérence à la route, de sorte que le conducteur peut prendre les virages plus rapidement.
La configuration moteur avant est la plus courante pour les voitures de sport
Il n’existe pas de définition stricte de ce qu’est une voiture de sport, mais la configuration la plus courante est celle d’une voiture à roues arrière motrices avec un moteur monté à l’avant du véhicule.
Le fait d’avoir le moteur à l’avant du véhicule permet de mieux répartir le poids et d’améliorer la maniabilité, tandis que le fait de transmettre la puissance aux roues arrière permet de répartir le poids de manière égale sur tout le véhicule. Cette configuration permet par ailleurs le patinage des roues, bien que cela doive être réservé à la conduite sur piste et lorsque vous avez l’argent pour acheter un nouveau jeu de pneus hautes performances. Il existe des exceptions à cette configuration. Certaines voitures de sport placent le moteur en plein milieu, répartissant ainsi le poids de manière encore plus homogène, mais occupant potentiellement plus d’espace dans la cabine, tandis que la Porsche 911 est connue pour avoir son moteur à l’arrière.
Les voitures de sport ont généralement deux sièges et sont basses par rapport au sol
Là encore, bien qu’il n’existe aucune règle stipulant que les voitures de sport ne doivent avoir que deux sièges, c’est la disposition la plus courante. En limitant le nombre de sièges dans la voiture, on peut alléger le véhicule, ce qui permet une meilleure accélération et un comportement plus agréable.
Cependant, avec l’augmentation de la puissance des moteurs, il est devenu de plus en plus courant de voir des voitures de sport à quatre places. Il existe des versions à quatre places de la Porsche 911, tandis que la Subaru BRZ est l’une des options à quatre places les plus abordables. Mercedees AMG, Lexus, et même Kia, produisent également ces voitures de sports puissantes à quatre places.
La Covini C6W est une supercar à six roues
Une règle de conception qui n’est généralement pas enfreinte est que la voiture de sport à quatre roues, mais, une fois encore, certains constructeurs automobiles aiment essayer de faire les choses différemment. Le Slingshot est parfois considéré comme une moto sportive, mais sa position assise décontractée suggère qu’il s’agit bien d’une voiture. Elle n’a que trois roues, deux à l’avant et une à l’arrière.
La Covini C6W est peut-être encore plus inhabituelle que cela. Elle a un moteur 8 cylindres et une vitesse de pointe d’un peu moins de 305 km/h, donc rien de particulièrement inhabituel. Cependant, elle possède aussi six roues. La société de voitures sportives italienne affirme que le jeu de roues supplémentaire à l’avant de la voiture lui assure plus d’adhérence et de traction sur la route, ce qui signifie des virages plus rapides, ce qui est l’essence même d’une voiture de sport.
Les voitures de sport représentent un peu plus de 3 % du marché mondial de l’automobile
Si beaucoup de gens rêvent de posséder une voiture de sport, étonnamment peu en possèdent une. On ne sait pas si c’est parce qu’elles sont plus chères à assurer ou parce que l’absence de sièges arrière les rend peu pratiques pour les familles ou les conducteurs avec des bagages. Mais les voitures de sport ne représentent que 3 % des ventes de voitures dans le monde.
La Ford Mustang est la voiture de sport la plus vendue
Les voitures de sport diffèrent des voitures de luxe, car elles privilégient la performance au confort. À ce titre, la catégorie des voitures de sport comprend des modèles tels que la Porsche 911 et la Tesla Model S, mais aucune de ces voitures n’est la voiture de sport la plus vendue. Cet honneur revient à la quintessence du muscle car américain, la Ford Mustang, chargée en histoire.
La première Mustang a été lancée en 1964 et a connu plusieurs itérations depuis lors. Le dernier modèle est la 6e génération et le constructeur automobile américain a fabriqué plus de 10 millions de ces voitures emblématiques.
La Vauxhall 25 Sports Torpedo de 1914 est reconnue comme la première voiture de sport
La première voiture de sport a été développée et vendue il y a plus de 100 ans. Même l’histoire de la voiture de sport est bien longue, la Vauxhall 24hp Sports Torpedo a été vendue pour la première fois en 1914. Elle atteignait une vitesse de pointe de 130 km/h et, comme son nom l’indique, développait 25 ch. La voiture est devenue connue sous le nom de Prince Henry et était d’abord disponible dans une version moins puissante de 20 ch.
L’une des 7 Sports Torpedos restants a été vendu pour plus de 650 000 € en 2016
En 2016, il a été signalé que sept exemplaires de la Sports Torpedo existaient encore et que l’un d’entre eux avait été conservé en si bon état de marche qu’il était encore utilisé assez régulièrement. Cet exemple de ce qui est largement considéré comme la première voiture de sport au monde, s’est vendu aux enchères pour plus de 650 000 euros.
La Ferrari 250 GTO de 1963 est la voiture de sport la plus chère jamais vendue
Si 650 000 euros représentent une somme importante pour une voiture d’occasion, elle n’a rien à voir avec la Ferrari 250 GTO de 1963. L’homme d’affaires David MacNeil, basé à Chicago, a payé la somme faramineuse de 70 millions de dollars, aux enchères, pour acheter l’une de ces voitures de sport italiennes emblématiques, et l’on pense généralement qu’il s’agit de la voiture la plus chère jamais vendue, bien qu’une vente privée ait pu dépasser ce montant.
La voiture portait le numéro de châssis 4153GT et rejoint la vaste collection de voitures de luxe de MacNeil, qui comprend également une Ferrari 250 GT de 1960 et une multitude d’autres Ferrari.
La Bugatti Veyron a 12 radiateurs
Une voiture de route typique possède deux radiateurs, qui servent à refroidir le moteur et ses composants en faisant passer du liquide de refroidissement autour du moteur. Cependant, la puissance produite par la Bugatti Veyron est telle qu’elle possède 12 radiateurs individuels. Si Bugatti avait utilisé un seul radiateur, il aurait dû être plus grand que la voiture elle-même, et en utilisant des radiateurs individuels, ils peuvent refroidir de petits groupes de composants avec chacun d’eux.
Les 1 400 boulons en titane utilisés dans la Pagani Huayra coûtent 80 dollars chacun
La Pagani Huayra est l’une des voitures les plus rares au monde. Son moteur V12 6 litres biturbo développe 764 chevaux et peut atteindre une vitesse de près de 390 km/h. Cette vitesse a toutefois un coût, puisqu’elle coûte 2,6 millions d’euros. Cependant, ce n’est guère surprenant si l’on considère le coût de certains des composants. La voiture est équipée de 1 400 boulons, fabriqués en titane spécialement usiné, dont la fabrication coûte 80 dollars chacun. Cela signifie que les boulons seuls ont coûté 112 000 euros.
FAQ générales sur les voitures de sport
Plusieurs facteurs rendent les voitures de sport rapides. Elles bénéficient d’une conception aérodynamique, même si, lorsqu’elles sont conduites sur les routes au quotidien, la rationalisation ne fait pas une grande différence. Leur centre de gravité bas signifie qu’elles peuvent prendre des virages plus rapidement que d’autres voitures plus grandes, tandis que leur poids faible et leur répartition équilibrée du poids signifient que les voitures de sport peuvent offrir plus de vitesse qu’une voiture de même puissance et de poids supérieur. C’est également la raison pour laquelle les voitures de sport abordables n’ont pas tendance à avoir les énormes moteurs auxquels les acheteurs s’attendent.
Les voitures de sport sont généralement reconnues comme étant des roadsters à deux places, avec leur moteur à l’avant et leurs roues arrière motrices. Néanmoins, il existe de nombreuses configurations différentes qui peuvent convenir à presque tous les acheteurs. Les moteurs peuvent se trouver au milieu ou à l’arrière de la voiture et il existe des voitures de sport à roues avant et même à quatre roues motrices. Les voitures de sport à quatre places sont par ailleurs devenues un peu plus courantes ces dernières années. Porsche, par exemple, a introduit des variantes à quatre places de sa 911, tandis que la Ford Mustang, qui est la voiture de sport la plus vendue de tous les temps, a quatre places.
Vauxhall pourrait raisonnablement prétendre avoir développé la première voiture de sport, mais certains experts affirment que ce sont Wilhelm Maybach et Paul Daimler qui ont été les premiers. Ils ont développé la Mercedes 35 cv en 1901. Elle n’a jamais été conçue comme une voiture de route, mais était destinée à la course, ce qui en fait sans doute une voiture de sport, indépendamment de sa configuration ou même de ses performances.
Ajouter un commentaire