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Nos 10 conseils pour l’entretien de son moteur

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il est important de fournir un entretien régulier à votre voiture de sport. Le moteur est comme le cœur d’une voiture. Il doit fonctionner correctement pour que votre voiture puisse continuer de ronronner. C’est parfois une partie complexe où l’on a peur de s’aventurer, nous avons donc réalisé cet article sur les 10 conseils pour fournir le meilleur entretien possible à votre moteur.

Changez l’huile moteur à intervalles réguliers

C’est le moins que vous puissiez faire. L’huile moteur maintient toutes les pièces mobiles bien lubrifiées, de sorte que l’usure soit minimale. De plus, elle retient toute la poussière, la saleté et les sédiments, les empêchant d’atteindre les endroits où ils ne devraient pas être. Vérifiez le niveau d’huile tous les mois au minimum et faites l’appoint si le niveau est bas. Le filtre à huile est également important : il filtre toutes les impuretés de l’huile et empêche la régulation de retourner dans le moteur.

Quelle huile choisir pour mon moteur ?

Le plus important est d’utiliser une huile dont l’épaisseur, ou la viscosité, est adaptée au moteur de votre voiture. Une huile trop épaisse ou trop fine ne fournira pas la protection nécessaire à votre moteur, ce qui peut entraîner des dommages coûteux. Les huiles doivent aussi répondre à différentes normes de qualité. Vous trouverez le type d’huile adéquat à votre moteur dans le manuel de votre voiture de sport. Si vous avez un vieux modèle, vous pouvez alors directement vous adresser à votre garagiste pour éviter tout problème.

La meilleure huile pour votre moteur

Nous vous conseillons la Castrol EDGE 5W-30 C3. En vente par bidon de 5L, vous serez tranquille un bon moment et ne serez pas déçu de la qualité et du rendement de celle-ci.

Castrol EDGE 5W-30 C3 huile moteur
Castrol EDGE 5W-30 C3

Elle répond et dépasse les standards de l’industrie. L’huile optimise les performances du moteur et évite la formation de dépôt ou de résidus. De plus, elle protègera la mécanique, même dans les conditions les plus extrêmes de conduite.

Contrôlez régulièrement le système de refroidissement

Même si nous avons parcouru un long chemin en termes d’efficacité d’un moteur, une grande partie de l’énergie est perdue pendant la combustion sous forme de chaleur. Veillez toujours à ce qu’il y ait suffisamment de liquide de refroidissement dans le réservoir : il est très important pour la dissipation de la chaleur. Un rapport de 1:1 entre le liquide de refroidissement et l’eau distillée est idéal. Par ailleurs, il est bon de regarder la jauge de température pour voir si une anomalie se profile.

Le meilleur liquide de refroidissement

Michelin Homologué PSA
Michelin Homologué PSA

Testé et approuvé, le liquide de refroidissement Michelin Homologué PSA fait très bien l’affaire et offre une protection de 250.000 Km pour votre moteur. De plus, il supporte très bien les hautes températures : parfait pour votre voiture de sport.

Vérifiez le filtre à air

Vous sentez votre voiture sportive fatiguée ? Le moteur a besoin d’oxygène tout autant que vous. Si le flux d’air est restreint, le carburant ne brûle pas complètement, ce qui augmente les émissions et réduit les performances. Vérifiez le filtre à air et faites-le nettoyer/changer dès que vous sentez qu’il y a trop de saletés et de débris collés dessus. Votre moteur a besoin de respirer correctement pour bien fonctionner et continuer à avancer.

Recherchez après des fuites

Lorsque vous démarrez, arrêtez-vous quelques mètres plus loin et regardez la place de stationnement pour voir s’il y a des fluides sur le sol. Si le carburant fuit, vous devez vous rendre chez le mécanicien le plus proche pour le faire vérifier. Vous pouvez également vérifier sous le capot pour voir ou sentir quelque chose qui fuit. L’huile moteur et l’antigel sont deux fluides sensibles aux fuites : gardez un œil sur les fluides et pensez à réagir rapidement.

Ne jamais rouler dans la réserve

L’essence contient des sédiments qui se déposent au fond de votre réservoir. Après des années de fonctionnement, il y aura certainement une couche de saletés qui ne devraient pas atteindre le moteur. Le fait de rouler avec peu de carburant entraîne ces saletés dans la pompe à carburant, ce qui peut provoquer une usure importante.

Réserve essence
Réserve essence

Au lieu de prier pour que ces saletés n’atteignent pas le moteur, faites l’appoint de votre réservoir et économisez les coûts de réparation et de remplacement du filtre et de la pompe à carburant.

Le meilleur décrassant pour moteur essence

Oui, vous pouvez faire quelque chose pour éliminer ces crasses de votre réservoir. Lorsque vous faites le plein d’essence de votre voiture de sport, pensez à y rajouter quelques gouttes de décrassant Bardahl.

Bardahl Décrassant
Bardahl Décrassant

En plus de rétablir le débit des injecteurs comme à leur premier jour, il nettoie et protège tout le système d’injection. Il évite également la surconsommation et la perte de puissance. Il est compatible avec tous les types de moteurs essences, sauf les biocarburants E85.

Vérifiez vos courroies

Les courroies en caoutchouc sont des maillons essentiels pour que tout reste en ordre lorsqu’un moteur tourne. Si vous entendez un grincement provenant de sous le capot, il est temps de les remplacer. Vous devez vérifier que vos courroies ne présentent pas de fissures ou de signes d’usure, même si elles durent longtemps. Mais si elles se rompent alors que le moteur tourne, cela peut causer de graves dommages aux composants du moteur, et surtout aux plus couteux.

N’ignorez pas les voyants moteur

Ce voyant est le subtil appel au secours de votre voiture. Ne l’ignorez jamais et faites immédiatement inspecter votre voiture par votre mécanicien. Généralement, vous ne devriez pas le rencontrer si vous avez appliqué toutes les étapes précédentes et pris soin de votre mécanique. Mais, s’il apparait, ce n’est pas nécessairement grave à chaque fois. Malheureusement, vous ne le saurez jamais si vous ne le faites pas vérifier dans un garage.

Remplacez votre filtre à carburant

Il est similaire au filtre à huile, mais il filtre les impuretés présentes dans le carburant et les empêche de pénétrer dans la chambre de combustion. Un filtre neuf signifie que le carburant propre circule librement vers la pompe à carburant et le moteur. Ainsi, il y a moins d’accumulation dans le moteur et sa soif de carburant est étanchée.

Vérifier et remplacer les bougies d’allumage

La bougie d’allumage agit comme un briquet pour votre moteur. Elle allume le mélange air-carburant dans les cylindres et nécessite peu d’entretien en raison de sa longue durée de vie. Un entretien régulier permet de s’assurer que le moteur conserve son étincelle. Parfois, il n’est même pas nécessaire de les remplacer. Un nettoyage peut être d’une grande aide, car beaucoup de suie s’accumule autour de l’électrode avec le temps.

Conduisez avec sagesse

Les moteurs sont conçus pour fonctionner à vitesse constante. C’est là qu’ils sont les plus performants. Une trop grande variation du régime fatigue et le met à mal. La conduite en ville, où l’on se déplace et s’arrête constamment, est très dure pour lui. Essayez de rester sur l’autoroute autant que possible. Vous obtiendrez un meilleur kilométrage et le moteur fonctionnera plus longtemps.

Moteur propre entretien
Entretien moteur

Ces simples contrôles devraient permettre à votre moteur de rester en bonne santé et de vous faire économiser beaucoup d’argent en réparations, remplacement et entretien. Le moteur est la partie la plus chère et la plus complexe de votre voiture. Vous saurez d’ailleurs sur quoi insister lors de l’achat d’une voiture de sport ou pour la revente de votre véhicule sportif.

Chris

Passionné par les voitures depuis tout petit et, par la suite, par le SEO, j'ai combiné mes deux passe-temps pour ne faire qu'un et réunir une poignée d'amis autour d'un projet.

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